Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2018 1 24 /09 /septembre /2018 07:27

Bonjour et très bonne semaine à tous,

 J'espère que vous n'avez pas eu de dégâts avec cette tempête qui est passée hier après-midi..Beaucoup de vent..un orage, des éclairs, du tonnerre..et beaucoup de pluie..les chaises se sont promenées sur la terrasse, la table a fait un demi-tour ,retournée comme une crêpe..mais pas de dégâts..

Ce matin j'aimerai revenir sur notre dernière sortie et vous raconter notre retour..

En quittant Thonon-les-Bains et ce si joli château de Ripaille, nous avons pris le chemin du retour passant par Annemasse, Bellegarde-sur-Valserine pour éviter Genève..De magnifiques paysages en cette fin de journée...Nous sommes arrivés la nuit tombée à Saint-Claude où nous voulions profiter du parking C.C. indiqué dans note guide des aires de camping-car..mais quelle déception quand enfin nous l'avons trouvé..Très étroit en bordure de la route..Pas du tout accueillant..Alors nous avons cherché le camping, fermé à cette heure-ci ..Enfin par hasard nous avons "atterri" sur le parking de la piscine..Après une nuit très calme nous avons découvert

un magnifique panorama à notre réveil ce dimanche matin.

Saint-Claude est situé au sud du Jura dans le cœur du massif du Jura, au fond d'une vallée encaissée .

un petit pont

enjambe le Grosdar.

Nous reprenons la route tranquillement à travers le Jura..une si belle région que nous aimons beaucoup.

Nous nous arrêtons au bord du lac de l'Abbaye à Grande Rivière.( pour plus d'info un petit clic ici)

les vaches nous accueillent,

dans un si joli paysage

l'église de l'Abbaye avec ce clocher si typique de cette région

 et le lac si paisible..un moment de silence..de détente..

Nous reprenons la route..un panneau publicitaire nous indique un village à visiter je suis curieuse..petit crochet sur notre parcours et nous arrivons à Nozeroy

 ( un clic  ici et vous saurez tout )

Cette petite cité comtoise de caractère est accueillante,

C'est par la

Porte de Nods que nous entrons dans la cité

l'ancien hôpital Sainte Barbe est à l'abandon ( il est en vente..)

nous passons devant l'ancien collège ( école privée)

 derrière l'ancien couvent des Annonciades Célestes

pour arriver sur la place des Annonciades ( où nous trouvons dans l'Office de Tourisme ouvert, le plan du village et les explications ..nous aimons aussi quand nous nous promenons, trouver ces panneaux explicatifs sur les bâtiments importants.)

nous nous dirigeons vers le Site de l'ancien château (vestiges)

d'importants travaux sont réalisés, des photos nous dévoilent la progression et surtout l'histoire de ce château

nous revenons vers le village et pénétrons dans l'église collégiale Saint Antoine ( anciens remparts)

le chœur

 une maquette y est installée dévoilant Nozeroy avec son château

nous descendons la grande rue où se situent d'anciennes maisons du 15e et 16e siècles

 l'ancien couvent des Cordeliers (Franciscains)

et arrivons à la Porte et tour de l'Horloge

nous sortons du village longeons  les anciens remparts

 un très beau paysage s'offre à nous.

Il est temps pour nous de quitter ce village que nous avons découvert par hasard..  nous ne regrettons pas notre arrêt et cette visite..

Je vous laisse à présent avec quelques détails de Nozeroy..


 

 

En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...
En passant par le Jura ...

Nous retrouvons notre chez nous après 3 jours d'un magnifique et inoubliable séjour..la tête pleine de souvenirs.

Je vous remercie de vous être promenés avec nous.On espère pouvoir sortir encore ,avant l'hiver..

à bientôt..

