Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2021 7 08 /08 /août /2021 09:01

re-bonjour

Pour changer un peu voici une recette réalisée vendredi après-midi.

 J'avais acheté il y a quelques années un gaufrier que je n'avais jamais utilisé , pour tout vous dire je n'avais jamais réalisé de gaufres et je ne me souviens pas  en avoir acheté ou mangé Une pâtisserie que je n’aime pas ..( comme les crêpes sucrées)

 J’avais du lait ( périmé) ..je ne bois pas de lait et je ne cuisine pratiquement jamais avec du lait à part les flans et encore..Quand j’ai cherché une recette de gaufres je n'ai trouvé que des recettes avec de la levure chimique ..or je ne digère pas la levure chimique ( j’ai des brûlures d'estomac) et puis je suis tombée sur cette recette ( ici) qui utilise de la levure de boulangerie ( que je tolère ouf!!)

 je l’ai donc testée

 ingrédients

375 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

une pincée de sel

2 œufs

22 cl de lait tiède ( j’ai utilisé les 25 cl de la petite bouteille)

1 sachet de Briochin ( j'ai pris de la levure de boulangerie pour pain, un sachet de Briochin contient 5.5 g le mien que 5g..)

150 g de beurre fondu

100 g de sucre perlé ( j’ai pris du sucre cristallisé)

Mélangez la farine avec le sucre vanillé et une pincée de sel, faites une fontaine et cassez les œufs au centre. Mélangez le sachet de levure avec le lait tiède et ajoutez-le au mélange farine - sucre- œufs. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule ( j'ai utilisé mon robot avec le pétrin) : la pâte doit être assez compacte. Laissez reposez 30 minutes à chaleur ambiante et à l’abri des courants d’air.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et le sucre perlé ( cristallisé) , mélangez bien pour que les deux ingrédients soient bien incorporés. La pâte va se détendre un peu. Laissez reposer au moins 20 à 30 minutes avant de l'utiliser ou plus. (Pour ma part, je l'ai laissée reposer 1 heure 30 et elle était parfaite.)

Déposez une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques bien chaudes et laissez cuire. Surveillez la cuisson car elle est assez rapide.

Les gaufres sont cuites dès qu'elles sont bien dorées.

 On les a mangées au goûter avec Louise et mon mari pour "fêter" son dernier jour de travail histoire de bien commencer les vacances..

 Ils ont ajouté sucre glace ou confiture ou miel ou chocolat fondu.. pour ma part nature me convient le mieux!

La recette est un peu longue , et la pâte très collante pas toujours évident de déposer la bonne quantité de pâte sur les plaques.

 Mais on s'est régalé!!

 à bientôt,  très bon dimanche

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Hmmmm des gauffres, j'essaiera cette recette hiver car je n'ai pas encore trouvé la recette qui me convient le mieux.
Répondre
M
En tout cas tu as fait avec ce que tu avais et cela me semble bien réussi !
Belle soirée, bises. =mireille63=
Répondre
M
Une soirée gaufres,un plaîsir et un régal !... bisous Monique
Répondre
N
Je ne fais pas de gauffres et je n'en ai jamais fait ! Ma maman en faisait quand nous étions enfants ! Moi je ne suis pas fan !
Merci pour la recette , je ferais passer aux gourmandes !
bises
nelly Yllen
Répondre
B
Contrairement à ma mère et à ma grand-mère, je n'ai jamais fait de gaufres car, jeunes mariés, mon mari s'est trompé en achetant le "gaufrier", il a choisi le modèle qui faisait croque-monsieur et galettes. Les galettes je ne fais plus car un jour la pâte a tellement collé au moule que j'en ai été dégoûtée... Mais ma Belle-Maman actuelle fait de délicieuses gaufres de Liège, ça me suffit. Bravo pour cette recette et le joli résultat.
Bonne semaine, bises.
Répondre
L
miam miam j'adore biz
Répondre
D
Les gaufres de Liège sont mes préférées, mais comme tu le dis, la préparation est plus longue que pour les autres. Du coup.on en fait moins souvent.
Répondre
P
J'aime bien les gaufres, j'ai l'appareil et je profite d'avoir mon petit fils pour en faire mais ma pâte est beaucoup plus liquide je remplis toutes les alvéoles, la recette est différente de la tienne, je vais la noter pour une prochaine fois, merci, bonne soirée, bisous.
Répondre
M
C'est chouette ! Merci pour la recette ! Comme le compagnon de ma fille vient des Flandres françaises, nous avons régulièrement des gaufres du Nord.
J'en mange une petite avec plaisir mais je ne peux pas plus...
Bravo à toi pour celles-ci ! Tu as su maîtriser la recette !
Bisous
Bonne fin de week-end et bonnes vacances à Louise !
Répondre
H
Elles m'ont l'air bien appétissantes tes gaufres...
Répondre
M
Merci pour cette recette Evelyne. J'en ai fait quelquefois (la dernière fois... il y a deux ans je crois :D ), par contre, mon sucre perlé ne reste jamais entier, comme dans le commerce, il se fond dans la pâte :-(
Bon dimanche Evelyne, bisous.
Répondre
C
miam, miam, des gaufres !!! t'aurais pu me prévenir, je serais venue t'aider à les manger !!! lol !!
Répondre
L
des gaufres
Liège of course
à ôter tout le paragraphe parasite .... quand on répond aux petits en même temps voilà ce qui arrive ...
Répondre
L
On fait plus de gaufres salées que sucrées. ( avec du gruyère). Pour les sucrées, je trouve qu'elles ne sont jamais aussi croustillantes que celles que l'on achète. Mais ma recette n'est pas celle de gaufres de Lièges. La pâte est bien plus liquide.

Tout le mérite revient à la municipalité et à ses habitants car à priori tout le monde s'y met chaque année.

Gros bisous dominicaux.
Lavandine
Répondre
M
Rooo j’avais pas terminé ...
Bon dimanche ,demain c’est la monter au château du Bernstein ????
Schmoutz
Répondre
M
J’en faisais pour la famille et de temps en temps ma fille m’en demande !! C’est la recette de mon ex belle-mère ????
Répondre
S
Nous adorons les crêpes et les gaufres (moi je le préfère au sucre) , je faisais pour les enfants des gaufres salées aux légumes avec de la pomme de terre râpée. Merci pour la recette je vais la garder, je n'en ai jamais faites et pourtant ce sont mes préférées.
Répondre
O
Je n'ai jamais fait de gaufres. Je n'ai pas de gaufrier, je trouve que c'ets un investissement bien couteux pour en faire deux ou trois fois par an.
Bisous
Répondre
T
Superbes ces gaufres ! Bravo
Bisous
Répondre
N
je fais rarement des gaufres, je ne sais plus quelle recette j'utilise....
mais à l 'occasion je testerai la tienne ( j'ai de la levure de boulanger en sachets que je ne pense pas à utiliser !) merci !
bonnes vacances à venir, mais cool dans les balades, il faut aussi en profiter pour se reposer !
bonne journée, bises
Répondre