Bonjour
Après une très agréable soirée (mais une nuit bien agitée !!!des" voisins" pas très discrets qui arrivent à minuit sur le parking , laissent tourner le moteur, manœuvrent,redémarrent , claquent les portières..pfff!) Puis un bon petit déjeuner et nous voilà prêts pour le parcours des roches
/image%2F1407214%2F20220630%2Fob_717eb6_20220629-173956.jpg)
nous ne ferons pas le tour complet , nous ferons demi-tour au château
Le chemin nous mènera jusqu'à la fontaine des Vipères
Cet ensemble fontaine-abreuvoir-lavoir est situé dans la Combe-Pellerin, un peu en contrebas du château.
Pour y accéder, prenez la rue du Château jusqu'au grand virage à droite, environ 200 mètres avant d'arriver sur le plateau rocheux. Du virage, emprunter à pied le grand chemin (autrefois Chemin des Fermes, aujourd'hui "Parcours des Roches" balisé horizontalement jaune sur bleu) qui descend vers la ville, sur environ 150 mètres. De là, vous dominez la fontaine récemment restaurée.
Depuis longtemps, la source a été captée au bénéfice des occupants du château. Elle permettait de compléter l’apport des citernes. Cependant "les pétitionnaires du Château" réclament dès 1700 la construction d'une fontaine. Un abreuvoir sera construit en 1741. Le plan d'un lavoir couvert ne sera dessiné qu'en 1831, et réalisé en 1853.
Le terme de "Vipères" n'est pas dû aux reptiles, mais aux cancans et bavardages des lavandières du château qui s'y retrouvaient pour la lessive. On dit d'ailleurs que ce nom lui a été donné par le peintre local Gustave Courbet, qui venait peindre le château depuis le chemin des fermes au-dessus du lavoir, point stratégique pour voir le château et entendre les commérages.
Un panneau rappelle que le célèbre tableau "Le Château d’Ornans" qu'il a peint en 1855 est une huile sur toile (81,6 x 116,8 cm) conservée au Musée de Minneapolis, USA.
sources le petit patrimoine ( ici)
Puis nous monterons au Site du Château.. il est encore tôt ce matin tout est calme..c'est vraiment très agréable
Seule la chapelle du château, datant de 1289 et dédiée à Saint Georges, fut épargnée. Elle est entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation et d'un petit hameau.
Edifié à l'origine pour protéger la route du sel, le château d'Ornans disposait, au nord, d'une courtine flanquée de deux tours rondes et d'un fossé rectiligne large de 15 mètres débouchant de chaque coté sur le vide des ravins. La courtine était percée d'une porte avec pont-levis qui s'ouvrait sur un escalier entre deux rochers à l'est et servait de sortie de secours. Aux environs de 1475 Charles le téméraire a fait ériger un donjon de trois étages et de cinq créneaux.
Aujourd'hui le rocher du château est essentiellement fréquenté par les randonneurs, qui y bénéficient d'une vue exceptionnelle sur Ornans et la vallée de la Loue. Ce panorama avait autrefois séduit Charles le Téméraire, qui pouvait ainsi surveiller la "route du sel" (route qui reliait Besançon à Salins-les-Bains au Moyen-Age)."sources ici
Nous redescendons à Ornans pour poursuivre la visite suivant le plan ( points 11 à 20)
(documentations trouvées sur le plan , panneaux ou sur le net)
/image%2F1407214%2F20220630%2Fob_859eb6_20220629-173946.jpg)
11.Pierre d'asile
Droit d'asile
La pierre d'asile est le témoin d'un privilège ancien( supprimé par Louis XIV) dont Ornans a bénéficié pendant plus de 150 ans: le droit d'asile.Un individu coupable d'homicide involontaire bénéficiait du droit d'asile temporaire en posant la main dans la niche creusée dans la colonne.Le réfugié obtenait ainsi un délai pour demander grâce et éviter toutes sortes de vengeances privées
12.Musée Courbet
Un hôtel si particulier
datant du XVIe siècle, l'Hôtel Hébert, classé Monument Historique, a vu naître le peintre Jean désiré Gustave Courbet le 10 juin 1819.L'association "les amis de Courbet" acquiert la maison natale pour y créer un musée (s'étendant désormais aux deux demeures contigües: la maison Borel et l’hôtel Champereux) consacré à l’œuvre de l'enfant du pays
du musée nous avons gravi l'escalier
qui mène à une bien belle sculpture représentant le tableau de Gustave Courbet "Un enterrement à Ornans "( pour voir l'original un clic ici)
capture d'écran du tableau
/image%2F1407214%2F20220701%2Fob_bb7e1a_1.png)
quelques détails de cette sculpture
puis nous sommes montés au cimetière pour nous recueillir sur la
Tombe de Gustave Courbet
Mort en exil en Suisse le 31 décembre 1877, Gustave Courbet fut inhumé à la Tour-de-Peilz.Il faudra attendre 1919, l'année du centenaire de sa naissance, pour que sa dépouille retrouve enfin sa chère terre natale. Note surprenante: sur la tombe la date de naissance de l'artiste est erronée.
