2 mai 2019 4 02 /05 /mai /2019 10:00

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez pu profiter de cette belle journée du 1er mai..quant à nous, nous l'avons passée à grimper sur deux rochers .

Le premier celui du Nutzkopf n'est pas connu, il se trouve entre les villages de Hellert et La Hoube en Moselle dans la région du Dabo.Il faut alors suivre le chemin balisé du club vosgien .Sous le rocher une petite grotte avec aire de pique-nique et barbecue. Dans le tronc d'un arbre deux curieuses statues de la Vierge.Au sommet ( 515m) de ce curieux rocher tabulaire, on a une belle vue sur le rocher du Dabo et la verdoyante vallée du Grossthal.

Après être montés sur le rocher (puis descendus..) nous nous sommes dirigés  vers la Pierre St Martin ( 500m), ancien Menhir ayant servi de borne frontière à l'Abbaye de Marmoutier.

Puis arrêt à Haselbourg pour grimper au Fort Romain.

Ce site est occupé  par l'homme depuis le VIIIe siècle avant Jésus -Christ.En l'an 58 avant J-C, les armées romaines installèrent , à cet endroit stratégique, un camp d'observation pour surveiller la voie romaine "ARGENTURATE-DIVIDURUM"( Strasbourg-Metz)

Lors de fouilles antérieures, de nombreux vestiges romains y ont été trouvés dont un vase du 2e âge de fer.Ainsi le sommet resta "Castel romain" pendant 3 siècles.

Suite classé monument historique.

Au sommet trois statues blanches et à nouveau belle vue sur le rocher du Dabo

Arrêt à Schaeferhof, une belle fontaine , un vieux véhicule à bras de pompiers et vue sur le rocher du Nutzkopf et du village de Haselbourg

Enfin nous arrivons à Dabo. Le grand Pape lorrain St Léon IX y est né le 21 juin 1002 , fils de la comtesse Heilwige de DABO et du comte Hugues IV.

Évêque de Toul( 1026-1048) Pape  de 1048 à 1054

Nous grimpons au Rocher du Dabo empruntant un petit chemin et des escaliers.

Le rocher de grès est perché à 647m.Ce site naturel a accueilli un château au milieu du Xe siècle puis fut détruit en 1679 sur l'ordre de Louis XIV.

Une statue du pape Léon IX est encastrée dans la tour de la chapelle ( fermée actuellement, pour travaux de rénovation )  Un escalier de 92 marches nous mène sur la plateforme d'où un très beau panorama sur les sommets des Vosges gréseuses.

Voilà notre balade en ce 1er mai.. Ce fut très agréable il a fait beau mais pas trop chaud , un vrai bonheur de se promener sur ces chemins en forêt et de grimper sur ces rochers..

Merci de nous avoir accompagnés.. très bonne journée et à bientôt pour d’autres "promenades"