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voilà des lieux connus! Le tour du lac de l'Abbaye à pied est une balade très agréable. <br /> Une de mes amies habite à Nozeroy et la fête médiévale qui a lieu chaque année fin juillet attire énormément de monde.<br /> Le banquet médiéval est complet longtemps à l'avance, toute la rue principale est transformée en restaurant et les Nozériens sont tous costumés pour accueillir les visiteurs. <br /> https://www.leprogres.fr/sortir/2017/07/20/assaut-des-remparts-vivre-tout-un-dimanche-en-plein-moyen-age<br /> Bonne soirée, gros bisous.
Répondre
B
oh merci pour ces compléments d'informations!! c'est une fête qui doit être très belle!!
B
Oh non... Je suis à 10 mn de Bellegarde sur Valserine..... Si vous revenez dans le secteur n hesite pas à me contacter ! Gros bisous MLise
Répondre
B
ah je ne savais pas que tu habitais cette belle région... on était "en route".. pour le retour on ne s'y est pas arrêté!!<br /> bisous bisous bonne journée merci d'être passée!!
O
On peut dire que c'est une belle découverte, ce village méritait le détour... Triste cet ancien hôpital à vendre, signe que la désertification rurale n'épargne personne !Belle journée à toi Evelyne !
Répondre
B
Si j'ai bien compris cet hôpital a été transféré.. mais c'est une grande bâtisse ( je ne sais pas par contre si il est classé )<br /> bonne journée le soleil est bien présent ..
R
L'église de l'Abbaye est vraiment magnifique avec son clocher.<br /> C'est vrai que le lac semble si paisible.<br /> C'est agréable de partir en vacances en mobil-home, et pouvoir au grès de la route faire de belles découvertes.<br /> Bonne soirée, bon retour chez vous.
Répondre
B
Le retour a été agréable car il a encore fait bien beau et chaud..mais à présent avec l'arrivée de l'automne on a à nouveau envie de partir..<br /> belle journée
Y
Je le vois à tes photos sur le diaporama, tu as encore trouvé de quoi bien alimenter tes différents dossiers.<br /> A savoir, les fontaines, les portes, les heurtoirs, les sculptures et autres c'est sûr, tu dois en avoir d'autres.<br /> Oui, les lavoirs, les halles de village, et, il est toujours possible de rajouter des centres d'intérêt en fonction de ses propres découvertes, comme ici, un peu par hasard.<br /> Je vois la forme des clochers, et ça me fait penser à un artiste peintre du Jura, dont j'ai deux trois cartes postales.<br /> Pierre Bichet, il donne dans les panoramiques, plus large que haut. C'est de la lithographie, je crois. Tu peux essayer d'y voir par toi même si ça te tente après le lien que je te propose.<br /> Amicalement. Yann<br /> <br /> https://i.goopics.net/Ajrq7.png
Répondre
B
oh merci pour le lien que je me suis empressée d'ouvrir!!!.. c'est magnifique j'adore...vraiment j'aime ce genre de commentaire avec un partage très sympathique<br /> Mon dossier destiné aux rubriques où je classe les photos sur des thèmes variés n'arrête pas de s'agrandir..et je continue de prendre en photo toutes sortes de détails que j'aime tant! Merci pour l’intérêt porté sur mes articles..<br /> belle fin de journée à bientôt
J
Une région que je ne connais pas, mais tu me donnes envie de la découvrir.<br /> merci pour ces jolies photos et a bientôt
Répondre
B
C'est une région qui vaut vraiment le coup de découvrir j'espère qu'un jour tu pourras la visiter!<br /> merci de partager nos sorties<br /> belle journée
N
Coucou Evelyne, j'ai parcouru le Jura en moto, peut être un jour en C.Car- C'est une belle région en été. Nous sommes dans les travaux, ce matin seulement 5°- c'est certain nous sommes bien en Automne. Merci pour ta balade, j'aime bien tes reportages. Bisous.
Répondre
B
Mon mari et mon fils font souvent des virées à moto avec des amis dans le Jura ( une année ce sont les jurassiens qui "montent" en Alsace et l'année suivante le contraire) et nos premières vacances se sont passées dans le Jura.. J'aime beauocup cette région!<br /> bisous bisous bon courage pour tous les travaux!! c'est vrai que le matin il fait frisquet!!
F
