Bonsoir à tous
J'espère que vous venez de passer un très agréable long weekend de la Pentecôte..J'ai été absente toute cette semaine sur les blogs..d'abord les poupettes m'ont bien occupée et puis nous avons décidé de partir en cette fin de semaine , première sortie en camping-car de l'année.. C'était vraiment génial ..je vous en reparlerai plus tard .
Dans mon dernier article je vous proposais de vous raconter où nous étions allées nous promener ma fille et moi le dimanche de la semaine passée.Alors en route pour Marmoutier ( 67) à la découverte de son lavoir et ses fontaines
Les explications sont issus du site "www.petit-patrimoine.com"
Le lavoir municipal ou Fischiesel
"Le lavoir est à la fin de la rue Neuve, 50m après le pont sous l'ancienne voie ferrée, à droite, en contrebas.
La cohabitation autour des points d'eau avant l'adduction en eau potable dans les communes, a toujours été l'objet de conflits entre les lavandières, les paysans venant faire boire leurs bestiaux et les bonnes gens cherchant de l'eau pour le ménage. Et source de problèmes sanitaires.
Au début du 19e siècle, la population de Marmoutier fit une pétition réclamant un lavoir, ce que le conseil municipal décida en 1818 mais ne put réaliser que 50 ans plus tard en 1868.
Mais dès 1874, il fut démonté et remonté 6m plus bas à cause d'un captage de source.
Encore des travaux entre 1920 et 1947 où on le couvrit d'un toit en béton armé !
Puis il fut abandonné jusqu'à ce que l'association "Maurirock", l'association "Communes sans frontières" et la municipalité ne le dégagent, lui enlèvent son toit et lui redonnent son aspect original en 2001.
Aujourd'hui c'est un but de balade et un lieu de pique-nique."
Nous avons aimé ce petit coin de tranquillité.
Nous avons continué notre promenade dans les prés et vergers pour redescendre dans le village avec un vue superbe sur l'abbatiale Saint Etienne
Nous nous arrêtons à la fontaine à obélisque
"Cette fontaine est à la sortie sud-ouest de la ville, rue de Dimbsthal (D229).
Au premier coup d'œil, on voit qu'elle est identique à la fontaine de la place du Général-de-Gaulle devant l'abbatiale Saint-Etienne
On ne connaît ni leur maître-d'œuvre, ni leur date de construction, aucune inscription n'y figurant. Si on cite déjà une fontaine sur la place du Marché, devant l'abbatiale, au 15e siècle, ces 2 fontaines ne doivent exister sous leur forme actuelle que depuis la fin du 18e ou début du 19e siècle. La fontaine "en ville" apparaissant sur une lithographie de 1828 (dessin de Chapuy publié en lithographie par Engelmann). Mais elle ne possède un obélisque que depuis la fin du 19e, au moment de son déplacement pour faciliter la circulation. Il est probable que la fontaine "des champs" ait été réalisée à ce moment-là.
Au milieu d'un champ, sur une aire circulaire pavée, un obélisque en grès se dresse sur un socle carré. Quatre bassins rectangulaires disposés en croix autour de l'obélisque sont alimentés par des têtes de lion en fonte. Les bassins sont ornés de reliefs losangiques."
puis à la fontaine de la source saint Céleste et saint Auteur
"Cette fontaine qui borde la rue des Romains, a été rénovée en 2004.
Une légende du 9e siècle raconte qu'un convoi dirigé par l'évêque Drogon de Metz et l'abbé Celse de Marmoutier apportait à l'évêché de Strasbourg des châsses contenant les reliques de saint Céleste et de saint Auteur, 11e et 13e évêques de Metz.
En passant devant la colline de Kopp, les bœufs refusèrent d'avancer et sous leurs sabots jaillit soudain une source limpide qui s'avéra miraculeuse par ses vertus thérapeutiques.
Voyant là un signe divin, les religieux décidèrent de confier les reliques à l'abbaye de Marmoutier, où elles se trouvent toujours.
L'eau qui se déverse dans la fontaine construite bien plus tard provient de cette source (site souterrain inaccessible) et est évacuée dans le fossé bordant la route.
Mais la légende n'est pas la réalité historique. Les reliques n'étaient pas destinées à Strasbourg. Cette translation visait non seulement au développement de la piété populaire locale, mais avant tout l'affirmation par les évêques de Metz de leur suzeraineté sur Marmoutier, poste avancé de leur zone d'influence.
Une colonne ronde en grès rose coiffée d'un vase alimente 2 bassins rectangulaires. Un petit, perpendiculaire à la route, et un long, parallèle à la route, recréé en 1991 comme l'indique la date gravée sous le dessin d'une carpe."
Et nous terminons par la seconde fontaine à obélisque
Je ne peux m'empêcher de rentre dans cette abbatiale à chaque fois que nous sommes à Marmoutier
'La fontaine est place du Général-de-Gaulle, devant l'abbatiale Saint-Martin.
Cette fontaine est identique à celle qui se trouve à la sortie sud-ouest de la ville, rue de Dimbsthal
On ne connaît ni leur maître-d'œuvre, ni leur date de construction, aucune inscription n'y figurant. Si on cite déjà une fontaine sur la place du Marché, devant l'abbatiale, au 15e siècle, ces 2 fontaines ne doivent exister sous leur forme actuelle que depuis la fin du 18e ou début du 19e siècle. La fontaine "en ville" apparaissant sur une lithographie de 1828 (dessin de Chapuy publié en lithographie par Engelmann). Mais elle ne possède un obélisque que depuis la fin du 19e, au moment de son déplacement pour faciliter la circulation. Il est probable que la fontaine "des champs" ait été réalisée à ce moment-là.
Aujourd'hui elle est au bord de la place, sur une aire circulaire pavée en 2000, date de sa restauration et du réaménagement de la place. Au centre, un obélisque en grès se dresse sur un socle carré. Quatre bassins rectangulaires disposés en croix autour de l'obélisque sont alimentés par des bouches en fonte (et non des lions). Les bassins sont ornés de reliefs losangiques.
Cette fontaine alimente 2 petites fontaines carrées évidées qui ont été créées en 2000 sur le parvis de l'abbatiale. Elles portent plusieurs dates essentielles pour Marmoutier :
589 : Fondation du monastère par des moines irlandais.
724 : Construction de l'abbatiale par l'abbé Maur qui donnera son nom "Mauri monasterium", le monastère de Mauri, à la ville.
1789 : La Révolution et son lot de destructions et de mises en vente de bâtiments de l'abbaye.
2000 : Réaménagement de la place et création des petites fontaines.'
Je ne peux m'empêcher de rentrer dans cette abbatiale à chaque fois que nous sommes à Marmoutier alors comme elle était ouverte nous y sommes passées quelques photos sans blabla
( sinon pour plus d'infos ici)
J'ai été longue mais quel plaisir à nouveau de sortir de chez soi et de se promener.. Très peu de touristes ce jour là.. quelques promeneurs comme nous .
Je vous laisse avec quelques détails trouvés ici et là dans ce si beau village de Marmoutier.
A présent je m'en vais vous faire un petit coucou sur vos blogs..
Demain la reprise sera peut-être difficile. Je ne sais quand je pourrai revenir sur ce blog ..j'ai tant de choses encore à partager avec vous.. alors à bientôt et merci d'être passés par là.. avec ou sans commentaires..