25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 08:52

Bonjour

Ce n'est pas la première fois que nous nous arrêtons à Ribeauvillé ..une très jolie ville.. et toujours très prisée par les touristes en toute saison. Une des premières fois où nous l'avons visitée, c'était en avril 2019 à la période de Pâques, et il ne faisait pas très beau. En comparant les photos prises en 2019 et celles prises cette année je remarque que j’ai pris les mêmes détails.. mais pas toujours les "points" du circuit découverte ..Cette année nous étions à la veille du 1er novembre et après la balade en hauteur , pour découvrir les châteaux , nous avons fait un tour assez rapide dans la ville. Nous avions le document "Circuit de découverte"  avec nous mais nous n'avons pas fait tous les 24 points

en voici le plan

Nous avons commencé au Passage Jeannette ( point A :départ de randonnée des 3 châteaux pour nous ce fut l'arrivée!!). Les textes en italique proviennent du circuit découverte..

Je regrette que les photos soient si sombres et très souvent à contre-jour, désolée!! de plus avec tous les touristes il est difficile de prendre certaines photos.Il y aura des photos de cette année mais aussi des photos de 2019

14.Place de la République

En haut de cette place était située la "Porte Haute". À droite, le passage Jeannelle marque le début du rempart ouest avec sa tour des sorcières.

La fontaine, construite en 1899, comporte une colonne centrale datée de 1576

provenant de la fontaine place de la Sinne

13.Place du Bouc

Le "Stadtbach" qui y coule était le rendez-vous des lavandières jusqu'en 1965.A côté, se trouve une maison Renaissance

avec son escalier en colimaçon, ses corbeaux et poteaux corniers sculptés ( je n'ai pas réussi à les prendre en photo..)

15.Porte cochère

Magnifique porte cochère avec ses arcs vrillés.

Cette particularité architecturale facilitait l'entrée des charrettes

12.Maison Dissler

Belle maison à colombages dont un poteau cornier représente

un forgeron avec son tablier et ses cuissardes en lamelles de cuir.Le cuir mouillé protégeait de la chaleur du foyer

11.Ancienne Forge et Moulin des Seigneurs

L'ancien "moulin des Seigneurs" disposait d'une roue à aubes, aujourd'hui disparue.Ce moulin fournissait en farine le 4ème château des Seigneurs jusqu'à la Révolution.Il a été transformé en menuiserie actionnée par cette même roue jusqu'en 1970.A ce bâtiment succède l'ancienne forge des seigneurs

dont la façade est classée monument historique

10.Pieta de 1788

La "Maison du Dusenbach" est appelée aussi ainsi en raison de la statue de la Vierge présente dans le mur de façade.On y laissait son cheval pour se rendre au monastère du Dusenbach

9.Église protestante

Elle date de 1783.Le clocher est rajoutée en 1898.Elle borde la place Spener, du nom du père du piétisme.Son portrait se trouve à l'intérieur de l'édifice

piétisme=important mouvement religieux protestant fondé par Philipp Jacob Spener( 1635-1705) né à Ribeauvillé

nous n'y sommes pas entrés

16.Place de la Sinne et Fontaine Friedrich

La statue surmontant la fontaine a été sculptée en 1862 par André Friedrich, natif de Ribeauvillé.Elle représente la ville de Ribeauvillé, son agriculture, son industrie.L'ancienne fontaine servait de jauge communale d'où son appellation (Sinne).Sur cette place se  trouve l'Auberge du Soleil ( autrefois rendez-vous des Ménétriers);,

l'Auberge du Mouton ( ancien relais de poste) et la Cour du Grand bailli ( ancien centre administratif de toute la seigneurie des Ribeaupierre)

17.Maison de JB Wendling

Il s'agit de la maison natale de Jean-Baptiste Wendling, flûtiste et ami de Mozart

et également la maison natale de la mère d'Augsute Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté à New-York

18.Auberge et Fontaine au Cerf

La fontaine du XVIe siècle porte

les armoiries des Ribeaupierre, Jean-Jacques, le dernier seigneur, a habité cette maison et y est mort en 1673

On va s'arrêter là pour aujourd'hui..j'ai peur de vous ennuyer.On continuera un autre jour..