C'est donc dans ce cimetière que Courbet situe la scène de son célèbre tableau "Un enterrement à Ornans". En arrière-plan du tableau, on distingue nettement la falaise de la Roche du Mont et
/image%2F1407214%2F20220701%2Fob_be0079_capture-d-ecran-2022-07-01-084514.png)
du site du château ( capture d'écran du tableau)
13.Roue du moulin Pouguet
En 1821, Etienne Joseph Pouguet obtient un prix par "La Société d'encouragement pour l'industrie nationale" pour avoir inventé "un moulin à eau qui n'obstrue pas le cours des rivières et ne nuise ni à la navigation, ni au flottage, ni aux prairies, ni aux riverains d'amont, ni à ceux d'aval"
Le "moulin-pendant" fonctionne constamment quelle que soit la hauteur d'eau:cet ingénieur charpentier-mécanicien a fixé la roue à aubes à un châssis dont une extrémités est fixe, tandis que l’autre , mobile, est suspendue par des chaînes, que l'on peut monter ou baisser suivant la hauteur de l'eau
14.Pont de Nahin (1607)
15.Statue de Granvelle
Couvent des minimes puis de la Visitation
16.Musée du costume comtois
musée ouvert en juillet-août tous les jours de 15hà 19h..il n'était donc pas ouvert ce 29 avril
17.Cloître de la Visitation
nous n'avons pas vu de panneau pour expliquer ce lieu , ni sur le dépliant;hélas le cloître était fermé ( je suppose qu'il est accessible par le musée)
Un lien ici pour en savoir plus.. ( photo du site)
/image%2F1407214%2F20220701%2Fob_c21a4a_ornans-le-cloitre-du-couvent-des-min.jpg)
18.Distillerie Cusenier
nous ne l’avons pas trouvée? à voir ici
Née à Ornans, la célèbre distillerie Cusenier révolutionne la fabrication des liqueurs.De nombreuses succursales sont créées à Paris, Marseille, Mulhouse, Cognac, Bruxelles, Buenos-Aires..pour servir le prodigieux succès de ce célèbres spiritueux subtils et raffinés, mais aussi des sirops, grogs, punchs et même de l'eau de Cologne!Pour se protéger des ligues antialcooliques, la distillerie créera une Absinthe bienfaisante dans laquelle les plantes suspectes sont remplacées par des plantes apaisantes: "l'Absinthe Cusenier Oxygénée"
19.Maison Granvelle
20.Hôtel de ville
ici se termine la "balade urbaine" proposée sur le dépliant offert à l'Office de tourisme
Vous vous doutez bien que j’ai pris en photos bien d'autres détails dans cette si jolie ville , je vous propose donc de revenir demain encore une fois à Ornans pour partager tout cela .
J'aurai encore quelques "sorties camping-car " à partager avec vous avant que nous prenions la route des vacances, j'espère avoir le temps la semaine prochaine .J'ai aussi d'autres choses à vous montrer.. tricot, broderie..
Très bon weekend à tous, bonnes vacances à ceux qui partent en ce début juillet..