Bonjour,
édit de 13 heures, j’ai rajouté quelques compléments d'informations en rouge désolé si vous allez recevoir la NL deux fois!
Après le temps des mirabelles, il y a celui des quetsches.Sur nos deux petits quetschiers de notre verger , les fruits ont eu la"visite" du ver , ou alors ont pourri sur place. Il y en a même qui ont servi de support aux larves des coccinelles.C'est une bonne chose..mais c'est assez étrange de voir ça ( le fruit lui n'est pas abimé et est comestible!)
La semaine passée mon mari et son frère ont cueilli les quetsches du verger à Wangen .Les fruits ne sont pas géniaux mais ils sont mis en fûts pour distillation..Il en a rapporté un plateau
dimanche de la semaine passée , j’ai fait un clafoutis à base de
100g de farine, 60g de sucre,une cuillère à soupe de cannelle, 4 œufs, 20 cl de lait et 40g de beurre fondu dans le lait + schnaps ( de mirabelle)
poser les quetsches dénoyautées dans un plat à gratin ( beurré ou pas, je ne l’ai pas beurré) y verser la pâte et faire cuire à 180° pendant 40 minutes
il était délicieux!
lundi , j’ai profité du retour de Léa pour une tarte
Elle m'a aidé à dénoyauter les fruits dans la "machine" ,quelle aide précieuse!!
voici le dénoyauteur de marque Westmark ( allemande) acheté il y a plus de 10 ans, mon mari l'a à plusieurs reprises démonter, pour bien le nettoyer et le graisser ( le ressort rouille et se fatigue!!)
vous le trouvez sur internet ici
les indications sur la boîte
en action sur une mirabelle
le fruit est coupé en 4 ce qui fait une jolie tarte
le second côté dénoyaute le fruit sans le couper ( idéal pour les cerises ou les mirabelles )pour la confiture
et nous avons réalisé
une belle tarte.. Léa n'en a pas voulu.. il faut dire qu'elle ne mange ni fruits, ni légumes!! c'est compliqué!! mais elle adore m'aider à cuisiner!
Mercredi j’ai fait de la confiture , je m'y suis mise très tôt le matin , avant l'arrivée de Léa et des grosses chaleurs.J'avais mis les fruits en morceaux et le sucre la veille au soir dans la cuve , ils ont eu toute la nuit pour "macérer"
10 pots qui sont allés rejoindre les pots de confiture de mirabelles et de fraises de cette année 2023 ; en 2022 je n’ai fait que de la gelée de coings puisque nous n'avions pas de fruits.
l'étagère des confitures ,dans le confiturier.Il n'y a que mon mari qui en mange et cette production suffit largement pour une année.
Nous n'avons plus de quetsches à présent mais encore quelques mirabelles, j'en ai fait un clafouti ce weekend
Je vous souhaite une agréable journée..elle sera encore bien trop chaude ici en Alsace..
merci de passer par là