Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 07:00

Bonjour à tous,

Je n'ai pas grand chose à vous montrer en ce qui concerne mes "activités manuelles" ( mais je vous rassure mes petits doigts restent "actifs"..)je vous propose de retourner à Strasbourg pour la suite de notre balade touristique.

 Après le délicieux repas nous quittons la Petite France par

le Pont Saint Martin,

longeons le quai Saint Thomas

( visite de l'église Saint Thomas présentée dans l'article ici)

 puis le quai St Nicolas, les bateaux mouches sont pleins à craquer de touristes ( église St Nicolas à gauche)

 l'arrière de la nouvelle Douane

 nous arrivons au musée alsacien ( que nous n’avons pas visité ce jour là l'ayant fait il y a quelques années déjà..mais que je vous recommande chaudement..) les photos sont prises à travers la porte vitrée ,pas géniales..!

Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais

 On arrive sur la Place du Corbeau et nous nous arrêtons dans la Cour du Corbeau ( située 1 quai des Bateliers qui est devenu piéton )

L'ancien Hôtel du Corbeau ( 1528) est un exemple d'architecture à pans de bois, véritable dédale de galeries et de coursives.Cet ancien relais de poste a pu accueillir de nombreuses personnalités ( maréchal de Turenne , duc de Bavière, roi de Pologne, Rousseau..etc) C'est aujourd'hui un hôtel de luxe.

Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais

 Sur le quai des Bateliers

l'arrière du Musée historique 

la winstub" Pfifferbriader" ( frères siffleurs ou joueurs de flûtes)

 l'embarcadère Batorama 

 nous prenons la rue Sainte Madeleine pour arriver Place des Orphelins où se situent les vestiges de l'enceinte médiévale du XIIIe siècle..

(ce bandeau symbolise l'empreinte du rempart érigé au XIIIe siècle)

on tourne en rond cherchant la Porte des Remparts qui est actuellement en travaux ( aucune indication.. c’est dommage car c'est assez intéressant de comprendre comment la ville était "ceinturée")

 plus de photos sur ce site ici

 enceinte médiévale au niveau de l'école maternelle Sainte Madeleine.

 Nous nous dirigeons vers l'église Saint Étienne ( je vous en parlais sur cet article ici) et nous arrivons sur le Pont Saint Étienne et devant mon ancien lycée qui est actuellement lycée international des Pontonniers..une très belle bâtisse construite en 1902 de style germanique ( plus d'infos sur ce site ici) Des souvenirs de ces trois années passées dans ce lycée remontent alors ..que du bonheur..mais aussi de la mélancolie c'est sûr ( cela remonte tout de même à près de 40 ans!!) On passait du temps sur les berges de l'Ill ,révisant nos cours ..prenant le soleil au beau jour..et lors des crues de l'Ill nous espérions être dispensées de sport , la salle étant dans les sous-sol du bâtiment inondable  ces jours là!!
 

Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais
Strasbourg, le long des quais

C'est sur ces quelques photos de ce lycée que je vous quitte pour aujourd'hui.. j'aurai encore bien des choses à partager sur cette merveilleuse ville..j'ai été encore une fois très longue je m'en excuse..

 Très belle journée à vous..et à très bientôt..

