Bonjour et très bon dimanche à tous,
Je ne sais si cet article sera publié puisqu'en ce moment Over-Blog rencontre des soucis..des "incidents techniques.."
Je vous parle très rarement de mes lectures.. pour une simple et bonne raison c'est que je lis très peu ..que je n'achète pas de livre papier..,que je ne lis que sur ma tablette des livres e-pub et que j'écoute sur mon téléphone portable , des livres audio..Pour moi cela reste des "lectures" (je vais peut-être choquer les amoureux des livres papier)
Par contre j'adore les albums pour enfants parce que le support papier , illustrations et textes sont indispensables pour un partage de lecture avec les enfants.Alors avec mes poupettes je ne me prive jamais de séances "bébé-lecteur" ( quoique je n’aime pas du tout cette expression) De plus la maman des poupettes est bibliothécaire..et qu'on échange bien souvent sur ce sujet!C'est elle qui m'a dit qu'Agnès Ledig écrivait des albums jeunesse , ce que j'ignorais.
Louise partage avec moi ce plaisir de lecture ( papier- liseuse ou audio et albums jeunesse) c'est elle qui m'a signalé la sortie du dernier roman d'Agnès Ledig "Se le dire" que je me suis empressée d'écouter dès sa sortie en livre audio la semaine passée.. Mes marches sont alors "bercées" par ces heures d'écoute..le plaisir de faire de l'exercice et de lecture, voyage en pensées.
J'ai lu tous ses romans sur ma liseuse en 2018 quand j'ai découvert cette auteure..je les ai tous dévorés et adorés .Ils m'ont tous fait pleurer..en particulier "Juste avant le bonheur" le premier que j’ai lu et surtout "Dans le murmure des feuilles qui dansent" Je viens de l'écouter en livre-audio ,un autre plaisir que celui de lecture sur liseuse.J'ai également aimé "Marie d'en haut" , "Pars avec lui" et "De tes nouvelles". Très souvent ses romans se passent dans notre région ..j’aime en profiter pour choisir une destination de sorties camping-car pour aller sur place .. alors pourquoi pas choisir la forêt de Brocéliande pour l'été prochain puisque cette forêt est le cadre du dernier roman "Se le dire"
Et puis hier , samedi, Louise m'a proposé de profiter d'une sortie entre "filles" pour aller visiter Obernai (qu'elle ne connaissait pas ), d'aller manger dans une "Winstub" et d'aller rencontrer Agnès Ledig à la librairie "Le Libr'air" pour sa séance de dédicace .
On est donc allé vers 14 heures à la librairie, on s'est acheté les albums qu'on désirait ..on a pris place dans la file d'attente..et pu partager quelques mots avec Agnès Ledig.. une personne très agréable , douce , sensible, souriante..comme ses livres;mais hélas ce fut très court.Quand nous sommes ressorties on a croisé une foule de personnes qui patientait..quel succès..!! J'en suis ravie pour elle car elle le mérite vraiment!
voici les albums jeunesse que j'ai choisis
"Le petit arbre qui voulait devenir un nuage"
est le premier album paru en 2017 chez Albin Michel jeunesse, illustration de Frédéric Pillot
"Un arbre qui rêve de voyager, un nuage qui voudrait se poser..Dans ce dialogue poétique et optimiste, chacun trouve sa place."
Les illustrations collent au texte , poème en rimes..un plaisir pour les yeux. et pour les oreilles à lire à haute voix.
"Le cimetière des mots doux"
paru chez Albin Michel Jeunesse en 2019, illustrations de Frédéric Pillot
dédicace
"Nous étions nés le même mois de la même année, vivions dans la même rue du même village et étions dans la même classe de la même école.Parfois , sans nous parler, nous nous comprenions quand même.Et nous avions les mêmes goûts, surtout pour la forêt.
Un jour , à l'école, sa chaise est restée vide"
Un album tout en délicatesse sur l'amitié, le deuil et l'absence.
Les personnages sont ceux du roman "Dans le murmure des feuilles qui dansent", les enfants Annabelle et Simon, le grand frère Thomas menuisier,. Les thèmes de la maladie, la mort, le deuil sont abordés avec beaucoup de tendresse mais aussi d'espoir .
"Connaissez-vous Mazette et son ami Mouton? Leurs histoires nous parlent de ce que peut ressentir l'enfant au quotidien, et comment l'aider à s'épanouir.Lues dans un sens puis dans l'autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
Vous n'y croyez pas? Essayer!"
"Mazette aime bien gagner jouer",
"Faut-il jouer pour gagner à tout prix ou juste pour le plaisir"
"Mazette est trop très sensible"
"Est-ce un problème d'être trop sensible ou faut-il juste l'accepter?"
ces deux albums sont parus chez Père Castor Flammarion Jeunesse 2020.
Quelle prouesse que d'écrire un texte qui peut se lire dans un sens ou dans un autre.. j’ai été "bluffée".. j'espère qu'il y en aura plein d'autres..
Louise a choisi ces deux albums également , le second spécialement pour les enfants de son périscolaire qui sont constamment en compétition , le premier pour elle.
J'espère que ces résumés ( 4ème de couverture de chaque album en italique ) et mes impressions vous donneront envie de lire ces albums avec vos enfants , petits enfants ou juste pour le plaisir. Je ne sais pas encore si je raconterai à mes poupettes tous ces albums.. pour l'instant je les "garde" pour moi.
J'ai été bavarde...je vous remercie si vous m'avez suivie.. mon blog est pour moi cet espace de partage avec vous.. même si je ne vous connais pas tous..
Prenez bien soin de vous et profitez de la vie!