Bonjour et très bonne semaine à tous,
Après nous être promenés dans les ruelles du Chazelet, nous sommes allés randonner dans les alentours .
au bord de la route un petit oratoire celui
de Saint Claude
L'Oratoire du Chazelet ou Oratoire des Portes se situe au bord de la route entre les hameaux Le Chazelet et Les Terrasses au lieu-dit "Les Portes".Classé Monument Historique
"Appelé aussi chapelle Sainte-Anne, il est constitué d'une voute en tuf.Il est construit sur le même modèle que l'ancien oratoire, maintenant porte d'entrée de la chapelle Notre-Dame de Bon-Repos.Sous cette voute,bien des passants, pris dans l'orage ou la tourmente ont dû s'abriter.Faisant face à La Meije, cet oratoire a été témoin inanimé de l'arrivée du tourisme dans la Haute-Romanche.Dès la fin du XIXe siècle, il fut en effet photographié, et le sera encore disputant la vedette au prestigieux massif"
source panneau dans le village
A côté de l'oratoire," Le Perchoir" : passerelle en acier suspendu dans le vide absolu, avec un panorama grandiose de tous les côté..
inutile de vous dire que je n'y suis pas montée.. rien que de prendre en photo mon mari , j'en avais des frissons de vertige
en contre-haut, à 1834 m une table d'orientation des Portes composée de deux parties:
versant nord de la Meije ( à contre-jour ..) et le versant sud en direction du Chazelet et de la Savoie
Un vrai plaisir d'admirer ces paysages..
Puis nous avons poursuivis vers "Les Terrasses"
, hameau classé Plus beau village de France ( La Grave, Le Chazelet et Les Terrasses sont tous trois classés , le premier en tant que village; les suivants sont des hameaux faisant partie de La Grave)
L'église néo-gothique Saint-Mathieu est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1988
Elle est actuellement en travaux de restauration et donc fermée à la visite
quelques photos des chalets.Je n’ai pas trouvé d'explications pour l'utilisation de tôles pour les toits alors que traditionnellement ce sont des ardoises ou des lauzes.
Tout au long de la randonnée des peintures de fleurs , je les ai trouvées très jolies ainsi que
d'autres peintures de scènes de montagne.
"Jusqu'aux années 1970, le facteur faisait sa tournée à pied.Sur le sentier GR54 de la Grave au Chazelet , le chemin est embelli par des "timbres" aux fleurs peintes que le facteur aurait perdus en route"
source Le guide
Cette randonnées nous a enchantés.. de retour au Chazelet nous avons fait une pause dans l'épicerie , nous aimons nous "ravitailler" en produits locaux , cartes postales..
La soirée fut très calme,petite promenade vers le parking de la station de ski un peu plus haut , hélas l'auberge "Le Chalet des Plagnes" était fermée.. ( alors que sur leur site il était indiqué qu'elle était ouverte 7 jours sur 7 ,midi et soir, un peu déçus forcément!)
Le repas fut donc pris sur la table forestière en face des montagnes..où nous sommes restés assis sur les bancs jusqu'à la tombée de la nuit., j'ai pu avancer sur mon tricot..
Nuit très calme..reposante et le lendemain matin nous avons poursuivis notre route
Un seul regret , nous n’avons pas vu la Chapelle Notre-Dame de Bon Repos ..un seul reproche très peu de panneaux , le guide donné à l'office de tourisme est essentiellement axé sur les stations de ski en hiver .
Je vous laisse avec quelques photos de ces magnifiques vues et quelques détails encore..
Très bonne journée et belle semaine à tous.Merci d'être passé par là..
commenter cet article …