Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 06:41

Bonjour

 Aujourd'hui je vous propose une recette d'une spécialité alsacienne celle du "Baerewecke" Je suis alsacienne de naissance mais surtout de "cœur" J'aime notre région, ses traditions et aussi ses spécialités culinaires ( j'avoue pas toutes!!) et puis je suis une fidèle de l'émission "Rund Um" , émission en alsacien.La semaine dernière l'émission se posait à Orschwiller ( au pied du Haut-Koenigsbourg) pour son marché de Noël qui a eu lieu du 10 au 12 décembre ( hélas nous n'avons pas pu y aller puisque d’autres marchés de Noël avaient lieu ce même weekend dont celui de Bouxwiller et celui de notre commune)

 C'est en regardant la confection de leur "baerewecke" que j’ai eu envie de les imiter.Je n'en ai jamais faits, j'en ai déjà achetés mais ceux que ces dames confectionnent à Orschwiller diffèrent de ceux du Haut-Rhin

 pour voir l'émission c'est ici avec une vidéo  .

Dimanche dernier nous sommes allés sur le marché de Noël de Haguenau et nous avons retrouvé avec grand plaisir Olivier sur son stand d'épices, thés, fruits secs et olives. Cela fait des année que nous nous fournissons chez lui et jamais déçus des produits.Je lui ai donc demandé ce qu'il me conseillait pour un baerewecke Il était désolé de ne pas avoir de poires séchées Mais il m'a proposé d'autres fruits secs C'est donc des baereweckes que j'ai confectionnés cette semaine ( les photos prises avec le téléphone sans lumière sont d'une qualité médiocre .. je m'en excuse)

Je me suis inspirée de la recette sur ce site  ici mais avec les conseils de la vidéo

 1er jour ( lundi) :mettre à "gonfler" les fruits secs dans de l'eau toute la nuit  

(environ ) 300g de pruneaux ( avec noyaux )

200g figues blanches

100g de cranberry

150g raisins blonds

200g  figues violette

120g d'oranges confites

2ème jour ( mardi): couper tous les fruits secs réhydratés en petits cubes, enlever les noyaux des pruneaux

ajouter et hacher grossièrement

85g noisettes

70g amandes

et 70g de noix

un zeste de citron bio

2 cuillerées à soupe du mélange spécial "épices à pain d'épices" ( cannelle,gingembre,coriandre,girofle,bardane,muscade, poivre et sucre)

Faire macérer le tout dans du kirch et le reste d'eau d'infusion 24 heures au moins ( les dames d'Orschwiller ont laissé leur mélange macérer une semaine)

3ème jour ( mercredi) :réaliser la pâte à pain 

2x  500g de farine complète ( la recette utilise de la farine blanche)

2x 1 paquet de levure de boulangerie ( 7g)

sel ( une pincée)

2x 300 ml d'eau tiède

 

 laisser lever la pâte au chaud ( au moins une heure)

diviser la pâte en autant de "pain" et l'étaler au rouleau ( j'en ai fait 6)

 puis le mélange fruits ( je n’ai pas ajouté de sucre comme dans la recette)

rouler les pains et laisser lever une heure

 badigeonner d'un mélange jaune d’œuf et lait

puis enfourner 1 heure à 180° baisser à 150° si la cuisson est trop rapide et ne pas hésiter à tourner les plaques

 laisser refroidir

enrouler d'un film alimentaire et stocker au frais ( à la cave) je les ai pesés ils font environ 500g chacun

 mon mari n'a pas pu attendre..il a voulu de suite en goûter un

verdict: délicieux.. mais une tranche "cale" bien!!

le seul "hic" c'est que les pains ont "éclaté" et le mélange s'est échappé ;dans la vidéo j’ai vu ( mais par après!!) qu’elles avaient mis des "cheminées" et leurs pains sont plus grands

Les baereweckes se conservent longtemps ( j’ai lu qu'on pouvait même les garder 1 an..) pas sûr qu'ils le seront aussi longtemps.!! Ils sont très nutritifs , voilà pourquoi on les appelle "pains du voyageur" idéal en ce temps de l'Avent.

A présent je vais enfin commencer mes bredeles, je sais que vous êtes nombreuses à les avoir déjà terminés.. je préfère les faire la dernière semaine avant Noël pour l'instant on goûte ceux qu'on a achetés sur les marchés de Noël ( on privilégie toujours les paquets de bredeles des associations  histoire d'aider pour les bonnes "causes")

 très belle fin de semaine à tous.

Bonnes vacances également pour tous ceux qui le seront dès ce soir..

