Bonjour,
Toujours à la recherche des détails de l'art roman dans la région de Saverne, je vous propose notre promenade du dimanche 28 mars dernier, et bien sûr toujours à l'aide des guides de la SHASE
( pour le début de l'itinéraire voir ici)
nous sommes passés dans les villages soulignés de rouge
1.Le clocher de l'église de Littenheim
Le modeste clocher- chœur de l'église Saint-Pierre est une construction trapue, à trois niveaux sous un toit en bâtière peu pentu.Il est resté accolé à une nef réédifiée en 1776.D'étroites baies géminées en arc brisé ( début du XIIIe siècle) s'ouvrent sur trois faces L'intérieur de la tour était voûté d'une croisée d'ogives.L'église était ouverte ce dimanche mais nous n'avons pas pu voir ce détail car la construction de la nouvelle nef le cache
2.Le clocher de l'église de Saessolsheim
Au sommet d'une colline, dominant toute la région, le clocher se dresse fièrement.Ce clocher semble se présenter dans son état premier, à moins que la présence d'un petit étage intermédiaire entre le jaillissement nu de la première partie de la tour et l'étage où s'ouvrent le baies romanes ne soit le fruit d'un exhaussement lors de la construction de la nef en 1749 La tour prend appui sur une base chanfreinée qui rappelle celle des remparts de Saverne, peut-être une tour de guet romaine primitive?. Un ancien portail s'ouvre au nord, son arc en plein cintre retombe sur des sommiers sculptés en haut relief de deux têtes humaines très érodées;sous un tympan vide, le linteau brisé comporte un curieux petit décor de triangles évidés disposés horizontalement.
Les deux derniers étages , en léger retrait l'un de l’autre sont constitués du même appareil irrégulier Dans chacune des quatre faces s'ouvrent deux baies géminées, sauf au sud où une ouverture plus large servait s'en doute à la manutention des cloches.Du côté nord , le pilier qui sépare les deux baies s'orne d'un très beau motif arborescent surmonté d'un protomé de tête humaine au faciès menaçant, aux yeux globuleux et à la bouche largement ouverte .A l'angle nord-est de cet étage au dessus du bandeau un autre monstre fait saillie:cou très allongé, oreilles pointues, gueule fendue On ne sait s'il faut reconnaitre dans ce buste l'image d'un renard ou d'un animal fabuleux indéterminé.( ces détails ne sont pas faciles à photographier..pas assez de recul et zoom pas suffisant)
L'aspect archaïque de cette tour ( un clocher-porche?) pousserait à y voir une construction de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle.
Ce dimanche ( des rameaux) l'église était également ouverte, on ne s'est pas privé d'y pénétrer pour y découvrir le linteau de la porte d'accès à la tour .Le guide de la SHASE n'en parle pas, je ne sais donc si c'est de l'art roman? mais ça y ressemble, le même dessin de triangles que sur le linteau extérieur
3.Le clocher de l'église de Willgotheim
Oserait-on affirmer que ce clocher, placé au centre du village et encore entouré de son cimetière, est le plus harmonieux de la région? En tous cas, il a conservé sa fonction de clocher- chœur et a été peu perturbé par la construction en 1730- 1732 d'une grande nef
La tour comporte quatre niveaux sous les pignons de la toiture en bâtière.Le rez-de chaussée est soigneusement appareillé en blocs rectangulaires réguliers de grès de deux couleurs.Sous un bandeau à trois rangs de billettes, la très élégante frise d'arceaux dessine un motif ondoyant, aux modillons courbes; elle s'appuie sur deux lésènes centrales et deux autres aux angles .Une baie au centre a été redimensionnée au XVIIIe siècle
Sur la face sud les arceaux soulignés par un tore s'appuient sur des modillons de forme trapézoïdale à l'exception d'un qui est sculpté en forme de sirène bifide.deux tympans de ces arceaux s’ornent l'un d'un motif en croix avec boules ( soleil et lune?) et l'autre d'un dragon ailé qui exhibe ses crocs, ses griffes, et entortille sa queue trifide.
