Bonjour à tous,
Avec Léa en ce mois de décembre , nous avons passé pas mal de temps à pâtisser.Après la séance "manele" ( je vous en avais parlé ici), nous avons "attaqué" sérieusement les bredeles de Noël.Recettes classiques..Léa a été une aide précieuse..elle adore passer du temps à cuisiner, c'est toujours des moments très agréables même si cette année elle a fait beaucoup de "bêtises" et qu'elle voulait faire "toute seule"..La cuisson a été faite pendant ses siestes et à chacun de ses réveils en descendant les escaliers elle humait les bonnes odeurs et disait "hum ça sent bon.."Dès que son papa arrivait elle l'emmenait à la cuisine lui montrer notre "production" du jour, toute fière de lui dire que c'était elle qui avait fait les bredeles!
Notre programme de ce mois de décembre
jeudi 7 :butterbredeles et schwowebredeles
mardi 12 :spritzbredeles
jeudi 14:butterbredeles aux noix + macarons aux noisettes et chocolat
mardi 19: marguerites + meringues citron/amandes
et sans Léa mercredi 20 :palets aux raisins + macarons aux amandes
je ne vous donne pas les recettes ce serait trop long, et d'ailleurs vous pouvez les retrouver dans mon article de l'année dernière ( ici)
il y a juste les meringues citron /amandes effilées et les macarons aux amandes que j’ai "bidouillés" à ma sauce : le principe des blancs d’œufs battus en neige avec sucre glace et jus de citron auxquels on ajoute soit des amandes effilées soit de la poudre d'amande
J'ai testé les palets aux raisins de Barbibouille ( voir son article et sa recette ici) en prenant des raisins blonds et du schnaps de mirabelle à la place des raisins de Corinthe et du rhum..
quelques photos avec les mains de Léa.. je ne peux pas, hélas, publier sa frimousse toute barbouillée et souriante.. ni son plaisir à lécher le fouet..Cette année elle a goûté à tout préférant la pâte avant cuisson que les bredeles cuits!
toutes les photos de "cuisine" sont faites avec mon portable et à la "va-vite" donc la qulité est loin d'être très bonne!
les plateaux, avant cuisson et après.. notre four se fait un peu vieux ( il date de notre mariage!! c'est à dire qu'il a 36 ans!)il est normalement à "chaleur tournante" mais en fait il me faut tourner les plateaux alors des fois les bredeles sont plus cuits de côté qu'au milieu et que je dois rester à côté pour les surveiller .C'est peut-être la partie que je n’aime pas et qui est la plus fatigante ..sans parler bien sûr de la vaisselle.. et de l'état de la cuisine après !Alors que d'habitude le moment de la sieste de Léa est un moment de détente pour moi ces dernières semaines ce fut plutôt grosse fatigue! et donc pas de tricot ou de broderie pendant ces moments-là!
et puis hier matin ( jeudi 21) Léa m'a aidée à empaqueter ces bredeles pour les offrir.. elle piochait un bredele dans chaque boîte puis le goûtait!! et le remettait dans la boîte!! en disant "pas bon!"!! je ne vous raconte pas le "stress "!!Finalement je lui ai donné le livre du CD de chants de Noël tout en écoutant les chansons.. et en chantant toutes les deux!( voilà pourquoi il s'est mis à pleuvoir!!)
coller les petites étiquettes a été plus facile
nos paquets
et la boîte de présentation
Au total nous avons fait presque 10 kg de bredeles.. à partager bien sûr!Mon mari se régale..et il se plaint qu'il ne maigrit pas!
Hier après-midi le Père Noël est passé pendant la sieste de Léa et à son réveil, quand son papa est venu la chercher, elle a pu ouvrir son cadeau et celui de sa petite sœur Lucie ( qui était restée bien au chaud chez elle avec sa maman) Elle est repartie avec un paquet de bredeles pour ses parents.. Et moi j’ai également été gâtée, une boîte de chocolats et trois petites suspensions qu'elle a immédiatement accrochées dans le sapin.
Je vous souhaite une bonne journée..vous êtes sûrement en plein préparatif du réveillon..à demain!