5 septembre 2019 4 05 /09 /septembre /2019 19:04

Bonjour à tous,

Ce matin je vous emmène à La Flotte , port de Ré  et pour cela nous allons d'abord faire une promenade à vélo.

Nous nous étions procuré la carte officielle des pistes cyclables de l'Île de Ré .Il faut souligner que le vélo est omniprésent sur toute l'île que ce soit l'habitant ou le vacancier et que les pistes cyclables sont très nombreuses et très fréquentées.Nous avions calculé 18.9 km entre Ars en Ré et La Flotte à vélo soit 1 heure 20 .

Nous sommes partis vers 8 heures 30 après un bon petit déjeuner. Et nous voilà pédalant, longeant la mer passant près de Loix puis en arrivant au rond point de Saint Martin de Ré je me suis trompée de direction..et nous  sommes arrivés à Sainte Marie de Ré à l’opposé de La Flotte !!.  un petit détour de 8 km..

voici les  deux parcours du matin à l'aller et de l'après-midi au retour mais pratiquement la même durée.. le retour a été plus difficile .... fatigue mais aussi beaucoup plus de "circulation" sans compter les arrêts "photos"!

Nous avons laissé nos vélos près de l'Office de Tourisme et sommes partis à pieds suivant l'itinéraire proposé à la découverte des venelles et du centre du village

Cours Félix Faure

le petit train de l'Ile de Ré appelé "Tortillard" acheminait hommes et marchandises.Construit en 1898 et utilisé jusqu'en 1936, il traversait le cours Félix Faure et fut démonté suite à son utilisation par les allemands lors de la 2nde guerre mondiale

Le Marché médiéval

( photo prise l’après-midi une fois le marché fermé..car le matin impossible de faire des photos "correctes" avec toute la foule qui s'y pressait)

Il doit son appellation de marché médiéval uniquement à son architecture et non à sa date de création puisqu'il date de 1805

Nous y avons fait quelques achats dont les fameuses

" bonfitures"  ( confiture de pomme de terre , mon mari a apprécié!!)

L'église Sainte Catherine

Elle recèle des trésors : ex-votos, tableaux , vitraux classés au titre des monuments historiques et la cloche dorée offerte par Richelieu en 1632.

Nous sommes revenus sur nos pas pour aller nous restaurer sur le port avec un délicieux menu à base de poissons.Puis pour bien digérer nous avons continué notre visite

Le Port

au Moyen Âge, les bateaux accostaient dans une baie naturelle située plus loin , à cette époque le port actuel n'était alors qu'une anse naturelle et n'accueillait que les petits bateaux des habitations voisines

le square Mérindot

la Plage de l'Arnerault

Nous empruntons ces fameuse venelles , enchevêtrement de ruelles qui facilitent le passage entre les maisons,leur forme étroite et sinueuse protégeait les habitants du noroît dominant sur l'île ( vent du nord-nord-ouest) Par temps de guerre, elles permettaient de semer les attaquants.

personnellement je les trouve plus fleuries et plus belles que celles d'Ars en Ré..

Nombreux sont les puits à La Flotte car l'eau a toujours été une denrée rare.L'eau courante ne fit son apparition sur l'île qu'en 1960 et ce n'est qu'avec la construction du pont en 1988 que les problèmes d'eau ont été réglés puisque les canalisations passent désormais dans le pont

Nous nous sommes uniquement promenés dans le village , nous n'avons donc ni vu l'Abbaye des Chateliers ni le Fort de La Prée ni La Maison du Platin

( cliquez sur les liens si vous voulez en savoir plus)

encore tant de choses à découvrir..

Je termine la visite par quelques photos de ces petits détails que j’aime tant ( plaques de portes , heurtoirs , girouettes..etc)

Nous avons repris le chemin du retour passant par

deux portes de  Saint Martin de Ré .

De retour au camping une "séance" piscine nous a fait le plus grand bien.. et nous n'avons pas eu le courage de remonter sur nos vélos pour aller au phare des Baleines, j’aurai tant aimé  y voir le coucher de soleil.. Nous n'avons pas eu besoin de berceuse ce soir là!

J'ai été à nouveau très longue.. bavarde..et je ne vous ai pas tout montré!!

On continuera nos découvertes des villages un autre jour.. La Flotte est le 8ème il en reste 6... vous n'avez donc pas fini d'en voir!!

Je vous souhaite une belle fin de semaine..  portez-vous bien

Je vous retrouve demain pour du tricot.. avec la chute des températures les petits châles sont bien utiles pour couvrir les épaules, finies les soirées sur la terrasse...

