Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 09:25

Coucou..à vous qui passez par là

 Vous savez que j’aime particulièrement l'art roman, c'est très souvent dans les églises qu'on peut encore aujourd'hui admirer cet art.

Avant de partir j'avais cherché où se trouvaient les églises romanes dans la Manche (50). Plusieurs sites m'ont donné des pistes et on a essayé de visiter celles qui se trouvaient sur notre "parcours"

 un clic ici pour celles répertoriées par Wikipedia ( 16)

 un clic ici pour les  églises romanes classées (13)

 un autre ici pour des explications des sculptures

 et un derniermais malheureusement nous n'arriverons pas jusqu'à cette partie ouest du Cotentin ( vers le Mont Saint-Michel).

 Nous avions déjà visité  celle de Sainte-Mère-Eglise et Sainte-Marie-du-Mont .

( j'ai rajouté ce matin sur l'article sur Sainte-Marie-du-Mont certains renseignements de l'église notamment sur les chapiteaux et les vitraux à lire ici)

Nous avons poursuivi par celle de Saint-Marcouf.A présent que nous sommes rentrés et que je regarde de plus près toutes les listes des églises romanes,je suis un peu frustrée de voir qu'on est passé à côté de certaines mais bon on n'allait pas passer nos vacances dans les églises.. ( Nous avons visité ou vu 23 églises ou chapelles et 3 abbayes....) Je suis bien consciente que ce thème ne plait pas à tout le monde..

Pour celle de Saint-Marcouf un article bien détaillé à lire ici..Plusieurs panneaux à lire..J'avoue que je ne me prends pas toujours le temps de tout lire ..du coup je n’ai pas tout pris en photo!!

pour les photos en voici quelques unes

 l'intérieur de l'église : voûte, statue, dont une de sainte Véronique...etc

 

Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf

  la crypte 

 

Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf

 l'extérieur..

 

je me suis régalée avec tous ces modillons.. animaux personnages.. hélas le temps a fait son œuvre et beaucoup de sculptures sont endommagées

"Un modillon est un petit bloc de pierre (20 cm sur 30 cm) qui, au sommet des murs de nos églises romanes (XI-XIIe s.), soutient la corniche sur laquelle s’appuie la charpente de l’édifice. Les modillons sont sculptés de formes géométriques, d’animaux, réels ou fantastiques, de figures humaines grotesques, « impudiques », comme autant de figures des péchés capitaux et du Mal à combattre

Les modillons sont riches en sujets sculptés, mais ce qui étonne l’amateur d’aujourd’hui, c’est la profusion de figures obscènes, montrant les humains dans des attitudes impudiques ou des pratiques réprouvées. Inspiration populaire débridée des artisans sculpteurs qui donnent libre cours à leurs fantasmes ? Probablement pas : que la construction de l’église soit sur ordre du seigneur du lieu ou de l’abbaye dont dépend la paroisse, le ciseau des artisans est sous le contrôle de l’Église. Ces « impudeurs » ont donc un sens. Les modillons figurés évoquent entre autres les Péchés Capitaux et le Mal. Ils rappellent à la population locale que tous les humains sont des pécheurs, tous ont de mauvaises pensées, tous ont des activités répréhensibles, que le Mal est partout autour deux et que lEnfer les attend sils sortent du droit chemin ou neffectuent pas leur conversion. Ce qui ne veut pas dire que les sculpteurs n’y sont pas allés de bon cœur !" sources ici

 

Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf
Eglises de Saint-Marcouf

 Encore une fois j'ai été longue..vous avez le droit de ne pas aimer..ni lire ni regarder ni commenter je ne vous en tiendrai pas rigueur!!

 Très bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
MAGNIFIQUE très beau reportage merci du partage biz
Répondre
Y
Merci pour ce grand coup de zoom sur les modillons.<br /> Je vais me faire un copier coller de tes dires.<br /> Ça se rajoute à chapiteaux, et ses 3 parties.<br /> L'astragale, la corbeille et le tailloir.<br /> J'ai du me répéter tout ça, jusqu'à ce que je retienne.<br /> Mais c'était capital, des piliers il y en a partout.<br /> J'ai aussi ces reliefs en façade des églises. Le nom ne me revient plus.<br /> Les lésènes ..... <br /> Pour la crypte, admirable.<br /> De suite envie d'en faire une rencontre éphémère, quelques tables, et un repas style roman.<br /> Que pouvaient-ils manger?<br /> Pour les papillons de jour, non inquiétant pour les jardins, je ne crois pas que ce soit toujours le cas.<br /> Papillon oui, anodin, mais c'est la larve qui grandit qui broute à déraison.<br /> Je te propose une larve pas mangeuse, c'est l'exception.<br /> Photo perso, j'ai vraiment cru à une chenille.<br /> <br /> https://i.goopics.net/rjrh94.jpg<br /> <br /> Merci pour ta Véronique. Et plein d'autres merveilles. Yann
Répondre
1
Merci pour cette visite guidée !<br /> Bonne journée<br /> Flo
Répondre
L
Merci pour toutes ces informations!
Répondre
C
Merci pour cette balade bien expliquée et photographiée.<br /> Bises
Répondre
N
moi aussi j'aime, mais c'est trop long ! je lis en diagonale...<br /> peut-être je reviendrai lire plus en détail ? <br /> bonne journée, bises
Répondre
L
J'aime aussi les chapelles romanes, moins les églises car souvent il y a très peu de parties romanes suites aux différentes reconstructions.<br /> Pour moi la chapelle romane doit rester sobre, dépouillée afin de permettre la contemplation ou la prière. Je suis un peu cistercienne sur les bords.<br /> 23 églises, j'aurais arrêté avant. Il y a un moment où je sature et où je ne retiens plus rien.<br /> Pas grave si tu en as oubliées. Cela te donnera la possibilité d'y revenir.<br /> Merci pour tes liens qui pourront un jour me servir.<br /> <br /> Gros bisous pluvieux.<br /> Lavandine
Répondre