15 août 2022 1 15 /08 /août /2022 09:48

Bonjour à tous,

Après avoir visité le village de Sainte-Marie-du -Mont , nous nous installons sur le parking du musée du Débarquement à quelques kilomètres du village.Nous y resterons jusqu'au lendemain matin

Nous descendons sur la plage d'Utah Beach, "cette bande de sable qui est entré dans l'Histoire au lendemain des opérations menées sur le front de mer par les unités américaines, à l'aube du 6 juin 1944 .Son nom est celui d'un État des USA, choisi comme nom de code d'un lieu de débarquement au même titre que celui d'Omaha Beach et ceux des plages de la côte du Calvados." sources le Guide Vert

C'est ici à La Madeleine que s'élève la borne 00, point de départ de la "Voie de la Liberté" créée en 1947 pour rendre hommage aux soldats tués lors du Débarquement, et le monument de la 4ème Division

C’est également ici que ce situe le Musée du Débarquement ( que nous n'avons pas visité)

la plage est belle , un beau moment à se promener sur le sable, à observer les tracteurs qui travaillent dans les parcs à huîtres.On croise un couple à la recherche  de  moules.. ("à la pêche aux moules moules.. ") Ils nous expliquent que il y a de moins en moins de moules.

Nous avons passé une très belle fin de journée sur le parking

Plusieurs campings-cars sont venus s'y garer pour la nuit.Certains nous demandant si c'était autorisé..On n'a jamais su si ce parking est autorisé ou non aux campings-cars.. mais personne n'est venu nous l'interdire.

Le lendemain matin nous reprenons la route et nous nous arrêtons au Monument au général Leclerc aux Dunes-de-Varreville

"Dans une brèche ouverte dans les dunes, un monument de granit rose représentant la proue d'un navire, armoriée d'une croix de Lorraine, commémore le débarquement de la 2e DB de Leclerc; ici même le 1er août 1944."

Borne du Serment de Koufra  .Une de ces bornes a été récemment installé sur notre commune ( je vous en ai parlé ici)

La route côtière n'est séparée du rivage que par un cordon de dunes qui masque généralement la mer.

On s'arrêtera un peu plus loin aux batteries de Crisbeck. ( pour plus d'infos un clic ici) Il est encore tôt ce mercredi 13 juillet , le site est fermé mais nous n'avions pas l'intention de le visiter..

de là une jolie vue sur la côte

A partir de là nous quittons cette région des marais du Cotentin , et toute la zone où le débarquement et les parachutages du 6 juin ont eu lieu

le plan de ce début de circuit  : Carentan/Sainte-Mère-Eglise/Sainte-Marie-du-Mont/Utah Beach/Monument Leclerc/Batterie de Crisbeck

La suite prochainement..

Très bon 15 août à tous

Merci pour la balade!
superbe merci de la découverte biz
Y
Merci pour ton alerte sur les 4 évangélistes, je t'ai déposé un commentaire.<br /> Yann
Merci pour ce partage, toujours bien expliqué et avec de jolies photos.<br /> Bises
B
Tu nous as partagé une grande page de notre histoire. Je ne connais pas ces lieux. Je me demande si j’aimerais y aller finalement.<br /> Bonne semaine. Bisous
Je me répète, mais tu me rappelles de beaux souvenirs.. Avec le soleil !<br /> Nous avions fait les plages du débarquement sous un petit crachin très frais..<br /> Bisous<br /> Nous rentrons d'une jolie pause dans le nord de la région... Hunspach, wissenbourg..<br /> J'ai pensé à toi avec ces plus beaux villages. 😉
F
Des lieux que je connais bien pour être allés plusieurs fois aux anniversaires du débarquement ,nous avons des amis qui habitent à Valognes et qui nous ont fait faire toutes ces visites ,sans eux nous n’aurions pas connu tout ça , nous en gardons un très bon souvenir .Bonne fin d’AM et bises.Yvette
Y
Merci pour le partage de cet immense moment d'Histoire .... Je t'ai suivi, en photos et en textes. Et ce serment de Koufra est bien connu sur Strasbourg. Le Général Leclercq et ses chars 2 ème DB ... Le 11 novembre il y a une commémoration où sa veuve était présente en la cathédrale. De Hautecloque, un nom comme ça.<br /> Et je vois que c'est le pays des bornes zéro. D'où tout est parti.<br /> Pour les musées, vous avez zappé, on ne peut tout faire. Moi qui n'aime pas lire, je comprends. Audio guide c'est mieux, mais faut noter sinon on oublie ...<br /> Bon 15 août. Marie était à la fête au petit village où nous avons suivi l'Office. Yann
Je me souviens de la borne de kouffra installée chez toi.<br /> Belles plages normandes. Il devait y faire bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.<br /> Lavandine
N
Merci de me faire découvrir tous ces lieux!<br /> Bises
bon 15 août à toi aussi !!