Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 07:45

Bonjour à tous,

 Je ne suis pas une grande fan de l'automne.. les journées qui raccourcissent, les températures qui chutent, la pluie , le brouillard, le soleil qui nous fait faux bond.. cela me déprime souvent... mais cette saison a un bon côté: celui des récoltes.. fruits et légumes d'automne sont toujours les bienvenus!! et les cuisiner un régal

 Au verger il y a eu quelques grappes de raisins .. à consommer assez rapidement car le mildiou a fait des dégâts et les raisins ne sont ni beaux, ni vraiment très bons .. pas de recette, pourtant ma maman m’avait transmis une recette de tarte aux raisins délicieuse mais notre fils n’aime pas les pépins ..je n'en ai jamais refaite une.

 Mon mari a cueilli les pommes au verger , celles qui vont "normalement" se conserver pour cet hiver et puis celles qui devront vite être consommées.

j'ai fait

une tarte tatin ( recette ici) il y a quinze jours

encore tiède avec une boule de glace à la vanille une tuerie!!! au goûter sur la terrasse avec mon mari on s'est régalé

Puis une tarte aux pommes- cannelle et amandes pour le weekend dernier que nous avons dégustée dans le camping-car avec Louise

 Avec les poires qu'un ami de mon mari nous a offertes ( pas moins de trois cageots mais hélas les fruits ne vont pas se conserver ..le ver est pratiquement dans chaque fruit)

 j'avais tenté un crumble aux poires et amandes il y a quinze jours ( pas de recette.. que au "pif"..)

Puis la semaine passée un gâteau chocolat-mascarpone-poire- amandes ( recette ici) que nous avons également dégusté dans le camping-car avec Louise ( d'où les photos pas géniales prises avec mon portable..le soir....)

 Mon mari avait planté 10 plants de butternut et 10 plants de potimarrons sous les vignes au verger

il a récolté toute une brouette pleine : un peu plus de 20 cucurbitacées! de toutes tailles et de couleurs différentes mais pas d'orange? alors que les graines avaient été prélevées d'un potimarron  bien orange  ( j'avais gardé les graines des fruits de l'an dernier,que mon mari a plantées au printemps d'où sont sortis des plans qu'il a repiqués  au verger..)

 D'un butternut j'ai fait cette tarte  butternut-brousse ( ici)

et hier midi j’ai fait un butternut farci au chèvre.. ( recette ici) je n’ai pas mis de thym mais quelques lardons fumés mixés

c'était délicieux avec du quinoa bio acheté en vrac au marché.( un peu "sec")

Et puis voila que mon beau-frère nous offre un cageot de choux ( rouge et vert) navets ( énormes!!!) betteraves rouges.. de quoi encore cuisiner dans les prochains jours.

 

 

 A chaque repas, nous en mangeons une part et je congèle le reste..

Je vous quitte à présent car il me faut passer en cuisine pour préparer le repas..ce sera chou rouge..et pour ce soir soupe navets,carottes et butternut