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est toujours aussi beau !<br /> Belle journée, bises. =mireille=
Répondre
B
merci beaucoup c'est gentil!! bisous bisous très bonne fin de semaine
M
Très belle ville,riche en découvertes
Répondre
B
et pourtant je suis déjà passée de nombreuses fois dans ces rues mais je n'avais pas tout vu ( et puis je ne m'y intéressais pas alors! )<br /> belle soirée
M
magnifique balade dans une ville superbe !<br /> bisous
Répondre
B
merci d'être passée et de partager!! belle soirée bisous
C
C'est toujours un plaisir de redécouvrir Strasbourg et avec le soleil , c'est encore mieux :)<br /> J'espère que tout va bien chez toi .<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
B
merci Christine.. oui oui tout va bien ..il y a juste que les journées passent très vite et que le temps passé devant l'ordinateur est "compté"!!<br /> je pense bien à toi!! gros gros bisous
N
Très belle balade, toujours aussi pittoresque. Bisous
Répondre
B
merci de partager notre promenade!!<br /> très belle soirée gros bisous
L
comme j'aimerais retourner en Alsace - j'ai adoré <br /> merci du partage bizou
Répondre
B
oh mais reviens quand tu veux!! mais je sais que tu habites une aussi belle région que je ne connais pas bien!!<br /> gros bisous et très belle soirée!!
D
Merci pour cette bien jolie balade.
Répondre
B
c'est avec grand plaisir
U
Mais ne t'excuse pas voyons !! C'est un tel plaisir que de visiter cette merveilleuse ville avec toi !! Merci !!<br /> Je me souviens très bien de la visite en bateau que ma petite famille et moi avons faite il y a quelques années déjà... Je la referais bien volontiers tant elle m'avait plu ! Et à toute la famille d'ailleurs ! C'était magique ! <br /> Bisous bisous<br /> Bon après-midi Evelyne !
Répondre
B
Que je suis heureuse de lire ton com.. cela me fait vraiment plaisir quand on garde de si bons souvenirs..personnellement je ne suis jamais montée dans ces bateaux j'ai le mal de mer!! hi hi<br /> Très belle soirée gros bisous
L
on ne se lasse pas de partir en balade virtuelle avec toi sous ce beau soleil alsacien<br /> j'irais bien faire un petit tour en bateau mouche moi !!! hi hi<br /> bon , ça va, nous partons samedi pour Annecy donc je n'ai pas de regrets !!<br /> bonne journée<br /> biz
Répondre
B
J'adore Annecy!!! c'est une merveilleuse ville... alors d'avance je te souhaite un bon séjour!! gros bisous et belle soirée!!
O
Lors de notre séjour à Strasbourg il y quelques années, nous avions visité le Musée Alsacien, superbe !<br /> Comme tout le reste d'ailleurs.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
tout ce qui touche au folklore et à l'histoire au patrimoine de ma région m’intéresse ..et ce musée est si beau dans un cadre vraiment particulier!! moi je l'adore!mais ce jour là on avait un "programme" un peu chargé!<br /> très très belle soirée et gros bisous!!
N
Une ville que tu visites en touriste, merci pour ces photos ! Bonne journée, bises
Répondre
B
Quand on va tous les jours de la semaine dans une ville pour y étudier ou pour y travailler on n'a pas le temps de voir sa ville ..alors là j'ai pris le temps de retourner la découvrir et de "savourer" tous ces jolis coins en tant que "touriste" mais surtout une amoureuse de ma ville natale<br /> belle soirée bisous
S
Bonjour, merci pour ces magnifiques photos ! Très belle journée =^..^=
Répondre
B
merci à toi de passer par là.. belle soirée gros bisous
L
Coucou,<br /> <br /> Alors moi je découvre le bandeau qui matérialise les traces des anciens remparts. <br /> <br /> <br /> La rue Sainte-Madeleine et la place des orphelins sont des endroits que je ne connais pas très bien à Strasbourg et il me faudra aller les voir de plus près pour comprendre comment Strasbourg était ceinturée.<br /> <br /> <br /> À Strasbourg, j'aime bien aussi le Musée Alsacien, bien plus que le musée historique. <br /> <br /> L'autre jour, tu disais que la chapelle Saint-Étienne n'était pas accessible. En effet comme elle est placée dans la cour du lycée, elle ne l'est que le dimanche pour les célébrations. <br /> <br /> <br /> Je me souviens y avoir été régulièrement il y a une trentaine d'années, une fois par mois, pour la messe des jeunes. C'était une messe comme son nom l'indique, bien plus tonique que toutes celles que l'on pouvait suivre dans les autres paroisses. Et c'est ainsi que nous avions décidé de nous rendre avec les enfants. Mais à cette époque-là je ne faisais pas spécialement de photos et je n'ai jamais pris la moindre vue de cette chapelle et d'ailleurs je ne me souviens même plus à quoi elle ressemblait. <br /> <br /> <br /> Mon dernier tour en batorama date de très longtemps. Je ne m'en souviens même plus. Mais a priori, Miss numéro une a décidé cet été d'y emmener choupinet et petite princesse. J'aurais peut-être l'occasion d'aller avec eux.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mercredi et te fais des gros bisous. <br /> <br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
B
Je n'ai jamais fait un tour en batorama ( je n'ai pas le pied marin et rien que de monter dans une barque je me sens mal!!) pour l'église St Étienne j'aimerai bien la voir de l'intérieur .. on est rentré dans l’école et on a demandé mais on nous a expliqué que c'était fermé Mais cette anone elle fête ses 500 ans.. il y a donc des manifestations qui sont organisées..alors... à voir!<br /> Pour ce qui est de l'enceinte on devra revenir car la porte de l'Hôpital en fait partie mais on n'a pas pu tout faire!!<br /> J'espère que ton mercredi aura été agréable ..le notre fut très sympa Poupette était adorable et j'ai beaucoup cuisiné à midi et ce soir ( des légumes ) gros bisous belle soirée!<br />
P
Coucou Evelyne,<br /> Ah mon lycée... j'y étais également dans les années 1964-67. Un cadre superbe !<br /> Gros bisous et belle journée à toi ;-)
Répondre
B
oh la la que je suis contente de savoir que c'était ton lycée moi j'y étais entre 1979 et 1982 .. que de souvenirs!!( on a 15 ans d’écart)<br /> Très bonne soirée je t'embrasse
F
Non pas trop longue pour moi au contraire encore une magnifique balade pour me faire ressurgir beaucoup de souvenirs ah la place du corbeau je l’ai traversée combien de fois en 2 ans.....mais c’est dommage je n’ai pas visité en détails comme toi ........j’y étais expatriée de mon Jura et pour mon futur boulot alors je n’ai pas su en profiter.....dommage<br /> Bonne journée et bises
Répondre
B
Il faut que tu reviennes à Strasbourg tu la trouveras bien changée mais toujours aussi belle et tu pourras découvrir tous ces endroits que tu ignorais!!<br /> gros bisous belle soirée et merci d'aimer notre promenade!! je t'embrasse
C
toujours de belles balades !!!
Répondre
B
merci!!