Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2018 4 23 /08 /août /2018 06:23

Bonjour à tous,

Poursuivons notre voyage à travers les plus beaux villages de France.

Nous quittons Lautrec en début d'après-midi pour nous diriger un peu plus au Nord et arrivons en fin d'après-midi à Salers dans le Cantal ( 15) en Auvergne.

Les parkings réservés aux CC ( payants) dans le village sont interdits la nuit..nous préférons nous installer sur le camping municipal où nous sommes très bien accueillis et passons la fin de journée à nous reposer et savourer la belle vue que nous offre notre emplacement

( nous avons préféré choisir un emplacement sur l'herbe dans le camping au lieu du parking CC sur dur à l'entrée ). Au loin nous entendons les cloches de vaches tinter ( une vidéo ici pour les écouter)

Un beau coucher de soleil..et une bonne nuit au calme.

Le lendemain matin ( lundi 23 juillet) nous empruntons

le petit chemin qui nous mène directement

au village.

On monte la rue du château pour arriver sur la place Géraud Maigre où se situe

l"église Saint Mathieu

La rue du Beffroi nous mène ..

au Beffroi que nous traversons et découvrons

la Maison Lizet et en face la Maison dite du Baillage ..le passage étant très étroit je n'ai pas assez de recul pour faire des photos "acceptables"..

Sur la Place Tyssandier d'Escous se situe

la Mairie et l'Office de tourisme où nous récupérons le plan du village

Maison de Flaugeac

dans la rue des Nobles une très belle maison ( Maison de Bargues)

de l' Esplanade de Barrouze de belles vues panoramiques

Nous poursuivons la visite au gré des ruelles

 dans la rue des templiers  la maison du Commandeur ( Musée d'histoire de Salers)

 dans la rue de La Martille ,la Maison Lacombe

 Maison Bertrandy

 La Porte de la Martille.

Nous passons la matinée à découvrir ce village où chaque maison cache un petit trésor d'architecture: portes, heurtoirs, escaliers, tours..etc

Avant de quitter ce charmant village un passage "chez

l'Auvergnat" qui nous fait goûter ses bons fromages et salaisons , nous faisons nos provisions de produits locaux: fromage de Salers et saucissons à la viande de Salers...

un petit coup d’œil des toits de Salers ( la couverture des toits est faite avec de la phonolithe, variété de lave lourde et dense , schiste et ardoise la côtoient) avant de remonter bien chargés au camping .

Et après un déjeuner nous quittons cette jolie région d'Auvergne

Un troupeau de vaches Salers nous font un coucou d'adieu.

Je vous souhaite une belle journée ( j'espère moins chaude qu'hier !!) et vous laisse avec quelques photos.. Demain ce sera des petites croix au programme..

 Portez-vous bien!

 

 

 

 

 

Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Salers,volcanique et savoureuse, plus beau village de France
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salers, un village que je connais et que j'ai beaucoup aimé! Merci pour tes très belles photos qui m'ont rappelé d'excellents souvenirs!<br /> J'adore les vaches en général et les salers sont superbes!<br /> Gros bisous.
Répondre
Y
Merci pour ta visite.<br /> Pour Salers, je trouvais ta réponse si bien argumentée, que j'aurai, à tort ou à raison, aimé que tu la partages avec les quelques autres lecteurs du petit blog à Yann. Bon, pour ceux qui prenant le temps de lire.<br /> Mais bien entendu, pour des réponses moins argumentées, ce n'est peut être pas besoin de te déplacer.<br /> Yann
Répondre
M
un bien joli village dans un superbe écrin de verdure ! jolie région !<br /> merci pour tous ces beaux villages de France partagés en photos <br /> bisous douce soirée
Répondre
B
C'est vrai que celui-ci est en pleine campagne bien verte.. Merci de venir avec nous visiter ces jolis villages..encore un et ce sera la fin...<br /> très belle journée bisous
M
Grace à vous nous avons fait un beau voyage cet été , merci de consacrer toutes ces heures à rédiger vos articles pour notre grand plaisir . Bonne soirée
Répondre
B
Cela prend du temps mais c'est aussi une façon de retourner sur ces lieux et d’approfondir ..des informations que l'on n'avait pas bien lues..<br /> Encore un et ce sera la fin de notre beau voyage!! Merci d 'être fidèle au rendez-vous.<br /> belle journée
L
Bonsoir Evelyne ,,, <br /> Une belle région que tu as visité ,,, Merci pour tes jolies photos ,,, <br /> Un beau partage ,,, douce et belle soirée,,, <br /> bisous bisous,,, <br /> la mure brode
Répondre
B
pendant nos vacances ont a vu plein de très jolis coins en France on ne s'est jamais ennuyé!!<br /> gros gros bisous passe une douce soirée ici l'orage gronde mais très peu de pluie!
O
Merci pour la balade, le Cantal ne manque pas de charme !
Répondre
B
c'est la campagne avec ces vaches..et ces volcans ..j'ai beaucoup aimé!!<br /> et de belles portes!!<br /> bisous belle soirée
C
Oh c'est comique, nous sommes aussi allés à Salers dans notre périple en Auvergne - dommage que nous n'y étions pas en même temps, nous aurions peut être pu nous voir - bisous bisous
Répondre
B
génial... je suis bien contente!! vous avez bien bouger si vous êtes passé à Murol et à Salers.. as-tu goûté au fromage?<br /> bisous bisous belle soirée
N
Très pittoresque, j'adore !
Répondre
B
c'est la campagne et ces maisons sont si belles!!<br /> merci de passer belle soirée bisous
U
Merci pour ce souvenir ! Nous avons passé une semaine dans le Cantal. Nous ne sommes pas retournés à Salers, visité il y a deux ans, mais tes photos font resurgir des souvenirs encore bien présents. J'aime et le fromage, et la viande et les vaches de Salers ! Nous pouvions entendre la mélodie de leurs clarines depuis notre gîte... <br /> Bisous<br /> Bon mercredi !
Répondre
B
cette douce musique des clarines est bien belle.. je suis contente que cela te rapelle de bons souvenirs!!<br /> belle fin de journée l'orage gronde mais si peu de pluie.. il fait lourd!<br /> bisous bisous
O
Je connais Salers, car nous avons de très bons amis à Aurillac et ele est justement originaire de Salers.<br /> Bisous
Répondre
B
oh la gourmande!! le fromage est bien bon ( mais trop salé à mon goût et pas bon pour ma tension!!)parcontre je n'aime aucune charcuterie.. donc pas de saucissons!!
O
Ben sûr que je les aime !
B
aimes-tu aussi le fromage ou la viande de ces vaches?<br /> bisous bisous bonne journée
N
J'aime beaucoup les vaches de Salers. Merci pour la visite et ces photos . Bonne journée. Bises
Répondre
B
j'aime plus le fromage ( je ne suis pas très "carnivore" ni charcuterie alors que mon mari a beaucoup apprécié les saucissons à la viande de vache Salers)<br /> bisous à toi j'espère que ça va?
H
Encore un coin que j'affectionne ! Nous étions, d'ailleurs, la semaine dernière à Laguiole et à Aubrac...Merci pour toutes ces jolies photos !
Répondre
B
une région que nous ne connaissons pas c'est dans l'Aveyron pas encore en Auvergne?<br /> bonne journée
N
Je découvre grâce à toi!
Répondre
B
pour nous aussi c'était une découverte!<br /> bisous belle journée
Y
On y est resté deux nuits cet été en retour du Bassin d'Arcachon.<br /> Et avec tes photos, je découvre qu'on a raté pas mal de détails liés à ces architectures assez anciennes.<br /> Presque 1000 m d'altitude, et même en hiver certains magasins restent ouverts.<br /> En particulier la dame des antiquités au bas du chapelier.<br /> Saler(s), je crois que les gens du coin ne prononcent pas le " s " .... <br /> A Andernos les bains, si, là, on prononce.<br /> A plus. Yann<br /> Ps, phono-lithe, quel joli nom pour une pierre qui parle :-))<br /> Et là, lithe avec ou sans " h " .... ?
Répondre
B
Je ne savais pas que tu n'étais pas prévenu des réponses.. merci de m'avoir informée !! belle journée<br /> je supprime le com en double..
Y
Oups, j'ai déposé mon commentaire au mauvais endroit, après le commentaire de la blogueuse précédente ..... Passion bonheur.<br /> Je disais donc ...<br /> ▼<br /> **********<br /> Quand tu fais de belles réponses comme ça, argumentée et tout et tout, pourrais-tu les copier coller dans mon blog.<br /> <br /> Je ne suis pas prévenu de ces réponses.<br /> <br /> Du coup, je les retrouve chez moi, et ça te fais aussi un peu de pub, si tu en as envie.<br /> <br /> Amicalement. Yann
B
Effectivement on ne prononce pas le "s" de Salers mais on dit le "r" ( contrairement à Gerarmer on prononce "gérarmé" sans le "r")<br /> phonolithe avec un "h" mais d'après Wikipedia on peut dire "le" ou "la " phonolite ou phonolithe.. mais sur le panneau explicatif il était écrit " la phonolithe"..<br /> Merci de ton intérêt.. comme vous on a sûrement loupé certaines choses ..c'est à la maison en relisant le plan et sa légende que je remarque souvent nos oublis!! <br /> belle journée
P
Ah Salers un village et une région que je connais bien, tout est y plaisant, rural à souhait comme j'aime.<br /> La vraie campagne de mon enfance hihihi<br /> Souvenirs là aussi ...<br /> Merci pour tes belles photos !!<br /> Bonne journée<br /> Gros Bisous
Répondre
B
je suis heureuse que cela te fasse penser à de bons souvenirs!! je ne connaissais pas ce village sauf de nom bien sûr pour sa viande et son fromage .Merci de passer tes commentaires me font toujours chaud au cœur!<br /> belle journée gros bisous
C
encore un beau village !!!
Répondre
B
il y en a tant en France!!
F
J’aime déjà beaucoup les reportages de JP Pernaut sur la 1, mais rien à voir avec les tiens bien plus complets ,tu devrais t’embaucher à la télé.......oui encore un très beau village d’Auvergne<br /> Bonne journée et bises et merci pour cette balade matinale
Répondre
B
oh que tu es gentille.. merci d'aimer nos promenades!! écrire les articles me prend du temps alors ça me fait très plaisir quand ils sont appréciés!!<br /> gros gros bisous belle journée