B
il faudrait que je retourne au rocher de dabot.<br /> Je me souvient de la table de pique nique sous la roche.
B
je ne connaissais pas ce lieu avant d'y aller!!<br /> j'espère que tu pourras retourner au Dabo!!<br /> gros bisous belle soirée
Coucou,<br /> <br /> Quel courage ! Deux rochers en une journée plus quelques villages. <br /> <br /> Nous étions à l'autre bout de l'Alsace, sur les collines sèches, à la recherche d'orchidées.<br /> Il nous fallait être à l'aéroport pour chercher Miss N° 1 qui revenait de sa virée à Venise.<br /> <br /> La montée au Haselbourg est jolie. Elle me tenterait bien. Est-ce long et raide ? En tous cas, elle doit être agréable au milieu des genêts.<br /> <br /> Bon début de semaine !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle fin de soirée.<br /> <br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
B
les trois montées qu'on a faites sont toutes les trois très agréables et celle à Haselbourg vraiment très rapide!! au milieu du village!!<br /> celle au rocher du Dabo est plus longue ( quand on vient du village)<br /> très bonne soirée !! et puis bonne semaine!! gros bisous
V
C'est magnifique. Merci pour cette jolie ballade.<br /> Bon week end<br /> Bisous
B
avec grand plaisir très bon weekend malgré la météo capricieuse!! <br /> gros bisous
Merci, chère Evelyne, pour cette superbe randonnée ! Elle me rappelle des balades faites il y a fort longtemps...<br /> Tes photos sont toujours très belles, bravo et merci !<br /> Gros bisous et bon week-end.
B
Nous étions montés au Dabo les enfants étaient encore tout petits!! je me rends compte qu'avec le temps on voit les choses différemment!! et on garde alors des souvenirs!..<br /> gros gros bisous merci d'être passée te "promener" avec nous! porte-toi bien et bon weekend
De belles balades, des lieux un peu magiques, un peu secrets, c'est superbe !<br /> Belle fin de journée, bises. =mireille=
B
le premier était vraiment très éloigné du village on l'a trouvé par hasard ..<br /> merci d'apprécier nos balades!! belle soirée et bon weekend!
Sublime !! j'ai beaucoup aimé cette balade !! merci du partage de cette promenade avec des superbes photos ! et infos. <br /> bon mois de Mai !!
B
merci!!! c'est très gentil!!<br /> très bon mois de mai à toi...
O
Trop beau ! Comme je comprends que tu aimes te balader sur ces chemins.<br /> Bisous
B
oh que oui à l'ombre dans la forêt au calme.. c'est si agréable!! gros bisous belle soirée
Belle promenade
B
on n'est rarement déçus!! notre région est si belle!! <br /> bonne fin de semaine!
V
superbe<br /> Nous n'avons pas eu le même temps ici dans le nord ;))<br /> bises
B
on a eu de la chance mercredi et hier.. mais ce weekend je crois bien qu'on sera tous à la même enseigne!!<br /> belle journée et bonne fin de semaine<br /> bisous bisous
oh la la quelle grimpette ! mais quelle récompense avec le panorama vu du haut ! merci pour le partage de cette belle balade "par procuration"<br /> bisous
B
finalement en prenant les photos j’ai pu faire des "pauses" dans les montées!! du coup celles-ci n'ont pas été trop fatigantes!! et les vues étaient géniales ..beaucoup plus belles en vrai qu’en photos je trouve..<br /> belle journée gros bisous
N
une belle balade, merci pour les photos ! et profitez bien de pouvoir encore les faire et, surtout, escalader...<br /> aujourd'hui la météo a bien changé, mais c'était prévu ! dommage !<br /> bonne journée, bises,
B
Pendant quelques années j’avais des soucis avec mon genou puis avec le fémur..et on ne bougeait pas trop surtout pas des marches en forêt mais depuis l'année dernière on "bouge" plus et du coup on a plus d'endurance et on apprécie beaucoup de marcher et de découvrir notre belle région!<br /> gros bisous prends bien soin de toi!
Merci pour ses superbes photos. Ces balades sont très belles , elles donnent envie de les faire, bonne journée
B
nous on a vraiment bien apprécié le calme dans la forêt même si les montées il faut les faire!<br /> belle soirée bisous
Très belle balade !
B
et de superbes vues!! mais aussi des "grimpettes"!! hi hi<br /> belle soirée bisous
Comme c'est beau!
et calme ...
Coucou !!!! Mais oui, ça aurai été génial de se revoir !!!! Ce sera très certainement en septembre à Eschau !!!! Gros gros bisous à toi et aux tiens.
B
oh oui!! avec plaisir!! mais que ce passe-t-il à Eschau? une expo comme il y a deux ans? ohhhh!!<br /> gros gros bisous
Une sacrée balade pour se ressourcer en pleine nature<br /> Avec de belles vues en prime<br /> Biz
B
On était bien tranquilles dans la forêt seuls les oiseaux nous ont accompagnés!! Sur le Dabo un peu plus de monde mais pas tant que ça!! et quelques kilomètres dans les "pattes" ça fait du bien!! bon ça monte!! mais ça descend aussi!! h hi<br /> belle soirée gros bisous
U
Quelle belle balade ! Merci pour ces photos et tes explications ! C'est très intéressant ! Je note les lieux pour nos futures vacances dans la région. Gros bisous <br /> Bonne journée !
B
le premier rocher n'est pas connu le second beaucoup plus!! et ça vaut le coup de monter au Dabo!!<br /> j'espère que tu pourras un jour voir de toi-même la belle vue qu'on a de là-haut!!<br /> gros bisous merci d'être passée par là et d'avoir lu les explications!! hi hi<br /> belle soirée
D
Merci pour la balade.
avec plaisir!!
de belles photos !!
B
merci la vue était magnifique!!