Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2007 6 03 /03 /mars /2007 09:23
Dans 9 semaines , mon frère se remarie ...
Il est mon grand frère , l'aîné de trois soeurs  (je suis la plus jeune) ..
 Je me rends compte que je ne le connais en fait que très peu...peu d'atomes crochus..et un mode de vie différent les années ont fait qu'on ne se voit plus beaucoup. Sa future épouse m'est encore plus inconnue ..Ne l'ayant croisée qu'à deux reprises,( à l'enterrement de mon beau-père et au mariage de ma nièce..)

Mais j'ai très envie de leur broder quelque chose ..ma façon à moi de participer à leur union ..leur bonheur ..pour marquer cette date .
Comme ils vont s'installer en Alsace (du Sud) j'ai choisi un modèle alsacien traditionnel et pour cela j'ai ressorti mon livre fétiche
 
Celui de Bertrand Senart..

Ce n'est pas seulement un livre de modèles de broderies mais un recueil où les traditions et l'art populaire alsaciens sont expliqués ..la "grammaire de l'ornement alsacien au point de croix".
Il est question des Souvenirs de mariage ..en voici quelques illustrations


pour ceux qui me suivent depuis un petit moment vous reconnaîtrez peut-être le modèle en haut à droite que j'avais réalisé pour le mariage de mon neveu l'an passé  (le fils aîné de mon frère)
il est visible sur mon ancien blog là (page 56 article 311)
< Voici le modèle que j'ai choisi..Nicole l'a réalisé pour elle il y a quelques temps..je le trouve très beau

voici mes débuts
sur lin naturel 12 fils avec le fils DMC n° 115..un des anciens dégradés que j'aime beaucoup  (en 2 fils sur 2 fils de trame)
J'aimerai vous faire partager ce qu'écrit  Bertrand Sénart à propos de ce motif
 

 " Le cartouche , vertical pour rappeler la forme de la poutre dont il provient, entoure un arbre de vie à sept branches porté par un coeur qui possède la valeur symbolique de la croissance et la prospérité issues de l'amour et portées par lui. Le double huit entrelacé couché rappelle à chacun les voeux de longévité formulés pour l'amour qui unit les jeunes gens ainsi que pour toute la demeure"

Mon frère et sa future ne sont plus trop des jeunes gens ..(cette année il franchira le cap des 50 ans) mais je leur souhaite une longue vie à deux..

Très bon week end à tous..Portez-vous bien....et pour tous celles et ceux qui iront au salon de l'AEF très bonne promenade..
à bientôt