Me voici de retour sur les blogs pour venir laisser un commentaire - du bonheur de visiter tous ces villages avec toi - on a envie de tous les visiter - mille mercis et gros bisous
Très beau village où j ai eu l occasion d aller.
Dommage pour l abbaye...elle n était plus très loin.<br /> Je trouve que les balades à vélo ne sont pas forcément de tout repos sur ré. Trop de monde et trop de cyclistes ne maitrisent pas leur engin.<br /> Sinon à la flotte vous avez loupé la glace.<br /> <br /> Gros bisous<br /> Lavandine
Des vacances riches en découvertes ! Merci pour toutes ces images, je me régale.<br /> Doux weekend, bises. =mireille=
H
Ah La Flotte ! De bien beaux souvenirs de bien belles vacances d'il y a encore bien plus longtemps ! Une location pas terrible alors beaucoup de temps passé dans un petit bar sur le port. Des tas de poissons et de coquillages dégustés tout simplement. Des balades délicieuses. Et la plage de La Conche ! Oui, je sais, ce n'était pas spécialement près de La Flotte mais qu'importe ! Et puis les glaces de Saint-martin-de-Ré...
B
Belle balade en vélo.<br /> J'espère pouvoir y retourner et cette fois avec les vélos. Je revis depuis que j'en fait car avec mes problèmes au pied je ne peux pas marcher longtemps.<br /> Merci pour tes visites sur nos escapades, mais moi je ne commente pas aussi bien que toi.<br /> Bises
D
Super, je crois y être, une belle ile<br /> Bizz
Bon alors je te suis ... mais à pied, je ne sais pas faire de vélo !<br /> Quoique non, ça fait beaucoup de km, surtout avec le détour !<br /> La Flotte je ne m'en souviens pas du tout, mais ça m'a l'air d'être un très joli village comme je les aime.<br /> Oh j'ai vu un âne culotté sur une des plaques de portes !<br /> Par contre Saint-Martin je connais !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
B
Tu as bien vu un âne culotté sur une plaque et aussi sur le mur d'une cour en peinture..On a vu tout un troupeau d'ânes bien "poilus" mais pas culottés ..à part sur les cartes postales nous n'en avons pas vus<br /> Saint Martin en Ré est plus connu on l'avait visité il y a ..31 ans On ne s'est arrêté que dans ces deux villages classés.. on n'avat pas le "temps" de tout faire sinon je crois qu'on y serait encore!!<br /> gros bisous belle soirée et bon weekend!!
D
Superbe balade
O
Joli reportage ! tu es sportive !<br /> Ton "petit" détour de 8 km me fait sourire...<br /> Bonne soirée
B
Je fais souvent du vélo le long du canal chez moi c'est mon mari qui n'acpas l'habitude lui c'est avec deux roues et un moteur qu'il sort.....<br /> Bon week-end il ne va pas faire beau snif...Gros bisous
N
Très belle balade, toujours de doux souvenirs de vacances... Bisous.
merci pour la balade en vélo ! le bonheur pas de voitures le moins bien la foule ...je confirme c'est mieux hors "saison estivale"<br /> bisous bonne fin de semaine
Encore une belle balade , mais que de monde en été :):)<br /> Bisous
Infréquentable en période de vacances
E
Chouette balade, beaux souvenirs ! Tu as visité la boutique "Tintin et Milou" ? ;-)<br /> Bisous et beau WE !
B
Ah non...on a fait le marché mais pas de boutiques juste un restaurant. Il se trouve dans ce village ?je ne connais pas du tout..<br /> Bon week-end gros bisous
B
Comme Sylvie, je dirais merci pour la promenade...☺ bon Week-end, bisous.
S
Merci pour cette belle promenade.<br /> Sylvie
en effet on circule beaucoup à vélo sur l'ile de ré et c'est sympa<br /> la confiture de pomme de terre on a déjà testé avec la vitelote, pomme de terre mauve, c'est spécial et surprenant<br /> bonne journée<br /> biz
B
Ah je ne connais pas cette pomme de terre mauve..moi je ne mange pas de confiture et celle qu'on a achetée est encire en réserve..pour cet hiver <br /> Bisous bon week-end
je comprends qu'avec autant de balades, tu ais été fatiguée le soir !! Mais pourquoi n'es tu pas allée un peu sur la plage??
B
On avait notre journée du lendemain à préparer et puis j'avais envie de tricoter au calme la journée avait été bien chargée <br /> Bon Week-end