Bonjour à tous,
Je vous propose ce matin une petite promenade en Alsace dans ces petits villages du Kochersberg à la découverte de lavoirs.Je vous en avais déjà parlé là ( clic ici) Toujours accompagnée de ma fille Louise nous voici à Durningen, nous sommes le jeudi 11 avril 2019 .. Nous avons commencé par nous promener dans le village puis après nous être renseignées auprès d'une promeneuse nous avons découvert cet endroit vraiment très agréable.Sur le site de CoCoKo nous pouvons lire
"À l'entrée de Durningen, en venant de Schnersheim, on peut voir un ancien Rosschwemm (bain aux chevaux) et un ancien lavoir. Havre de paix et de fraîcheur, restauré récemment avec l'aide de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland. Le captage d'une source permet d'alimenter un ancien lavoir ainsi que le bain aux chevaux situé à côté. "
quelques photos
Nous continuons notre balade à Avenheim , petit village réputé pour sa source miraculeuse ( texte trouvé ici)
"Selon la légende au Xe siècle, saint Ulrich, alors évêque d’Augsbourg, qui séjournait temporairement chez des parents au Haut-Koenigsbourg, passa par le vallon où se situe Avenheim par un jour de grosse chaleur. Ayant très soif, il aurait frappé le sol avec sa crosse et fait jaillir une source qui continuait à couler avec le même débit.
Attirés par cette eau aux vertus médicinales qui ne gèle jamais, les pèlerins se mirent à affluer à Avenheim pour obtenir la guérison d’une maladie appelée "Abname" (une sorte d’anémie) qui se manifeste par une perte de poids. Pour retrouver la santé, le malade devait plonger dans l’eau des bassins, trois fois lors de trois samedis successifs, ou une fois lors de neuf samedis successifs. Lorsqu’ils ne pouvaient se déplacer personnellement, sa chemise était posée sur l’eau et le mal était jugé grave si elle coulait, tandis qu’à l’inverse, si elle restait en surface, le mal était écarté.
Près de la fontaine dédiée à saint Ulrich, une petite construction avec des cabines rappelle le temps où les populations privées de l’assistance médicale moderne, avaient recours à ces méthodes ancestrales. L’eau de la source sulfureuse, serait identique à celle de Kuttolsheim. Le bassin servait aussi de lavoir."
malheureusement ce jour là l'eau ne coulait pas..dommage!
Nous avons fait une pause déjeuner dans un très très beau restaurant à Willgotheim,"L'Oie Gourmande"
Nous seulement nous avons dégusté un délicieux plat du jour ( copieux délicieux et pas cher!!) mais le cadre est à lui seul une merveille..Entre musée et auberge on s'y sent chez soi..si vous passez par là n'hésitez pas à vous y arrêter!C'est l'Alsace typique de notre région, kelsch ,meubles peints , broderies...je me suis régalée!! et j'ai eu du mal à me concentrer sur mon assiette tant ce qui nous entoure attire l’œil!!
Après cette pause gourmande nous nous sommes rendues au village voisin, Wintzenheim-Kochersberg à la recherche du lavoir ( article complet ici)
"Dès 1850 apparaît un lavoir, c'est au début du XIXe siècle qu'il connait sa forme plus ou moins actuelle car on pouvait y laver son linge ou y baigner les chevaux, ce dans une eau pure provenant directement d'une source dont le village regorge. Les marcheurs pratiquent en toute saison l'itinéraire du circuit des Trois chapelles dont le village est une étape et le lavoir un lieu de pause. Il est complétement en grès maçonné, couronné d'une couvertine en grès également. La fontaine est en grès, seul la rigole reliant les deux éléments n'est pas en pierre de taille. "
J'espère que cette promenade vous aura autant plu qu'elle l'a été pour nous deux.. Il y a encore bien d'autres jolis villages..et encore d'autres lavoirs à découvrir..
Je vous souhaite une très belle journée..à bientôt..merci de passez par là.