Le Mannele est plus récent. Il est lié à la célébration du St-Nicolas en Alsace, et est offert aux enfants sages. Il représente un bonhomme, peut être l'un des trois enfants ressuscité par le Saint, comme le raconte la légende..."( source ici)
"De l'alsacien petit bonhomme, un Manele est une brioche en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers de tradition germanique pour la Saint-Nicolas, ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes, lorraines, et plus généralement allemandes. La pâtisserie est nommée « petit Saint-Nicolas » en Lorraine, mais également Coualé en Lorraine romane (surtout pour les Vosges) se qui signifie tordu en dialecte lorrain rappelant ainsi la forme tortillé que prend le bonhomme. Elle porte en revanche le nom de Manele en Lorraine francique et dans le Nordgau (Basse-Alsace), Manala dans le Sundgau (Haute-Alsace), et signifie petit bonhomme. La brioche est appelée Jean Bonhomme en Franche-Comté. En Allemagne, elles sont appelées Dambedei, Stutenkerl, Waeckmann, etc. selon les dialectes. En Suisse, on retrouve cette pâtisserie sous les noms de Grittibänz ou Grättima(nn).
Elles sont dans la plupart des régions consommées à la Saint-Nicolas. Mais dans certaines comme en Rhénanie, dans la Ruhr, Hesse, elles sont mangées pour la saint Martin d'Hiver (11 novembre, Sankt Martin). Les enfants le reçoivent à la fin du cortège de Saint Martin (Martinsszug). On en trouve aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Autriche.
La brioche peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants, ou faire l'objet d'un goûter familial pour se retrouver et partager ces pâtisseries autour d'un bol de café ou de chocolat chaud. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat, et est parfois trempée dans du chocolat fondu chez certains boulangers.
Dans les pays et régions de cultures germaniques, ces pâtisseries sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle.
La brioche représente un « bonhomme », « bon homme ⇒ saint homme » qui n'est autre que Saint-Nicolas, le saint-patron de la Lorraine. La brioche est également parfois identifiée aux trois enfants qu'il a sauvés du boucher, légende relatée notamment par Louis Pitz dans son ouvrage Contes et légendes de Lorraine1.
Le culte de Saint-Nicolas commence dans nos contrées au XIe siècle lorsqu’un seigneur rapporta une phalange du saint au duché de Lorraine. À ce moment, une église a été construite dans la ville de Port qui portera par la suite le nom de Saint-Nicolas-de-Port. L'église fut remplacée au XVe siècle par l'actuelle basilique Saint-Nicolas.
La Lorraine étant un État allemand du Saint-Empire romain germanique, et la foire médiévale de Saint-Nicolas-de-Port étant célèbre, le culte de Saint-Nicolas se répandra très vite sur tous les territoires allemands. C'est de cette façon que cette brioche est devenue commune à Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, et qu'elle est très présente en Lorraine, en Alsace, en Franche-Comté, en Artois et dans les Flandres. Toutes ces régions et pays ayant pour point commun, avoir fait partie du Saint-Empire.
La brioche elle-même apparaît vers le XVe siècle, ce qui correspond historiquement à la victoire des lorrains contre l’occupant bourguignon, qui possédait à l’époque un territoire qui s’étendait de la mer du Nord jusqu’à la Suisse.
Les Manele font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les Manele ou Manalas, les Schnackle ou Schnekerle (escargots), les Coualés, les Labkueche et autres lackerle et Basler Läckerlis. Afin de chasser les menaces de l'hiver et les mauvais esprits, on offrait et on dégustait ces pains d’épices, ces brioches en forme d'escargot ou d'autres animaux (cheval, porc, poule, lapin...) dans l'Est de la France." ( source là)
pour la recette voici la mienne..
600g de farine
100g de sucre + 1 cuillerée
1 sachet de levure du boulanger
1 pincée de sel
20 cl de lait+ 1 cuillerée
120g de beurre
2 œufs + 1 jaune
amandes , pépites de chocolat, raisins sec pour le décor
Faire fondre le beurre dans le lait, dans un pichet au micro-onde ( 1 minute ou 2)
ajouter les œufs battus
dans le bol du robot ( ou à la main) mélanger au pétrin les éléments secs (farine-sucre- levure- sel)
Verser le liquide tiède sur ce mélange, bien pétrir
au début c'est assez collant , il faut continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bord
laisser reposer au chaud 1 heure à l’abri de tout courant d'air
étaler la pâte et la découper en 8 parts égales ( enfin presque)
modeler un boudin, couper trois fentes pour les jambes et bras
Déposer les maneles ainsi formés sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque
décorer les maneles ( j'ai mis des amandes pour les chaussures et les gants, des raisins secs pour les yeux et la bouche , des pépites de chocolat pour les boutons du manteau)
laisser lever les maneles au chaud pendant une heure
Préchauffer le four à 150°
Badigeonner d'un mélange lait jaune d’œuf et sucre roux et enfourner 20 à 30 minutes ( bien surveiller la cuisson) je les ai laissés 20 minutes en tournant les plaques ( mon four n'est plus très jeune)
Il ne reste plus qu'à les laisser refroidir...et à déguster..
J'attends le retour de mon mari à 16 heures pour en goûter un.... les autres seront offerts à nos enfants demain matin..et s'il en reste encore pour dimanche au petit déjeuner..j'ai bien peur qu'il n'en restera plus pour ma Poupette lundi.. peut-être que j'en referai avec elle..
Je vous souhaite une très belle fin de semaine.. pour nous encore un weekend bien chargé.. il y a tellement de manifestations ( par là je veux dire des marchés de Noël!!) dans la région..
Samedi matin nous irons Louise et moi à Bouxwiller ( c'est le marché de Noël que je préfère et c'est là où je m' approvisionne pour les fêtes)..le soir dans mon village ( où j'espère trouver de quoi décorer mes rebords de fenêtres et où Louise tiendra son stand avec la Ludette)
et dimanche?.. peut-être au marché de Noël de Saverne? j'ai vu qu'il y avait pas mal d'expositions et entre autres une exposition de broderies et de patchwork..à voir au second étage du Recollet
à très bientôt.. merci pour tous vos commentaires ..je n'y réponds pas par manque de temps..mais je vous lis toujours avec plaisir!!