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu fais bien de leur montrer ton affection, même si les vies ne se rencontrent pas tout le temps, ils verront ainsi que tu penses à eux et que tu leur souhaites le meilleur du monde.  Et pour le livre, merci de nous le montrer, il est bien tentant (mais les petites croix...) !<br /> Michou
Répondre
B
tu sais je pense souvent à toi car dans mon agenda il y a beaucoup de modèle en broderie traditonnelle et je suis sûre qu'ils te plairaient
M
Tu vas leur faire un très beau cadeau, cela j'en suis certaine. Et quel beau livre sur la broderie alsacienne, je me réjoui de séjourner à nouveau dans ton si beau coin, je sens que je fais faire chauffer ma carte de banque, il y a tellement de belles choses. Gros bisous Evelyne
Répondre
B
je suis si heureuse que tu aimes ma région..j'en suis même fière
M
@+++++++++++++++++<br /> Encore des xxxx
Répondre
B
je suis désolée...je ne comprends pas pourquoi...
C
felicitations pour ton frere, je suis sure que tu leur broderas quelquechose de magnifique !
Répondre
B
en tous les cas ça me plait à moi
C
C''est très gentil pour ton frère . Il va bien apprécier . Bravooo
Répondre
B
j'espère ..merci de ton passage ça fait un moment que je ne suis pasée chez toi
N
mieux que des mots, les croix parleront pour toi envers ces gens que tu as l'air de connaître si peu... en tout cas, c'est très beau. je crois qu'il va falloir que je me procure cet ouvrage, même si je suis très loin d'être alsacienne!!!!!!!!!!!
Répondre
B
Il a le mérite de bien expliquer et bien illustrer les coutumes alsaciennes et c'est très interessant...
G
Un cadeau fait avec le coeur (et les mains) fait toujours plaisir !<br /> Ton livre a l'air superbe en tout cas ! Je ne connaissais pas...
Répondre
B
oui il est vraiment super ..pour une alsacienne qui aime sa région je l'adore...
B
Ouf aujourd'hui j'arrive à laisse un commentaire, ça marche. Merci pour tes commentaires. Je me suis régalée à visiter ton site. J'aime beaucoup les coeurs et chez toi on est servie, c'est superbe. J'ai honte j'ai commencé le coeur gourmandise ....il y a très longtemps et toujours pas fini...
Répondre
B
et bien peut-être que l'envie de le terminer te prendra...?? je l'éspère.. merci de ta visite
S
Olá: Visitei este blog. Adorei!!!<br /> Solange Oliveira (Brésil)<br /> www.rendaturca.com.br
Répondre
V
C'est la première fois que je regarder le classement, pour pouvoir découvrir de nouveaux blogs de broderie , dsl
Répondre
B
ce n'est vraiment paas grave..je ne voulais pas te vexer..
L
Coucou!Je lis tes commentaires chez Eric et je ne suis jamais venue chez toi...Ca me plaît...je reviendrai! Bonne nuit!
Répondre
B
merci c'est très gentil... reviens quand tu veux..
P
Il est magnifique, chaleureux....Une belle idée...Un beau cadeau...<br /> a bientôt<br /> pat
Répondre
B
merci de ton passage.. contente que ça te plaise
N
et c'est vrai, tu le fais tout comme moi , j'avais aussi pris du DMC 115 ... c'est ce côté plein de symboles qui m'avait plu !!! et ce livre est vraiment une mine de beaux ouvrages !  tu es bien gentille et j'espère qu'il sera apprécié ! bonne soirée, bises,
Répondre
B
toi tu l'as fait en nain fil... j'aimerai peut-être le faire pour notre anniversaire de mariage..mais j'hésite encore
C
et bien c'ests uer sympa ce que tu fais , ils vont s'installer dans mon coin j'habite lalsace du sud .. mais c'est quand même grand
Répondre
B
j'ai précisé parce que j'habite l'Alsace du Nord... du coup on est bien loin
M
Très bon choix que ce modèle pour un mariage, c'est ravissant .je suis sûre qu'ils vont apprécier !!! Bon dimanche
Répondre
B
merci Marau...je l'espère aussi
M
je l'aiiii ce livre et je l'adore (et pourtant je ne suis pas alsacienne...). C'est splendide ce que tu as brodé, je suis certaine que les mariés vont adorer !<br /> bonne fin de week end brodev, a bientot.
Répondre
B
Si tu l'as c'est que tu as bon goût hihihi...et tu aimes l'Alsace? merci de ton passage..
M
Je sais ce que c'est, j'ai moi-même deux grands-frères qui ont 12 et 13ans de plus que moi, et je ne les connais que très peu... Ce n'est pas évident ! Mais en tout cas, ce que tu vas leur broder est superbe.<br /> Bisous, et bonne soirée! (Pour nous, au resto avec des amis).<br /> Méli.
Répondre
B
je te souhaite une très belle soirée ... et déguste avec plaisir ces moments entre amis...
B
Ce sera trés jolis et tu fais un geste qui vient de ton coeur, il appréciera c\\\'est certain . Moi aussi j\\\'ai trés peu d\\\'affinité avec mon frère et pour mes parents je fais un gros effort.<br /> Meilleurs voeux de bonheur aux futurs mariés et un bon dimanche à toi.<br /> A bientôt, Sylvie.
Répondre
B
c'est pas très grave...c'était pas marrant d'être l'ainé de3 filles ..je crois que j'étais la plus ch...des 3
E
Ce que j'adore dans tes articles Brodev, c'est qu'ils sont toujours superbement illustrés... un vrai bonheur de venir te voir et de s'y attarder....<br /> Permet moi de me joindre à tout le monde pour souhaiter tout le bonheur possible aux futurs époux... embrasse les pour moi.<br /> Bisooo
Répondre
B
merci pour tes bons voeux..j'ai pas l'habitude d'embrasser mon frère..je ferai un effort ce jour-là... et merci d'aimer t'arrêter ici ..j'apprécie toujours tes commentaires..toi le seul homme qui passe par là (enfin je pense?)
A
un très beau modèle qui ne peut faire que plaisir.Comment vas tu le présenter?
Répondre
B
Tout simplement dans un cadre acajou..tu connais mes dons en couture!!!