Bonjour,
Nous avons quitté à regret l'Île de Ré et sommes partis à la découverte de la citadelle de Brouage.
Ce village a reçu cette année 2019 la classification de Plus beau village de France et je pense qu'il le mérite amplement!Nous avons été séduit par le lieu,le travail de restauration de cette citadelle, l'accueil et les nombreuses expositions et animations présentes cet été.On a passé une délicieuse journée ..riche en rencontres et découvertes.
Brouage par Hiers-Brouage est situé en Charente-Maritime ( 17) entre l'île d'Oléron et Rochefort,elle veille sur le golfe de Saintonge et son marais
Fondée en 1555 sur un dépôt de galets de lest, la cité de Brouage avait pour première vocation le commerce du sel
Elle devient rapidement Ville Royale et dans les années 1630, le Cardinal de Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable grâce au talent de l'ingénieur Pierre de Conti d'Argencourt
A la fin du XVIIe siècle le marquis de Vauban modifie une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles.
Brouage ,afin d'assurer le quotidien des 4000 habitants civils au XVIIe siècle ainsi que des 500 à 2000 soldats de la garnison ,compte toutes les caractéristiques de la Place Forte: 7 bastions,19 échauguettes,7 courtines,2 km de remparts,4 poternes,2 ports souterrains,4 latrines publiques...etc
Nous entrons du côté nord de la citée par
La Porte Royale
les deux forges servaient à fabriquer les fers pour les chevaux ainsi que les petites pièces d'artillerie
La Forge Royale possède toujours
sa belle cheminée centrale en briques et pierres de taille
en face la Forge-prison
Au XVIIe siècle Brouage a été le théâtre d'un amour impossible entre le roi Louis XIV et la nièce du Cardinal de Mazarin, Marie Mancini.Farouchement opposé à cette union Mazarin fera exiler sa nièce dans le Palais du Gouverneur de Brouage
Le long de la Forge Royale reste l'escalier par lequel le jeune Roi Soleil serait monté sur les remparts pour pleurer en souvenir de son amour perdu ou autre version :"C'est par cet escalier de pierre que Marie montait pour entrevoir la mer dans le lointain et pleurer tristement sur son cruel destin qui ne veut pas qu'un roi par amour se marie"
les écuries royales (1680)
Brouage abritait une importante garnison ( entre 600 hommes en temps de paix et 5000 en temps de guerre) les écuries accueillaient 238 chevaux
Aujourd'hui de jolies boutiques s'y sont installées
La place du commerce ( vue des remparts)
Rue du Québec
Musée du vélo ( mon mari a adoré..moi aussi..)
Il présente de nombreuses pièces rares mises en situation par des scènes et des objets d'époque: de la Draisienne jusqu’aux vélos de nos jours on découvre l'évolution apportée à la bicyclette.
Nous nous sommes arrêtés à
l'Office de tourisme et avons suivi le plan
L'église Saint-Pierre de Brouage a été construite en 1608.
son portail classique aux armes royales encadrées par des écussons
Le sol est couvert de pierres tombales sous lesquelles reposent de riches négociants en sel du XVIIe siècle, des militaires ou d'anciens gouverneurs.
La voûte a la forme d'une coque de bateau retournée
Elle abrite le Mémorial des origines de la Nouvelles France:
Samuel Champlain , né à Brouage en 1570 a été formé à la cartographie par l'ingénieur Du Carlo. Grand explorateur, il débarque sur les terres canadiennes en 1603 et fonde la ville de Québec en 1608
Il consacrera sa vie à arpenter ces terres méconnues qui deviendront la Nouvelle France.
Cette église fut remise en état grâce à la générosité de la ville de Québec et comporte plusieurs vitraux et verrières offerts par le Canada.
Nous avons continué notre visite nous dirigeant vers le chemin de ronde couvert d'herbe au sommet des remparts, promenade très agréable à l’ombre des arbres, la vue sur le village nous dévoile la citadelle militaire bâtie avec ordre et méthode , les rues rectilignes.
On y trouve la Poudrière de la Brêche( 1692), les ports souterrains , la Glacière (1688) qui fournissait la glace pour l'hôpital et également permettait au gouverneur d'offrir des sorbets à ses invités..
Le Corps de garde à la Porte de Hiers plus loin les latrines publiques dans la courtine de la Mer
Nous nous sommes arrêtés un long moment à la poudrière Saint Luc où plusieurs expositions et animations y avaient lieu.
Un accueil très chaleureux de bénévoles qui nous expliquent la vie au XVII et XVIIIe siècle :la médecine , la pêche,la chasse ..et une vente de produits du Québec
Nous avons continué notre après-midi à l'espace Champlain pour y admirer une très jolie exposition "Dessine-moi des architectures " , l'architecture dans l'album jeunesse.. J'aime tant les livres pour enfant et ce thème de l'architecture est très original ..j'avoue m'être régalée.. j’aurai aimé y rester des heures à feuilleter ces albums .La personne qui nous a accueillis nous a parlé avec passion du passé de son village quel plaisir d'écouter d 'apprendre de comprendre..
Puis direction la Halle aux vivres construite en 1631 pour conserver la nourriture :les vivres et le vin étaient stockés dans des tonneaux au rez-de-chaussée et les céréales à l'étage.Elle a été restaurée en 11994 selon le plan de 1754.
Une exposition "Brouage le monde atlantique" sur l'histoire des échanges internationaux entre les Pays-Bas et le monde Atlantique.. des maquettes et une très très belle reconstitution du plan relief de la ville à la fin de XVIIe siècle ( avec un film documentaire sur ce travail de maquettiste impressionnant)
un dernier arrêt dans la Tonnellerie, encore une exposition ..
Une journée passée à Brouage ne suffit pas pour tout voir, tout comprendre, tout lire,tout admirer.
Nous avons été conquis par ce village, par son accueil ...un village qui mérite sa classification de plus beau village de France
J'aimerai féliciter le travail des bénévoles et toute la restauration qui a été faite pour redonner vie à ce village.
J'ai été très très longue.. il m'a fallu plusieurs jours pour écrire cet article ..et je ne peux m'empêcher d'y rajouter encore quelques photos..
Merci d'être passés par là ..merci pour vos gentils messages.. et félicitations si vous avez tout lu et tout regardé!!
Je vous retrouve demain, on ira faire un tour au jardin..et en cuisine
commenter cet article …