Très bonne fin de semaine à tous

Quel magnifique patrimoine, merci de nous avoir emmenés avec toi !<br /> Bisous. =mireille=
Merci pour la visite!
B
Une belle série de photos sur Ribeauvillé qui ma rappelle de bons souvenirs. Nous l'avons visité 2 fois et toujours avec autant de plaisir.<br /> Bisous
Quelle jolie promenade, je connais bien.Mais c'est un vrai bonheur de revoir tes superbes.J'adore.<br /> bises
Ribeauvillé est une belle ville où nous aimons nous rendre de temps en temps. J'aime bien aussi la fête des ménétriers; Dommage qu'il y ait tant de monde !<br /> Gros bisous du soir.<br /> lavandine
tu ne m'ennuies pas , bien au contraire ! comme toi j'adore Ribeauvillé ( j'y ai fait le Pfiffertaj autrefois...déguisée..en chauve souris..tout une époque !!hihi <br /> alors que de bons souvenirs !<br /> Bon 1er week end de l'Avent <br /> bisous
O
C'est un très beau village, j'y suis allée et j'y retournerai avec plaisir ! Merci pour la visite, bonne soirée.
Encore un très joli village alsacien - un patrimoine bien restauré et entretenu - merci pour ce joli partage - bonne soirée - bisous
Je suis aux anges... Ribeauvillé, j'aime tellement et j'ai eu l'occasion de m'y rendre plusieurs fois. J'avais notamment acheté de jolis jouets en bois pour ma fille aînée (oui, ça date un peu !). J'ai déjà eu l'occasion de te dire à quel point j'aime l'Alsace et chacune des visites que tu nous partages m'enchante (les recettes aussi, ça c'est mon côté gourmand ! 😅)<br /> Merci beaucoup.<br /> Bisous et excellent week-end
C'est rigolo ... j'ai visité Ribeauvillé 9 ans avant toi, en 2010 !<br /> Une fois l'été avec mon mari, et une fois début décembre avec une amie blogueuse qui habite Illkirch Graffenstaden.<br /> C'était pour le marché de Noël, il avait neigé c'était magique !<br /> Merci pour la visite guidée, c'est une très jolie petite ville mais comme dans chacun de ces endroits toujours beaucoup de touristes.<br /> C'est bien pour l'économie ... un peu moins pour les photos !<br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Cathy
S
Merci pour ton beau reportage, non, tu ne nous ennuies pas du tout, nous avons visité plusieurs fois tous ces superbes villages d'Alsace, aussi bien vers Noël avec les décorations aux fenêtres et dans les rues et en été avec toutes les fleurs, sous un ciel bleu, cela me fait plaisir de revoir tes photos, je n'avais pas remarqué le porche vrillé, ces artisans étaient des artistes amoureux du travail bien fait, conscience professionnelle perdue de nos jours dans beaucoup de domaines ! j'ai toujours admiré leurs fontaines en grès rose, sculptées, de pures merveilles ! Merci donc et à bientôt de te lire pour la suite de la visite, bises et belle journée.
Y
Merci pour tous ces zooooms sur des détails si importants.<br /> J'ai aimé apprendre pour le forgeron, son tablier de cuir humide.<br /> Et plus bas, ses outils façon fresque murale.<br /> Et pour les armoiries, ça compte un maximum pour le bestiaire.<br /> Deux lions, et un maximum d'oiseaux, pourquoi autant?<br /> La porte cochère asymétrique est surprenante.<br /> Les corbeaux de bois, très jolis aussi participent aux encorbellements.<br /> Et pour la montée vers les châteaux, nous avons fait ça au printemps, tous les arbrisseaux en fleurs.<br /> Au rythme de nos enfants en bas âge.<br /> Et une autre fois, à la fête des ménétriers.<br /> Je sais aussi qu'il y a un artisan verrier, à quoi ressemble sa boule de Noël 2022?<br /> À plus. Amic@lement. Yann
Merci pour cette visite très agréable. Ca ne m'ennuie pas du tout. J'ai déjà visité cette ville mais sans remarquer tous ces détails et puis j'étais en famille et quelquefois plus occupée à surveiller les enfants qu'à lever la tête. Bonne journée, bises
H
très belle balade dans Ribeauvillé, un des villages avec Kaysersberg où nous aimons bien nous promener chaque année. Bisous