J’ai tout reconnu sauf Nozeroy ou je ne suis jamais allée ,mais par contre je peux te dire que j’etais Au collège à Saint Claude a l’ombre de la cathédrale la où il y a maintenant le musée de la pipe et du diamant et je peux te dire que les hivers il y en avait de la neige dans cette cour et on a eu souvent très froid ,j’habitais à 25 km de là et je ne rentrais pas souvent car pas de moyen de transport et ça coûtait cher aux parents...... que de souvenirs tout ça,mais ST Claude était plus agréable que maintenant ....je n’y retourne pratiquement jamais ,par contre hier j’etais Dans mon Jura limite avec l’Ain chez mes neveux et nous avions l’anniversaire De mon filleul à côté d’Oyonnax ce matin il y faisait froid là bas.....Bises.Yvette
Répondre
B
Oh la la que de souvenirs!! merci de me raconter tout cela j’aime bien cet échange!!<br /> gros bisous et bonne nuit.
N
Une belle balade, merci pour ce dépaysement. Bisous.
Répondre
B
ça fait du bien de se promener dans notre si belle France!! belle fin de journée bisous
N
Merci pour cette visite!
Répondre
B
avec plaisir
M
Merci Evelyne ! Je note tout ça ! La Franche-Comté est la destination de nos prochaines vacances d'été ! <br /> Très jolies photos ! <br /> Bisous<br /> Bonne journée !
Répondre
B
Cette région est si riche..tu vas te régaler pour les prochaines vacances!!mais c'est loin.. <br /> très belle fin de journée bisous
H
Pour le Jura, le coin que j'aime vraiment le plus c'est autour d'Arbois, Château-Chalon, Poligny. Je serais presque un peu "sectaire" sur ce coup là...
Répondre
B
c'est un coin que j’aime aussi.. mais ce joli coin-ci m'a bien plu..
M
une belle région et de jolies bâtisses dans ce petit village bien accueillant ! une belle découverte de hasard<br /> bisous belle semaine automnale
Répondre
B
c'est ce qui m'a le plus plu dans cette découverte pas prévue au "programme" et si accueillante!!<br /> belle journée bisous
L
Très jolie balade, merci...Comme vous j'adore le Jura …..sauf St Claude, qui malgré son musée de la pipe n'a que peu d'intérêt.<br /> Alors revoir ces jolies couleurs, ces lacs, ce ne fut que du plaisir !<br /> bises
Répondre
B
oui c'est vrai que Saint Claude..bof bof!!! je suis bien d'accord!!On y était allée il y a plus de 30 ans pour acheter une pipe à notre meilleur ami qui fumait à l'époque la pipe!! mais c'est le seul souvenir que j'en garde!!<br /> belle journée
S
Merci pour tous les partages de vos périples. J' adore voyager avec vous. Bonne journée
Répondre
B
merci de venir avec nous!! je suis ravie!!!! très belle journée
O
Comme tu sais bien nus donné envie. Malheureusement, depuis un ou deux ans, impossible de faire bouger mon mari !<br /> Bisous e bonne semaine
Répondre
B
c'est dommage parce qu'il y a tant à voir.. <br /> gros bisous et merci de te promener avec nous à travers les articles!!
M
une tres jolie ville !!!!!!!!!!!<br /> j' aime beaucoup les vitraux<br /> bonne journee<br /> monique la bretonne
Répondre
B
c'est vrai que cette ville est vraiment très belle!!<br /> belle journée
P
Voilà encore une magnifique région où je ne fais que passer, mais qui mérite d'être visiter et d'y passer du temps.<br /> le Doubs , le Jura que c'est beau !!<br /> Je pense avoir rattraper mon retard :)<br /> Bisous
Répondre
B
oh oui un joli coin si agréable de s'arrêter..et de profiter .. pas prévu au programme alors c'est encore plus sympa!<br /> bisous bisous
D
Une belle virée dans le Doubs et Jura, région que nous aimons aussi, pas trop loin de chez nous, mais cette abbaye, je ne connais pas. Merci pour toutes ces explications<br /> Bizz
Répondre
B
c'est vraiment par hasard en passant que nous nous sommes arrêtés!! on découvre tant de jolis coins!!<br /> belle semaine bisous
M
Quels magnifiques paysages, j'adore et rien que de voir les photos ça apaise !!<br /> Merci pour ce joli reportage!!<br /> Bon lundi<br /> Schmutz
Répondre
B
et moi de "revenir" sur ces paysages me rend également paisible!!<br /> merci à toi de te promener avec nous gros bisous bon courage pour cette nouvelle semaine