Sur la face orientale les deux étages présentent une disposition plus régulière, à deux lésènes, creusée en cavet et dont le sommet est orné de décors gravés, une croix latine et des éléments végétaux à trois feuilles.Un poisson se cache sur le tympan d'un arceau.
A l’étage des cloches, s'ouvrent sur chaque face deux baies géminées au dispositif classique, partiellement restaurées .
Une tête romane sculptée dans la concavité d'une console, a été incrustée au sommet du pignon de la façade du XVIIIe siècle et se penche au dessus du portail.
Ce dimanche là l'église était également ouverte
4.Les consoles romanes de l'église de Neugartheim
L'église est une construction de 1785.Deux consoles romanes ont été encastrées au dernier étage du clocher, côté sud
5.Le clocher de l'église de Kuttolsheim
Le haut clocher semble comme repoussé à l'extrémité d'une énorme nef , il est le dernier vestige d'une église romane. Comme souvent , la construction de l'immense vaisseau ( un néo-gothique du XVIIIe siècle) a forcé la communauté à surélever la tour d'un étage pour abriter les cloches qui doivent se faire entendre depuis le village actuel situé nettement plus à l'ouest.En plaçant ce niveau sous un toit en bâtière, on a respecté l'allure ancienne du clocher- chœur.
Les quatre premiers étages sont romans séparés par des bandeaux moulurés et solidement munis de chaînes d'angle
Le premier niveau en partie enterré conserve à l'est sa disposition primitive; une frise d'arceaux courts décalée par rapport au bandeau d'étage; les arceaux taillés chacun dans un seul bloc sont groupés par deux et retombent sur des lésènes d'angle, sur deux lésènes centrales et sur trois culots intermédiaires, l'un est triangulaire et orné d'une torsade, l'autre trapézoïdal est sculpté de petits ressauts horizontaux étagés; le dernier au centre plus court tutoie l'arc d'une petite fenêtre ébrasée, sertie d'un boudin, placé dans l'axe de l'ancien chœur et murée.La face sud représente la même disposition cependant dérangée par le percement d'une porte au XVIIIe siècle
Les murs des deux niveaux suivants sont crépis avec de petites fentes d'éclairage et au sud , une petite baie géminée romane.Deux protomés de monstres font saillir aux angles de la face nord des mufles carrés, yeux énormes , nez épaté, l'un souriant, l'autre à la denture agressive.Sur la face sud, ce sont de massives têtes de béliers qui surplombent les angles.
A l’intérieur , dans l'espace voûté d'une croisée d'ogives, des vestiges de fresques du XIIIe siècle ont été relevés. L'église était ouverte mais nous n'avons pas pu accéder à l'intérieur de la tour
Le dernier niveau roman a conservé sur chacune des trois faces encore visibles deux baies géminées du type habituel; on distingue à l'est un chapiteau cubique orné d'une double volute, un autre sculpté de demi-cercles concentriques.Le clocher- chœur de Kuttolsheim par son importance, son élancement, la valeur de son décor, s'impose dans le paysage au seuil de l'Arrière-Kochersberg.Il est considéré comme une construction de la première moitié du XIIe siècle.Le nom de Bernach attribué à un soi-disant constructeur de cet ouvrage mériterait d'être confirmé par un document explicite
A nouveau un article bien long.. vous n'êtes pas tenus à tout lire, à tout regarder.. Pour nous , ces itinéraires d'art roman sont comme des jeux de piste On prend vraiment beaucoup de plaisir à découvrir ou re découvrir tous ces détails et grâce aux explications des guides de la SHASE nous comprenons mieux. La plupart des villages que nous avons parcourus depuis ce début d'année ne nous sont pas inconnus et nous les avons déjà visités les années précédentes mais sans savoir que des petits trésors d'architectures s'y trouvaient. Nous avons depuis continué nos "recherches" et surtout le weekend dernier avant d'être limités dans nos déplacements à ces fameux 10 km.. Je continuerai à partager ici nos dernières sorties.. et nous avons déjà programmé les futures en respectant cette limitation, nous avons cette chance d'être assez proches de jolis villages riches en architecture d'art roman .
Je vous souhaite une agréable journée..à bientôt.