Bonjour à tous et très bon début de semaine.
J'espère que vous avez passé un agréable weekend.Merci pour l’intérêt porté sur l'article de samedi sur les églises romanes de Strasbourg. Continuons notre promenade..
En sortant de la gare nous nous sommes dirigés vers le si joli quartier de "La Petite France" .
Sur le quai Turkheim se trouve
la tour du Bourreau ou Henckerturm .( XII-XIVe siècle)
Elle fait partie de la deuxième enceinte de la ville ( 1202-1220) Elle fut prison municipale jusqu'en 1823.
Cette tour est identique aux trois autres tours voisines qui étaient reliées entre elles par des ponts-galeries recouverts d'une toiture .Ces ponts en bois sur pilotis sont remplacés en 1865 par des ponts de pierre mais sont toujours appelés "Ponts couverts".
Ces trois ponts enjambent les bras de l'Ill.
en face, le barrage Vauban ferme l'accès de l'Ill. Il faisait partie de l'enceinte construite autour de la ville en 1690
De sa terrasse panoramique ,un très joli panorama sur les ponts couverts, les tours , le quartier de la petite France et la Cathédrale.
De l'autre côté ,une vue sur le musée d'Art moderne et contemporain et sur l’École Nationale d'Administration (ENA) qui s'est installée dans les locaux de l'ancienne prison ( de femmes) Sainte Marguerite et qui fut naguère le lieu de culte des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem ( XVIe siècle) ainsi que sur l'Ill
Dans le passage Georges Franhauser,au rez-de chaussée du barrage
Nous avons continué par une promenade le long des quais dans la "Petite France". Ce quartier doit son nom à l'hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier au XVIe siècle.Nombreux de ces soldats étaient atteints du "mal français" ( syphilis) comme aimaient à ironiser les Allemands de l'époque.
Autrefois ce quartier était celui des pêcheurs , des meuniers et des tanneurs.
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant qui se nomme "Lohkäs". Magnifique bâtisse à colombage datant de 1676 il tire son nom de l'activité des tanneurs .Les artisans utilisaient le tannage composé d'écorce de chêne et de châtaignier.Lorsque le résidu ne contenait plus assez de tanin il était séché dans des moules à fromage et vendu comme combustible.Ce produit s'appelait "lohkäs" et était vendu par le "Lohkästreppler"
Sur ces photos bien appétissantes, je vous quitte pour aujourd'hui..Mais la visite n'est pas terminée..
Passez une bonne journée.. à très bientôt