Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 07:37

Bonjour à tous

Ce matin, je vous emmène en cuisine, si ça vous dit?

Lorsque nous sortons en weekend-vadrouille-camping-car j’aime préparer des petits plats à emporter et à réchauffer le soir .Les "copines" des blogs ont la bonne idée de m'inspirer et du coup je m'amuse à tester telle ou telle recette.Bien sûr je dois toujours y mettre mon grain de sel et faire avec ce que j'ai dans mes placards ou au jardin .

Le mois dernier pour notre sortie-Lorraine, nous avons eu droit au

gâteau aux courgettes

que Pascale nous a proposé ici La recette vient de son ami Bernard (très beau blog.. photos ,nature et recettes..) voir là  

Le premier soir nous l'avons mangé tiède, je l'avais cuit en début d'après-midi et on l'a beaucoup apprécié.Le second soir j'ai réchauffé le reste dans une poêle sur la gazinière ne voulant pas allumer le four et c'était tout aussi délicieux!!

Pour ce weekend vadrouille j'ai testé une autre recette salée vue chez Pascale ( ici) qui l'avait vue chez Monique ( recette ici) et que Cathy avait aussi testée ()..

tarte aux oignons-chèvre

 Je n'ai pas mis de thym (pas trop fan de cette herbe) ni de miel ( je n’aime  pas le mélange sucré-salé) mais j'ai fait revenir les oignons dans des lardons fumés qu'il me restait et je n’ai pas rajouté ni sel ni poivre et je dois dire qu'elle était délicieuse ainsi!!On a pu la déguster le vendredi soir et le samedi soir après une assiettée de

soupe de légumes "oranges"( carottes , butternut, patates douces)

Pour le dessert j'ai réalisé un

moelleux chocolat mascarpone aux poires

que j'avais déjà réalisé , recette trouvée ici.

J'avais des poires qui étaient très mûres, un pot de mascarpone qui dormait au fond du frigo et une tablette de chocolat noir retrouvée dans mon placard quand j'ai fait du rangement et figurez-vous que ce chocolat était "périmé" d' août 2017!!! Il était délicieux!!!

 et pour finir

une tarte aux poires-noisettes-amandes

 Lors de ce fameux rangement de placard j'avais également trouvé un paquet de noisettes entières entamé, et un demi paquet d'amandes entières que j'ai mixées et déposées au fond de la pâte feuilletée puis posé les poires et ajouté un flan œufs -crème-sucre roux -cannelle.Malheureusement je n’avais pas goûté les noisettes et elles étaient devenues rances.

J'avais laissé la moitié des desserts à notre fils (qui a "gardé" la maison pendant notre absence et qui était venu avec un couple d'amis) .Quand nous sommes rentrés le dimanche soir, la jeune fille m'a remerciée pour les tartes et moi je me suis excusée pour ce côté rance des noisettes et elle m'a assuré qu'elle s'était régalée ainsi que les garçons!Ouf ma "réputation" de mère-nourricière est sauvée!!

 J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche..Cette semaine ce sera plus "light" à table cela ne me réussit pas ces bonnes choses..et ma balance m'a grondée lundi matin!!

Je vous souhaite une bonne journée à défaut d'être belle ..

Merci pour tous vos gentils commentaires pour le châle.. hier matin Louise est passée en coup de vent à la maison..et l'a adopté .. et moi j'en suis ravie!!

Je n'ai pas encore réussi à faire le tour des blogs...J'ai commencé à ranger les photos dans les albums et je suis loin d'en avoir fini.. si je reste silencieuse c'est que je serai occupée mais je ne vous oublie pas!Prenez bien soin de vous à bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Virginie Correia 27/10/2019 10:07

Je suis bien accueillie pour rattraper mon retard de lecture sur ton blog, hihihi
très appétissant dis donc !!!

Brodev 28/10/2019 16:46

ah je sens la gourmande!!
merci d'être passée .. je te contacte très vite gros bisous

Soleil de Vie 20/10/2019 15:24

Hum ! miam ! que de papilles sollicitées et stimulées rien qu'à regarder les photos ! =^..^=

Malele 17/10/2019 22:14

cela donne envie de voyager avec vous ! super toutes ces tentations ! belles réalisations culinaires
bisous

olgayou 17/10/2019 08:38

Les blogs sont souvent source d'inspiration, et c'est tant mieux !
Elles sont toutes bien ces recettes... à refaire !

mireille63 16/10/2019 22:13

C'est vrai que les copinautes sont très souvent source d'inspiration et de bonnes recettes ; je prends souvent des idées par ci ou par là, comme toi et après j'adapte en fonction de nos goûts. J'ai bien aimé l'association oignons, chèvre et miel, un délice.
Belle soirée, bises. =mireille=

Delphine 16/10/2019 22:10

Humm, de belles recettes et gourmandises
Bizz

lemagdevero 16/10/2019 20:58

oh mais dis donc, c'est bon tout ça !!! tarte oignon chevre, j'adore et ta soupe est de saison, j'adore ces ingrédients, c'est très doux au palais
biz et bonne soiree