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je ne connais pas du tout mais ça a l'ar bien bon !!!<br /> bises<br /> nelly Yllen
Répondre
M
Je comprends bien qu'ils soient nutritifs ces pains, vu la quantité et la diversité des ingrédients que tu nous proposes. Cela fait une grosse quantité de pâte à travailler et du temps à y consacrer, tenant compte des temps de pause à chaque étape. C'est un travail sur la durée, mais le résultat parle : cela me semble totalement délicieux ! Merci pour la recette et tes images. Belle soirée, bises.
Répondre
L
Un berawecka sans poires ..... eh eh c'est une nouvelle recette car justement c'est un gâteau aux poires et non pas de l'ours. J'en ai fait une année mais je préfère l'acheter ou en manger une tranche sur un marché de Noël. <br /> Dans ma recette il y avait de la farine.<br /> <br /> Par contre, je fais un cake de Noël qui est un peu semblable mais sans levure à pain et beaucoup plus rapide. ( et moins de variétés de fruits)<br /> <br /> Ici la tradition c'est de faire une linzer... J'en ai confectionné durant des années pour les offrir. Elle se tient aussi pendant un bon moment mais pas une année tout de même.<br /> <br /> C'est rigolo entre les deux deux paragraphes de ton article, ce n'est pas un berawecka que la pub me montre mais du pâté pour chat ... MDR<br /> <br /> Je ne regarde jamais rund um car ce n'est ni l'heure, ni la langue .... mais maman regarde et elle m'a dit qu'elle avait vu Gerstheim récemment. As-tu vu cette émission car je l'aurais bien regardée car elle elle me parlait d'une île où les gens pique-niquent l'été ? Une découverte pour moi !<br /> <br /> Merci pour ta réponse.<br /> <br /> Bisous et bon samedi.<br /> lavandine
Répondre
B
Je connaissais de nom mais je n’avais aucune idée du temps qu’il fallait pour le confectionner. C’est loooooong !<br /> En revanche qu’est ce que ça doit être bon ! <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
G
Merci pour cette belle recette!<br /> Bien tentante avant de passer à table!<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Euh ... ça doit forcément être très bon vu la quantité de choses qu'il y a dedans mais là je passe mon tour, beaucoup trop long à faire !<br /> C'est rigolo j'ai vu ça passer sur un blog cette semaine, alors que je n'en avais jamais entendu parler.<br /> En tous cas bravo, ça a dû t'occuper un moment !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
N
Miam!
Répondre
O
Voila un pain très complet que je vais tenter de réaliser. Beaucoup de temps à passer mais je vois que le résultat est alléchant. Merci pour cette recette... et bonne dégustation !
Répondre
A
ça a l'air très bon!
Répondre
L
Ce pain semble délicieux. J'aime beaucoup la cuisine alsacienne tout comme l'Alsace d'ailleurs.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Bisous et belle journée
Répondre
N
Beau travail!!
Répondre
S
Un pain qui a l'air bien appétissant, et qui tient au corps ! Il doit quand même être bien dur au bout d'1 an !!!! j'ai regardé la vidéo de l'émission, au départ, on les voit couper des branches d' épicéa, quand nous sommes allés en Alsace, je me posais la question de savoir où ils pouvaient avoir ces jolies branches de sapin pour décorer les fenêtres, 'j'en ai eu la réponse dans la vidéo ! bises et bonne dégustation.
Répondre
L
Hum , j'aime beaucoup ce gâteau., découvert en Alsace. J'essayerais peut-être d'en faire un, tes recettes ont l'air bonnes . Je n'ajouterais pas de sucre non plus. Bonne journée, bises
Répondre
H
Je n'en ai jamais fait et les bredeles cette année j'en ai acheté. Avec mon genou opérer impossible de rester longtemps debout. Bisous
Répondre
Y
Il faut que je me note tes suggestions, recette gourmande, et ro-bourrative, roborative.<br /> Il doit nous rester du kirsch. Le reste à mettre sur ma liste.<br /> Ce matin, acheté un fruit pomme poire, du NASHI.<br /> Les pitaya n'ont pas plu à Mme.<br /> Je suis aussi allé voir ton 3 ème billet sur Wissembourg.<br /> Et j'y ai glissé qqs remarques. À plus. Yann
Répondre
D
Une recette que je ne connais pas mais tentante. Merci de nous préciser l'astuce de la cheminée, c'est important.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
je ne connais pas cela a l'air délicieux bravo biz
Répondre
B
coucou, bien alléchants, tes baerewecke... je n'en ai jamais fait... un jour... quand je serai à la retraite...☺☺<br /> je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année. Je viendrais peut-être te faire un petit coucou (j'appellerai avant), s'il te reste un petit bout, je goûterai ☺ gros bisous à vous tous.
Répondre
C
Oh là là quelle production, je pense aussi que ces pains doivent être "cale" bien comme tu dis, mais n'empêche super délicieux - bisous et bonne journée.
Répondre
C
je croyais que tu ne mangeais pas de gâteaux avec de la levure ...
Répondre