Bonjour et bon début de semaine,
C’était il y a quinze jours , nous n'étions pas encore en confinement mais les écoles étaient fermées et Louise avait pu se libérer l'après-midi.Il faisait beau et je n'avais pas les poupettes, alors nous avions décidé de sortir nous promener.J'avais choisi ce lieu historique , classé à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1995 après avoir feuilleté mon Guide Vert "Alsace" qui nous donne très souvent de bonnes idées de visites pas très loin de chez nous.Voici ce qu'on peut lire dans ce guide:
"Les stèles levées de ce cimetière juif, le plus ancien d'Alsace (1554), s'égrènent à flanc de colline sur un vaste espace intégré dans le paysage.On y trouve une trentaine de communautés des environs ( les inhumations juives étaient taxées"
Puis en navigant sur internet un très chouette site ici nous explique l'historique de ce lieu.
Nous avons eu un peu de mal à trouver le parking et l'entrée du cimetière..aucun panneau indicateur..Un homme travaillait à débroussailler l'allée et sa camionnette cachait l'entrée .Il nous a vues chercher et nous a gentiment guidées puis renseignées sur ce cimetière.
La grille d'entrée
je ne lis par l'hébreu ,j'ai aimé ce bleu sur ce ciel tout aussi bleu
le plan du cimetière sur 3.7 hectares
la traduction
"Béni sois-tu Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, qui vous a créé avec équité, qui vous a nourri et entretenu avec équité, qui vous a retiré la vie avec équité, qui connait votre nombre en équité, et qui un jour vous fera revivre en équité, Béni sois-tu Éternel, qui fait revivre les morts. "
Nous avons commencé par la zone C (1820/1875)
puis nous sommes montées sur la zone A (1500/1800)
avons continué vers la zone D (1875/1910)
en terminant par les zones les plus récentes E ,G ,F où on peut voir qu'il reste du terrain. Le monsieur qu'on avait croisé à l'entrée nous avait expliqué que des familles juives de la région parisienne voulait venir enterrer leur proche ici car les cimetières parisiens sont saturés
Nous avons été étonnées de voir des petits panneaux "allée" suivi du nom des villages que nous connaissons bien et entre autre notre village..Je ne suis pas originaire d’ici mais certains noms de famille me sont familiers.
Avant de quitter le cimetière un tour dans la zone B (1800/1840) la plus "sauvage" qu'on a failli oubliée.
J'espère que ces quelques photos vous auront plu et ne vous auront pas choqués..
Nous avons été particulièrement sensible à la beauté du lieu, le calme ..le silence, et j'avoue que de les revoir ce matin en les partageant avec vous me fait un bien fou..
Je vous quitte avec quelques violettes qui poussaient dans l'herbe du cimetière..
et des coucous des bois
Je vous proposerai les jours prochains quelques visites faites ces dernières semaines.. si bien sûr cela vous intéresse.
Bonne journée à tous , bonne semaine..Restons chez nous.. Protégeons-nous tous .