Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 06:28

Bonjour tout le monde...

 Puisque la météo ne se met décidément pas à l'heure d'été c'est en cuisine que j'ai passé pas mal de temps ce début de semaine.. histoire de se "chauffer" ..

J'ai un mari qui aime la confiture. Moi je n'en mange jamais.. ni miel ,ni pâte à tartiner.. je déteste ça!! le matin c'est du pain et du café sans sucre sans rien d'autre et ce n'est pas une question de "régime" mais de "goût" sinon j'apprécie de temps en temps de la brioche ou kouglof , le dimanche matin!

 Il a tellement plu que la rhubarbe qui d'habitude au début du mois de juillet est "fanée"  , a poussé comme jamais.. je suis descendue au jardin entre deux averses pour en cueillir quelques tiges

J'avais des fraises de l'année dernière au congélateur , il est conseillé de ne garder pas plus d'un an  les fruits et les légumes qu'on congèle soi-même ( pour ceux achetés dans le commerce la date figure sur les paquets) j'en avais utilisé cet hiver pour des desserts mais je trouve que les fraises décongelées rendent tellement d'eau qu'elles n'ont pas beaucoup de goût

 les 4 paquets (environ 1.5 kg) sont allés cuire dans mon Kenwood Coocking Chef

Une fois cuites , j'ai écumé la "mousse"

il restait alors 1.3 kg de fruits

 la rhubarbe a été nettoyée et coupée en petits tronçons

puis cuisson au micro-onde ( 2 fois 10 minutes)

 avec l'écumoire, j’ai ajouté aux fraises environ 0.7 kg pour faire 2 kg de fruits cuits auxquels

j'ai ajouté 2 kg de sucre spécial confiture ( avec pectine )

 bien laisser cuire le tout

et verser à ras dans des pots ébouillantés et secs  avec l'entonnoir spécial

je referme tout de suite avec les couvercles ( je ne retourne pas les pots) mon mari a apprécié la confiture le lendemain matin.. tant mieu!

voilà 10 pots qui vont rejoindre la maigre réserve qu'il reste... 

plus que 4 pots.. pommes+raisins secs ; fraise+rhubarbe ; mirabelles ;figues.

 Il me reste des cerises de l'an dernier au congélateur...me manque le sucre...Mais cette année je n’ai rien pu mettre au congélateur..ni fraises ni cerises ni framboises.. tout a été mangé "frais".

On espère que les mirabelles muriront!!! car le mirabellier en est plein à craquer!!

 

Avec le reste de rhubarbe j'ai fait une tarte :sur le fond d'une pâte feuilletée ( achetée dans le commerce ) verser 200g de poudre d'amande; la rhubarbe cuite ( il restait 1.3 kg!!) et ajouter 3 œufs battus avec un peu de crème (100g) et 200g de sucre

 cuire une bonne heure à 200°

 et voilà la bonne tarte

elle a un peu débordé du coup ça a caramélisé .. très bonne et pas trop sucrée la rhubarbe acide se marie très bien avec la poudre d'amande elle est bien copieuse et nous a duré trois jours.. ( et il m'en reste une part pour ce midi).

Et voilà une matinée au fourneau, la vaisselle à faire, la cuisine à ranger et laver ..mais du plaisir à cuisiner.. et puis aussi à déguster!

