Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2019 1 18 /02 /février /2019 07:35

Bonjour à tous ..

J'espère que vous avez passé un agréable weekend..Le soleil a été le bienvenu..on a passé un très chouette samedi en famille, une soirée de retrouvailles avec nos amis et un dimanche de grandes balades au soleil ( mais il ne faisait pas très chaud!!)

Ce matin je vous propose de poursuivre notre visite de Thann.

Après nous être promenés dans les ruines du Château d'Engelbourg avec son impressionnant "Œil de la Sorcière"( je vous en parlais ici) nous sommes  descendus dans la ville.

Un jolie fontaine sur la Place des Alliés

On traverse la Thur  où se situait le canal des moulins.Ces moulins servaient à écraser les écorces de chêne ou de châtaigner qui contiennent du tanin, substance naturelle pour rendre imputrescible le cuir (=moulin à tan d'où le nom de tannage)

Musée des Amis de Thann, musée d'arts et traditions populaires ( fermé ce jour là) C'est une ancienne Halle aux Blés ( 1519) qui abritait le marché hebdomadaire de céréales jusqu'au XIXe siècle

 en face la fontaine des vignerons (1570)

 vestiges du Nouvel Hôtel des Monnaies (1533) :Thann obtint en 1387, le droit de frapper monnaie d'argent, la plus renommée était "Pilgerthaler" , thaler dit du "Pèlerin" sortie des ateliers en 1511.

 Maison à la Licorne ( j'ai eu beau chercher je n'ai pas vu de "licorne"?):ancienne maison du maître des monnaies , seconde moitié du XVe siècle)

 Maison à l'Ours noir ( 1598) avec son oriel

Fontaine Saint-Thiébaut ( 1549) (pour connaitre la jolie légende poétique de cet évêque un petit clic ici)

 Office de Tourisme, Maison rénovée à colombages avec oriel ( = balcon clos sur un étage) du XVIe siècle

 vestiges du puits Saint-Thiébaut XVe siècle.

Nous avons visité la Collégiale Saint Thiébaut ( fin XIII-1516) (je vous en parlais ici)

l'Hôtel de Ville construit en 1788 sur les plans de Klébert devant servir d'hôpital

Presbytère , ancienne maison de bailli citée en 1728 s'appuie sur le 2nd mur d'enceinte du XIVe siècle, tourelle , vestige du système de défense

 Maison dite de l'architecte avec oriel à trois pans orné d'écus ( marque de tâcheron d’un architecte de la Collégiale) ( XVIème siècle)

maison (1572) avec oriel surmonté d'une statuette d'un singe jouant de la cornemuse.Quand j'ai pris la photo , une dame qui passait par là s'est arrêtée et m'a demandé ce que je prenais en photo.Je lui ai expliqué en lisant les indications figurants sur le plan et elle était toute étonnée: habitant à Thann et passant régulièrement dans cette rue elle n’avait jamais remarqué cette statuette..

maison du XVIe siècle avec oriel ( remarquez les géraniums aux fenêtres..on est le 28 décembre.!!.)

 sur la Place de Lattre puits daté de 1576

Tour des Cigognes, ancienne tour de remparts ( 1360)

Tour des sorcières , ancienne tour de rempart ( 1411) percée de meurtrière et de canonnières.Toit en forme de bulbe ( 1628) ( abrite un musée mais fermé ce jour là).

On arrive alors à la fin du parcours , la brume s'est levée..le  ciel est d'un beau bleu et il est l'heure pour nous de retourner au camping-car et de reprendre la route pour aller passer l'après-midi chez ma maman avant de rentrer sagement à la maison, en cette fin d'année..

 J'ai été longue..j'espère que vous aurez envie de découvrir cette jolie ville de Thann si vous passez en Alsace..Nous avons été vraiment ravis de la découvrir alors qu'on ne la connaissait que de nom ou d'y être passé rapidement sans jamais nous y être alors arrêté.

 Je vous souhaite une belle journée..le soleil est présent..on ira se promener cet après-midi..je suis toujours en "repos" cette semaine et Louise revient continuer ses travaux sur ses volets ( elle attaque la seconde couche de lasure..)

