Bonjour à vous
C'est avec un petit pincement au coeur que je vous présente ce matin le dernier village que nous avons visité lors de nos vacances.Nous quittons l'Auvergne pour arriver en Saône-et-Loire (71) à Semur en Brionnais .
Capitale historique du Brionnais son nom vient du latin "senemurum" qui signifie "vieilles murailles".
Son château fut construit à partir du Xe siècle sur un promontoire dominant la Loire, pour servir d'observatoire et de poste fortifié défensif contre les invasions normandes et hongroises.
En 1024,il y naquit Hugues de Semur, futur Saint-Hugues, un des grands abbés de Cluny.
Nous nous y sommes promenés le matin suivant le plan du village et l'après-midi visite du château.Une délicieuse journée..très chaude qui s'est terminée par un gros orage.
La promenade autour du village commence par
la mairie, ancien tribunal il date de Louis XVI ( XVIIIe siècle)
sur la place du village le Grenier à Sel du XVIIe siècle où la taxe sur le sel ( la gabelle) fut perçue jusqu'à la Révolution
le Prieuré St Hugues abritait un petit séminaire
L'église Collégiale St Hilaire du XIIe siècle
Dans la Maison du Chapitre qui abritait des moines et qui devint école municipale et aujourd'hui salle d'exposition,
de magnifiques peintures du XVIe siècle
poterne, porte fortifiée d'accès
chemin de ronde
La Porte au Vau était l'entrée de la Basse Ville ( secteur des artisans)
lavoir de Madeleine XVe siècle construit sur l'emplacement de l'ancienne église paroissiale Sainte Madeleine
Le château Saint Hugues.
quelques photos de ce château
Et voilà notre visite terminée..
Je vous remercie de nous avoir accompagnés à travers ces 12 villages dont 8 sont classés "Plus Beaux Villages de France". Notre voyage a commencé dans le Rhône ( Oingt) en passant par la Loire ( Sainte Croix en Jarez) puis la Haute-Loire ( Lavaudieu et Blesle) pour rester dans le Puy-de-Dôme ( Usson, Saint Floret, Montpeyroux, La Sauvetat,Saint Nectaire,Saint Saturnin) et finir par l'Allier ( Charroux) puis la Saône et Loire ( Semur en Brionnais).
Tous ces villages ont un passé commun notre Histoire de France et chacun la vécu différemment.Beaucoup ont un patrimoine religieux ( église-chartreuse, abbaye..) que nous avons appris (un peu ) à connaitre.
Nous avons été partout très bien accueillis en camping-car.. la plus part des parkings sont gratuits de jour comme de nuit avec des services souvent gratuits également.Pour tous les villages classés il y a une volonté d'accueillir les touristes et de tout faire pour qu'on s'y sente bien.Un grand merci à toutes ces municipalités!!
Je vous souhaite une agréable journée..et vous retrouve bientôt pour des petites croix..même si je n'ai pas beaucoup brodé ces derniers temps.
Merci encore pour tous vos commentaires..