 à très bientôt..portez-vous bien

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il est 15 h et j'ai faim devant cette photo de tatin.
J'adore l'automne !!!!
Répondre
E
Et l'automne est ma saison préférée ;-)
Répondre
E
Ben dis donc, vous avez été gâtés (par la nature et les connaissances )
Il y a de quoi faire !
Bises et bonne journée
Répondre
M
C'est le congélateur qui va être content ! Une belle récolte à consommer pour beaucoup rapidement, mais tu sais faire des provisions pour l'hiver. Bravo pour la production de btternut, c'est si bon. Belle journée, bises.
Répondre
L
J'aime l'automne, les couleurs des arbres, la lumière d'automne me plaisent et me font oublier les jours qui raccourcissent et le brouillard. Belles récoltes et bons petits plats. bonne soirée, bises
Répondre
S
Miam ! miam ! =^..^=
Répondre
V
que de gourmandises !!
bisous
Répondre
L
tout cela a l'air délicieux..... j'en ai l'eau à la bouche, rien qu'en regardant les photo. Bravo pour la réalisation de tous ces plats, ça prend beaucoup de temps ....
Répondre
V
Oh la belle tarte tatin, j'adore
Par contre chez nous aucune pommes, tout a gelé à paques
Bisous
Répondre
O
Je suis comme toi, je n'aime ni l'automne ni l'hiver, c'est une période où je me sens déprimée, je n'aime pas les jours courts, le manque de soleil.... Tes recettes et autres produits du jardin sont bien appétissants ! Merci pour cette fabuleuse tarte Tatin !
Bonne journée.
Répondre
C
J'adore le raison mais je le mange tel quel, je n'aime pas en tarte.
Par contre les pommes ... à toutes les "sauces", en particulier en " sucré-salé".je dois les acheter, je n'ai pas de jardin.
Chou rouge, betteraves ... j'aime, navet que les petits, et encore ...
En tous cas tu as de quoi faire ! ;)
Belle soirée, gros bisous.
Cathy
Répondre
L
Comme je comprends ton fils. Moi non plus je n'aime pas le raisin avec des pépins, ni d’ailleurs la tarte au raisin. J'ai trouvé en Allemagne des raisins sans pépins et sucrés. Au top !
Pas de tarte aux pommes pour moi non plus, je ne cours pas après ! Mais des gâteaux aux pommes ou du crumble, oui !
Chez nous butternut c'est soupe et au four.... Sinon, ni brousse, ni surtout chèvre !
Vous n'y allez pas de main morte : 2 tartes à 3 pour le WE .... C'est régime maintenant ?
Le quinoa, c'est fade et je l'achète mélangé à d'autres graines.
Le chou rouge c'est avec des marrons et des pommes. Mais pas de lard comme les Alsaciens ! Tu le cuisines comment ?
Ta tarte tatin a l'air très bonne. ça fait longtemps que je n'en ai pas faite. Mais pour moi sans glace à la vanille.

Gros bisous et bonne nuit.
Lavandine
Répondre
V
Jolies récoltes.
Je n'ai pas eu de légumes, ni de fruits cette année. La faute à la météo et au mildiou en effet.
Bien tentantes tes tartes.
Répondre
B
Alors là je n’en crois pas mes yeux ! Tous ces desserts me font saliver surtout la tarte Tatie. D’ailleurs tu m’as tellement donné envie que je fais en préparer une !
J’avais aussi semer des graines de courges, qui ont bien poussé, les fleurs sont apparues et les escargots aussi…tu as compris qu’ils ont tout mangé. Pour l’annee prochaine je ne vais pas me laisser faire.
Tu dois régaler les tiens .
Gros bisous
Répondre
N
Ohlalalal cette récolte , que de provisions pour l'hiver et que de bonnes choses à manger ! Tout donne envie!
ouahhh quelle chance !!
Bisous bisous
nelly Yllen
Répondre
M
Oh ! Que de belles recettes cuisinées ! Et avec tous ces bons produits, tu régales les tiens ! Tu as un vrai talent de cuisinière !
Nous n'avons jamais autant récolté de pommes de la branche du pommier du voisin ! Elle tombe dans notre jardin, lourde de tous ses fruits ! Tu m'as donné envie de faire une tarte aux pommes !
Peut-être pour dimanche...
Bisous
Bon après-midi !
Répondre
L
Eh bien ma chère Evelyne, tu cuisines aussi bien que tu tricote ou que tu brodes ! En voilà de beaux fruits et légumes qui ne demandent qu'à être dégustés, coup de coeur pour la tarte tatin mais sans glace pour moi, juste un peu de yaourt au chèvre (cause intolérance au latit de vache).
Bel après-midi, gros bisous.
Lylou
Répondre
M
Rhoooo que de belles agapes en perspective ! C'est bien alléchant (surtout qu'à l'heure où je t'écris il est presque l'heure de déjeuner ;-) ). Tu es une sacrée cuisinière Evelyne, tes proches doivent se régaler ! Bisous.
Répondre
L
et bien, que de bonnes choses - génial - pleins de délices à venir biz
Répondre
L
Au tricot, en broderie ou en cuisine, tu ne fais pas les choses à moitié !!
Contrairement à toi, j'adore l'automne, les petits matins brumeux, les températures plus fraîches et la nature qui s'endort..
Sans compter les couleurs fabuleuses et les récoltes !!!
Bisous
Répondre