Très belle journée et bonne semaine ( et bonnes vacances à toux ceux qui le sont!!)Portez-vous bien et profitez de ce beau temps!!

 J'espère pouvoir bientôt vous montrer des petites croix ou du tricot..En attendant je vous laisse avec quelques "détails" de cette jolie ville

 

 

 

 

 

 

 

 

Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Thann , centre historique
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Thann c'était la ville adorée de ma grand mère..
Répondre
B
ah elle habitait là-bas?<br /> belle soirée
L
Mais oùcherches-tu toujours ces informations ? Es-tu passée tout d'abord à l'office du tourisme ou alors fais-tu des recherches avant de partir sur le net ? Je découvre avec toi thann où nous étions pour la dernière fois lors du marché de Noël il y a quelques années. Je n'y avais pas trouvé grand-chose. Il faut dire que la concurrence est rude dans les villages aux alentours.<br /> Gros bisous et belle journée. <br /> Lavandine
Répondre
B
Oui nous sommes passés d'abord à l'OT et puis un peu partout dans la ville il y a des panneaux que je prends en photo.. après il suffit de "recopier"!! hi hi on a aussi le Guide Vert Michelin qui nous aide bien ..et puis Internet bien sûr.. Quand on part en CC je prépare notre "circuit" mais des fois on part aussi à l'aventure .. il y a pas si longtemps on n’avait pas de portables..donc toutes les recherches se faisaient avant de partir..aujourd'hui avec nos smartphone c'est plus facile de voir sur place où aller ,que voir..etc!!et puis les OT sont tout de même bien sympa.. avec le plan de la ville et les différents endroits à visiter<br /> bonne journée merci d'être passée!! bisous bisous<br />
S
hOoOh quel magnifique reportage, merci pour ce partage =^..^=
Répondre
B
avec grand plaisir!! belle fin de journée bisous
M
depuis une semaine plus de NL plus d'avis de comm ...une vraie galère ! je profite de ce bug pour bricoler ...plus rien ne viens de la part d'OB et la fibre est en cours d'installation dans mon quartier ...tout va de travers ...fatiguant ...je vais prendre un peu de recul on verra après si ça marche mieux !!!<br /> belle balade merci pour tes jolies photos partagées<br /> bisous
Répondre
B
Je comprends ton agacement.. je crois que ça "remarche" pour les NL et les avis mais on s'en lasse.. merci d'être passée je te fais de gros bisous et je pense très souvent à toi car je tricote une écharpe queue de dragon ( avec une autre laine..) bisous bisous bonne journée ici la pluie est arrivée...
V
merci pour cette jolie visite; je me rends compte qu'avec les problèmes over-blog .... j'ai loupé tes articles; je ne reçois plus tes avis de publication ..... orange me cause aussi des soucis .... fatiguée de tout cela; j'ai mis mon blog en pause mais je reviendrai !!!!<br /> bisous
Répondre
B
Je comprends!! c'est frustrant de ne pas recevoir les NL et Orange bloquait les publications d'OB!! pas de soucis!! merci d'être passée!! gros bisous belle semaine
L
tu me donnes envie d'y faire un saut lors de mon prochain séjour dans le Haut Rhin ! quelle jolie ville..je ne m'y suis jamais arrêtée non plus !<br /> quel plaisir toujours de te lire...je profite des vacances pour tout lire et poster quelques coms...mission impossible en période scolaire :)<br /> belle soirée et bonne peinture à ta fille<br /> bisous
Répondre
B
merci d'être passée cela me réjouit si cela te donne envie d'y passer ça vaut le détours ( rien que la Collégiale!!)<br /> très belle semaine de repos!! profite! bisous bisous
C
Quelle magnifique ville Évelyne, que je ne connaissais jusqu'ici que de nom.<br /> Un riche patrimoine architectural, et en effet c'est amusant de voir en même temps les décors de Noël, et les géraniums !<br /> Encore une fois c'est la preuve que chaque ville, chaque village, mérite de s'y arrêter, surtout en Alsace.<br /> Ici le soleil c'est caché en fin d'après-midi, et il devrait pleuvoir cette nuit, ensuite ... on envoie tout ça chez vous ! ;)<br /> Belle soirée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