CathyRose 16/10/2019 20:03

Et bien tout cela me paraît fort appétissant ma foi !
Et que ce soit le salé ou le sucré ! Nous on adore le sucré-salé donc bien sûr j'ai mis du miel sur la tarte.
Ton moelleux aux poires me plaît beaucoup, je vais aller voir ta recette, j'adore l'association poires/chocolat.
Oui c'est vrai que les noisettes, même si elle ne présentent aucun risque, sont moins bonnes passé un certain temps.
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Esperluette 16/10/2019 18:49

Tu es bien organisée lors de tes voyages. C'est certain que l'espace cuisine dans un cc est réduit mais très bien étudié je trouve.
Et quand ce sont des adultes qui voyagent, le rangement est quand même plus facile.

nicolbrod39 16/10/2019 18:07

C'est bien appétissant, tout ça, merci pour les idées.
Noix et noisettes qui prennent un goût, c'est dommage, mais on ne peut pas toutes les gouter ????!
Bonne fin de journée très ensoleillée chez nous, bises

Niunia18 16/10/2019 16:08

Oui, j'ai l'eau à la bouche, je baaaaaaveeeeee!! Bisous.

LylouAnne 16/10/2019 15:24

Eh bien Evelyne, lorsque tu passes en cuisine, ce n'est pas pour "rire" !!!!
Toutes ces recettes sont bien tentantes surtout la tarte oignons chèvre vue en effet chez Cathy. Miam aussi ton moelleux au chocolat !
Merci du partage, bel après-midi.
Bisous.
Lylou

Couson 16/10/2019 15:21

De belles recettes qui font envie. Bisous et belle après-midi. Bises

Pahi 16/10/2019 14:33

Voilà beaucoup de très bonnes choses !.... Miam !
Oignons-chèvre, je n'avais jamais tenté, mais pourquoi pas ? J'aime l'un comme l'autre, alors pourquoi pas les deux en même temps ? LOL
Merci pour ces recettes, Evelyne !
Gros bisous et bon après-midi.

Lavandine 16/10/2019 13:41

Je note le gâteau au mascarpone et chocolat. Il devrait me plaire . avec les graines il faut toujours être prudente car plus elles sont grasses plus elles ont tendance à devenir rances. Les noix par exemple j'ai découvert qu'on pouvait les congeler pour éviter le rancissement. Mais tu as raison un chocolat dépassé n'a absolument pas perdu de son goût et de ses valeurs nutritives. Je ne fais pas très attention aux dates limites de consommation. À partir du moment où ça ne sent pas mauvais, pour moi c'est bon.

Par contre pour réchauffer à la poêle, je ne suis pas très douée et en général ça a tendance à noircir sous le dessous.

Je suis en train de regarder pour acquérir un four omnia , c'est-à-dire une poêle four qui semblerait permettre non seulement de réchauffer mais aussi de cuire des gâteaux et du pain. Je te rassure je n'ai aucune envie de faire de la cuisine dans le camping-car et c'est bien pour ça que je n'ai plus de four, mais réchauffer de temps à autre de la quiche ou de la pizza me plairait bien.

Lorsque je te demandais comment tu conservais tes photos, en fait je me posais la question comment tu fais pendant les congés pour accumuler 7000 photos. Moi le problème c'est justement de devoir toujours emporter un ordinateur pour décharger mon appareil photo.

Gros bisous et excellente journée.

Lavandine

Noëlle 16/10/2019 12:50

Miam!!

chanchan 16/10/2019 12:16

Coucou, je comprends , vous avez du vous régaler ce wk ( en tout balade, soleil, nourriture ) . Je pense que nous allons passer à table , tu me donne faim . Pas de petits enfants aujourd'hui . Ma grande doit passer , Camille et Eloise viendront peut être avec . J'ai Lilly lundi , nous sommes allés la chercher à l'école . Si tu l'avais vu jouer à la maitresse sur la terrasse avec ses poupée . Que du bonheur . Aujourd'hui, il fait gris . Belle fin de journée . Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Monique 16/10/2019 11:33

J'adore des articles comme ça!...J'ai des poires ,je vais tester tes 2 gateaux ...j'utiserai des noisettes non périmées...Mais bonjour les kilos ...Bisous Monique

marie jeanne85 16/10/2019 10:44

Tout ca comme recettes !!! merci beaucoup
Un petit faible pour celle oignons / chevre
Moi aussi pour 1 part je fais chauffer à la poële , induction 2 et un couvercle . Je congele en portions
Belle journée , pluvieuse ici Bises

caillou 16/10/2019 09:46

as tu déjà testé celles que je mets sur mon blog???

Brodev 16/10/2019 09:57

je ne crois pas.. mais je vais m'y mettre !! hi hi!!
bonne journée