Bonjour et bon dimanche
Dimanche dernier je vous ai laissés à La Chapelle Saint Blaise au Sindelsberg d'où nous avions une jolie vue sur Marmoutier et son abbatiale. Malgré le froid et les giboulées nous avons décidé d'y passer l'après-midi pour découvrir ( ou re-découvrir) tous les détails de l'art roman dans cette église
Cette église fait également partie de La Route Romane d'Alsace ( pour plus d'informations un clic ICI)
Les explications proviennent du guide I.Le "Pays de Marmoutier de la SHASE (Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et Environs) ( voir les autres articles sur l'art roman ici)
La façade romane de l’ancienne abbatiale de Marmoutier est souvent présentée comme l'archétype du Westwerk, construction en vogue aux XIXe - Xe siècles.Le bloc de façade à étages, surmonté de tours, répondait à l'époque carolingienne à des exigence liturgiques, qui nécessitaient la déambulation entre des chapelles situées au premier étage.L'adoption d'une façade à trois tours à Marmoutier semble plutôt relevé d'un attachement à un certain type architectural , au respect d'une tradition
le premier volume s'ouvre sur un porche , peu profond qu'encadrent deux tourelles latérales au couronnement octogonal qui renferment les escaliers.
Le porche est ouvert par trois arcades, dont celle du centre est plus élevée, les arc retombent sur d'impressionnants chapiteaux cubiques
aux corbeilles ornées de grappes de raisin et
de palmettes et aux tailloirs décorées de frises de palmettes
Un riche décor sculpté emprunté au monde animal et végétal anime les trois faces du massif occidental.On relèvera la présence de la plupart des animaux composant le bestiaire roman traditionnel
Au dessus du porche deux lions nimbés montent la garde à l'entrée du lieu saint,
la tête levée vers le ciel.Les lions doubles symbolisent la justice et la double personnalité du Christ
Au niveau supérieur, un lion "tirant la langue" semble vouloir effrayer le visiteur.Dans le bestiaire médiéval, il est le roi des animaux, dort les yeux ouverts, ne relâche jamais sa vigilance.Il reste l'image privilégiée du Christ, symbole de la fore, de la résurrection et de la vie.
Une comparaison entre les deux types de lions laisse supposer l’œuvre de deux mains différentes.Le groupe des lions nimbés témoigne d'un sens du détail et d'esthétisme que ne présente pas le lion "tirant la langue". Leurs courbes sont harmonieuses et élégantes, le traitement des détails est minutieux, les pattes sont individualisées .Le lion à la langue pendante semble recroquevillé dans le cadre rectangulaire auquel il est contraint de s'adapter.Son corps suit un tracé à angle droit et ses pattes exagérément grandes occupent le champ inférieur du cadre
A gauche, une figure au symbolisme énigmatique accroche le regard; il s'agit du monstre tricéphale.On y voit un corps aux bras chargés de bracelets, d'où émergent trois têtes.Sur le torse et entre les jambes de la créature apparaissent trois autres têtes, visiblement coupées.La tradition y voit la représentation d'une divinité celte, peut-être en rapport avec l'origine irlandaise du fondateur de l'abbaye de Marmoutier .Faudrait-il y voir la figure du diable pétrifié dans la pierre pour l’empêcher de nuire.Un des traits caractérisant les démons serait la ride très accentuée qui sépare le front en deux, comme chez notre tricéphale
D'autres sculptures ornent la façade.
des palmettes en médaillons
Au premier étage, les arcatures lombardes retombent sur des modillons sculptés ; en observant le point central de la façade on relève
deux têtes adossées, on voit successivement de part et d'autre
singe ou lion,
un masque grimaçant,
un motif géométrique,
une figure féline,
un figure végétale
Des marmousets sont accroupis au sommet des pignons des tourelles
un vieillard tient sa barbe et médite
un buste d'un félin à la gueule abîmée, serrant dans ses pattes une tête humaine
aux retombées du pignon central deux gargouilles, à gauche la tête d'un bélier
à droite un autre lion à la gueule béante.
Un grand clocher carré s'élève sur deux étages au dessus de la partie centrale de la salle haute;
le dernier niveau qui renferme les cloches est percé sur chaque côté de
baies géminées formées de deux arcades jumelées sous un arc de décharge, retombant sur des colonnettes à chapiteau cubique au fût tantôt circulaire, tantôt polygonal
Les ouvertures , peu nombreuses sur ce massif de façade, renforcent l'idée de forteresse que dégage l'édifice.
des fenêtre romanes en plein cintre sculptées d'arabesques et de palmettes
autour d'un relief en damier.
la face sud n'est pas accessible, nous avons du pénétrer dans un jardin pour prendre une photo
détail des fenêtres de cette face sud
et autres sculptures que nous n'avons hélas pas bien aperçues encore moins prises en photos ( on aurait du découvrir un protomé de lion, têtes de bélier , d'agneau , humaine ,monstre..etc)
Derrière le porche, le narthex occupe toute la largeur de la façade, il est divisé en trois travées voûtées,
séparées par des arcades géminées prenant appui sur de massives colonnes aux chapiteaux cubiques
ornés de décors géométriques sur les lobes
et de motifs végétaux aux angles
Au premier étage, une salle haute non accessible pour le public..dommage car des chapiteaux sculptés y sont remarquables Nous n'avons pas vu non plus les colonnes romanes dans la sacristie..inaccessible elle aussi , un petit pilier était couché dans le jardin mais nous ne l'avons pas vu..Le guide SHASE nous dévoile des photos de tous ces détails romans que nous n'avons pas pu découvrir .
Toujours à Marmoutier, dans l'enceinte du cimetière paroissial s'élève un édifice servant de chapelle cimetérale dédiée à saint Denis, évêque de Paris au IIIe siècle, mort décapité.
Hélas elle était fermée nous n'avons donc pas pu voir son chœur , sa fenêtre romane , les vestiges romans, , arcs..etc.. Seul le linteau extérieur est visible
Le portail actuel porte en guise de linteau, en réemploi, une pierre avec une inscription latine
VOS DE MONTE SION BENEDICTAT VERUS AARON EFFETU VOTI DE VOBIS GRAXPI SIT PAX INTRANT PAX SIT SIMUL HINC REMEANTI du XIIIe siècle
je n’ai pas trouvé la traduction (Mont Sion Benedictamus Vous venez d'Ááron VO Épuisement de votre paix Graxpi est d'entrer dans la paix revient ensemble)??
Ce linteau est surmonté d'un arc en plein cintre.
A nouveau j’ai été longue et je ne vous ai pas parlé de l'intérieur de l'église, ses vitraux..etc , de la crypte fort intéressante avec tous les vestiges ( dont beaucoup sur la période romane)
Je vous souhaite un agréable dimanche..et j'espère vous retrouver dimanche prochain pour la suite de nos promenades dominicales..toujours à la recherche de l'art roman en suivant les itinéraires des guides de la SHASE ( les trois guides proposent 6 itinéraires et plus de 70 lieux rien que dans la région de Saverne.. 30 ont été déjà vus et présentés ces derniers dimanches! )
merci d'être passé par là..
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