 Très bonne journée.. le soleil revient..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'ai pas assez de rhubarbe dans mon jardin pour en faire de la confiture, elle finit en tarte. Bonne journée,bises
Répondre
L
miam miam que de bonnes choses - j'adore j'adore biz
Répondre
S
Je n'aime pas la rhubarbe, un mauvais souvenir d'enfance. Mais très belles idées que dans faire des confitures, ma belle-mère avant en faisant avec de l'orange et ses zestes.
Je croque plutôt sur la tarte ! =^..^=
Répondre
C
J'adore la confiture mais je n'en mange jamais le matin, juste mon pain beurré, plus un fruit et un yaourt.
La confiture rhubarbe-fraises est une de mes préférées, j'en ai d'ailleurs fait il y a quelques semaines.
Par contre j'utilise du sucre "normal", je n'ai jamais utilisé celui-là.
Et comme toi je ne retourne jamais les pots.
Quant à ta tarte elle est bien appétissante !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Répondre
M
Miam ! j'adore faire la confiture ! mon mari n'en mange pas du tout (diabètique de type 1) et moi, à peine 1/2 cuillère à café sur ma tartine de fromage blanc le matin ! donc un pot dure bien longtemps ! La fraise/rhubarbe ou abricot/rhubarbe sont mes préférées avec celle aux figues ! j'aime bien aux raisins aussi et celle aux courgettes !
Gros bisous
Répondre
B
En lisant ton article, j’ai pensé que je n’avais pas fait la confiture d’abricot. Parce que chez nous, nous mangeons beaucoup de confiture maison, je précise. Même mon fils en fait pour lui et quand il en a plus il vient se ravitailler.
En revanche nous n’aimons pas la rhubarbe, il en faut pour tous les goûts.
Bisous
Répondre
N
Beau travail, très alléchant!!
Répondre
N
tu as bien occupé ton temps, bravo pour ces provisions de confitures ( je fais comme toi mais je retourne les pots) et la belle tarte, recette à essayer, merci !
bonne journée avec un temps plus sec, mais pas mal d'inondations et de dégâts dans la région...
Répondre
S
Oh ta confiture est appétissante ! ici nous adorons tous la confiture ! j'en fais environ 60 à70 pots pour l'année, mais j'achète les fuits, ou je vais les cueillir dans les champs pour les fraises, car nous avons un tout petit jardin donc pas d'arbres fruitiers, c'est vrai que cette année, avec toute cette pluie, la rhubarbe est très belle, je viens de faire quelques pots de rhubarbe / abricots, mais je n'ai pas cuit la rhubarbe avant ! Ta tarte est bien appétissante ! hummm ! bises et bon après midi.
Répondre
H
J'adore la rhubarbe mais je n'arrive pas à en faire pousser chez moi. Après 4 tentatives, j'ai renoncé...
Répondre
N
Hummmmmm !!!!! miam miam ! J'adore la rhubarbe ! Bravo à toi! Voilà un début de réserve pour l'hiver , si ça reste !!!!!
bises
nelly Yllen
Répondre
L
Super !!
Ta tarte me tente...
Je n'aime pas les fraises cuites alors....
Mais comme toi j'adore faire des confitures..
Répondre
B
si ce n'était pas pour mon mari je ne ferais pas de confiture.. hi hi cuire les fruits rouges me fait mal au cœur ils sont tellement meilleurs "frais"
bisous bisous
P
Pour la première fois depuis fort longtemps j'ai fait quelques pots de confitures d'abricot mais je préfère les prendre chez mes soeurs ce n'est pas trop mon truc! j'aime beaucoup les tartes à la rhubarbe, bonne journée, bisous.
Répondre
O
J'ai horreur de la rhubarbe, mon mari adore.
J'ai une amie qui aime aussi. Nous lui fournissons la rhubarbe et du sucre, elle fait les confitures, et nous partageons.
Aujourd'hui nous avons des amis de passage à Sainté, et mon mari n'a rien trouvé de mieux à faire que faire venir un électricien pour des petits travaux, en particulier dans la cuisine !
J'ai fait cuire mon sauté de dinde hier, et ce matin au saut du lit je faisais en vitesse une mousse au chocolat.
Le gars devait venir à 9h mais il était en avance et m'a trouvée en chemise de nuit dans la cuisine !!!...
Bisous
Répondre
B
J'espère que ces travaux ne vont pas te gâcher la journée!! courage gros bisous
C
Coucou, trop bon la confiture fraise rhubarbe . J'ai une nièce qui fait des confitures . Elle m'a fait goûter ,j'ai vraiment apprécié . Le fait maison c'est quand même meilleur . Bonne journée . Bisoussssssssssssssssssssssssssss
Répondre
A
Bonjour,
Tout cela me semble succulent !
Peux-tu m’indiquer si la confiture se conserve en ne retournant pas les pots. J’ulise de la paraffine, mais est-ce bien utile ?
Merci d’avance.
Bonne journée !
Répondre
B
J'utilise les pots "bonne maman" leur couvercle ont comme un "joint" je mets la confiture très très chaude dans le pot et je ferme tout de suite le couvercle Quand la confiture refroidit on entend comme une "pop" c'est que l'air est sortie et donc le couvercle est hermétique Mon mari a un mal fou à les ouvrir il doit utiliser une pince spéciale!! je n'ai jamais eu de problème.
Une année j'ai utilisé la méthode des pots renversé résultat les couvercles salis non pas fait le côté hermétique!! pff!
bon courage pour les prochaines confitures!
bonne journée
D
Miam, moi j'adore les confitures. Faites maison elles sont encore meilleures. Cette année je n'en ai pas encore fait, plus de fraise ni de rhubarbe mais çe n'est pas trop gênant, il en reste beaucoup de l'année dernière.
Belle journée.
Répondre
O
Tu as raison, la cuisine est une saine occupation qui libère l'esprit et chasse les idées noires... Que de mets appétissants ! je n'ai jamais fait de confiture rhubarbe/fraises, ce doit être fort gouteux.
Bonne journée !
Répondre
P
Ca donne faim tout cela !!
Je suis comme vous au matin seulement un café noir et rien d'autre. La confiture quand j'en prends c'est plus pour le gouter !!
Cette année est pas bonne pour les fruits même les pruniers qui sont pleins pourrissent... Reste les pommes et là je vais avoir de quoi faire mais faut encore patienter...
Répondre
A
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à ne pas aimer le sucré le matin :-) Ici pareil, la rhubarbe (jeune) n'est jamais très productive, surtout que j'ai du la déplanter pour la replacer ailleurs l'année passée (elle a eu du mal à repartir), mais cette année elle m'a permis de faire beaucoup de tartes et continue à me faire des tas de tiges ! En revanche le mirabellier qui ne donne déjà pas grand chose depuis qu'il a été planté n'ai donné aucun fruit cette année, idem pour les poires, probablement les épisodes de gel tardif... :-(
Bonne journée
Répondre