Bonjour,
Je vous propose ce matin la recette de "Manele" que je fais chaque année..histoire de se "réchauffer" le corps ( fait pas chaud ce matin..gelées blanches) et aussi le cœur ( pas réjouissant tout ce qui s'est passé hier soir à Strasbourg, mon mari est resté bloqué sur l'autoroute plus d'une heure dans le bus qui le ramenait du boulot,il est rentré à minuit et demi, je n'étais pas rassurée..)
Dans un pichet faire fondre 120g de beurre dans 20 cl de lait au micro-onde ,ajouter 2 œufs battus à la fourchette dans le liquide tiède.
Mélanger les matières sèches : 600g de farine, 100g de sucre, 1 sachet de levure de boulanger sèche et une pincée de sel dans le bol du robot.
Ajouter lentement le liquide tiède ( surtout pas chaud ) dans le bol et bien mélanger à l'aide du pétrin jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol ( ajouter un peu de farine si le mélange est trop collant)
Laisser monter la pâte une heure au moins
découper des "pâtons" ( j'en fais 8)
avec la pointe d'un couteau fendre la base d'un boudin en deux pour les jambes et deux autres entailles pour les bras , former une boule pour la tête
les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
décorer le "manele" avec des raisins secs (ou des pépites de chocolat, mais je n'en avais plus...) pour les yeux, les boutons ,mains et pieds.
laisser reposer encore une heure
badigeonner d'un mélange jaune d’œuf+lait + sucre ( je prends de la cassonade) et enfourner dans un four chaud à 150° pendant 20 à 30 minutes..suivant votre four
laisser refroidir sur une grille
et déguster..
J'en ai fait vendredi après-midi et quand mon mari est rentré du travail il n'a pas pu s'empêcher d'en goûter une moitié( un des manele s'était brisé en deux au niveau de la taille un peu trop "fragile"), même tiède c'est délicieux..
Notre fils leur a fait la "fête" le soir au dessert et le samedi matin au petit déjeuner.. et quand Louise est arrivée elle a pris des forces avant notre sortie au marché de Noël de Bouxwiller.. Il en restait encore pour le petit déjeuner du dimanche..
Cette tradition pour la Saint Nicolas est très forte ici en Alsace et j'en fais chaque année d'habitude ce sont les enfants que je garde qui les décorent , cette année Poupette est un peu petite pour m'aider.
J'ai retrouvé les photos des dernières années..(2017;2016;2015 et 2013..) que de bons souvenirs!!je ne peux hélas pas vous mettre les photos des enfants les décorant..mais je vous assure qu'ils s'amusaient drôlement et je les laissais faire ....
Ma petite "princesse" qui vient de fêter ses 14 ans a passé ses 6 premières années en m'aidant en cuisine et aujourd'hui elle se débrouille très bien, prend même des cours de pâtisserie..Avec son papa elle est venue me faire un coucou la semaine passée avec ses deux petites sœurs ( dont ma petite "étoile" pour celles qui se rappellent) et m'a dit qu'elle veut faire "comme moi" s'occuper d'enfants et faire de la cuisine! Il faut croire que des vocations naissent peut-être chez les "nounous" ??? Je suis toujours émue de revoir les enfants que j'ai accueillis..certains sont déjà si grands et ceux que je croise au village viennent me faire un bisou ou alors un grand salut de la main ..Dernièrement un jeune homme s'est arrêté en voiture, a traversé la rue et est venue me saluer ..je n'avais pas reconnu de suite ce garçon de 22 ans qui a passé près de 9 ans chez nous...J'en avais les larmes aux yeux!! J'arrête mon bavardage ...mes souvenirs..
Bonne journée à tous..prenez bien soin de vous.