B
ben alors c'est quoi cette idée de nous envoyer les nuages et la pluie!! non non je veux encore sortir me promener!! <br /> je suis contente si cela te donne envie de venir découvrir cette ville.. On habite à 2 heures de là mais ma Maman pas très loin alors au prochain passage chez elle on y retournera!!<br /> belle journée ..pour l'instant froid gelée et soleil!!<br /> bisous bisous
D
Quelle belle balade, on connait tout sur cette belle ville.<br /> Bonne soirée.
Répondre
B
j'aime bien savoir ce qu'on visite et de comprendre les particularité ou les pourquoi de ces détails mais je ne sais pas tout!!<br /> très belle soirée merci d'être passée!
C
Coucou un méga merci pour cette belle ballade . Tu me fais plaisir . Je me voyais dans les rues de Thann !!! J'espère que l'on pourra bientôt y aller . A suivre . Je vois que tu as bien profité de ton wk . Pour nous ce fût un wk calme , reposant . Aujourd'hui, il a fait beau mais il y avait un petit vent pas chaud du tout . Je viens de réinscrire à ton blog car je ne reçois plus les news . On verra si ça marche . Je te souhaite une belle semaine avec de belles promenades . Bonne soirée . Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
B
les Nl ne "marchent " pas très bien en ce moment moi même je ne les reçois pas.. j'espère que cela va s'arranger!! On a eu une superbe belle journée ..et j'ai même fini mon après-midi sur la terrasse à broder.<br /> gros bisous belle soirée et fais attention à ce petit vent pas que tu prennes froid!!
J
Merci pour cet agréable reportage. Je suis déjà allée à Thann.<br /> Douce semaine
Répondre
B
c'est une si jolie ville.. je pense qu'avant Noël quand il y a le marché cela doit être aussi très beau!<br /> belle soirée merci d'être passée!
N
très belle visite merci pour ce partage bises
Répondre
B
c'est avec grand plaisir!! très belle soirée après cette si belle journée!! on se régale!!<br /> bisous bisous
N
Encore une belle balade, toujours aussi pittoresque. Bonne semaine. Bisous
Répondre
B
merci de passer .. c'est si agréable de se promener et de découvrir toutes ces "merveilles"!!<br /> belle soirée et bonne semaine bisous
U
Merci beaucoup pour cette visite de Thann ! Très intéressante ! J'aime ta façon de nous donner des précisions historiques sur le parcours. <br /> Bisous<br /> Bon début de semaine !
Répondre
B
j'essaie de donner quelques explications mais je ne veux pas non plus être trop "bavarde" ni être saoulante!!<br /> merci de passer je suis ravie si cela te plait!!<br /> gros bisous belle soirée!!
N
Encore une belle balade, pas trop fatigante assise devant l'ordinateur. Merci pour les nombreux détails, je me répète ta région est très riche en architecture.<br /> <br /> Pour les géraniums cette année j'ai fais l'essai avec des plants du printemps dernier, ils sont restés sur le rebord des fenêtres, la nuit les volets les protèges !- Ils sont heureux (si si ils me l'on dit !)- Belle journée, bisous.
Répondre
B
mais oui les fleurs parlent!! hi hi!! elles doivent être tellement bien choyées!!<br /> belle soirée..et quelle belle journée encore!! je ne m'en lasse pas!!<br /> gros bisous
O
Encore une bien belle balade, et des maisons superbes !<br /> Bises<br /> Et chez OB, tus semble rentré dans l'ordre, ouf !
Répondre
B
J'ai enfin reçu quelques notifications mais pas toutes et pas encore les NL..mais je ne désespère pas!!<br /> belle soirée bisous bisous
L
jolie balade, en effet en ce moment, le soleil est propice à faire de jolie promenade sous un air printanier avec le chant des oiseaux<br /> biz
Répondre
B
aujourd'hui les moineaux étaient tous fous!! ils se chamaillaient dans les buissons!! quel plaisir de marcher en entendant les chants des oiseaux!<br /> belle soirée gros bisous