Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Très bon dimanche à tous,
Dans la suite de nos découvertes nous quittons Mosset après le déjeuner pour nous rendre dans un petit hameau sur les contreforts du massif du Madrès.La route est si étroite qu'on se demande comment nous allons faire demi-tour..
la vue est magnifique
et voici Evol ( 66 Pyrénées Orientales), commune d'Olette..
Nous avons été sous le charme de ce village qui n'accueille que 40 habitants.
le lavoir à l'entrée du village
C'est un village de montagne qui fait vivre ses bergers.Les maisons ont cette particularité des schistes des murs et des
"lloses" bleues des toits dont la taille était une des activités en hiver.
Nous traversons le village sur la route principale
très belle vue sur les montagnes au bout du village
et vue sur le château
on s'arrête à
l'église St André (fermée )
avec son Conjurator : construction couverte à l'origine d'où le prêtre en cas de danger venait bénir les éléments pour conjurer le mauvais sort et éloigner orage, foudre grêle et tempêtes.
On raconte que ce village était une terre d'accueil pour les fées et les sorcières et que les bergers avant de monter les troupeaux en estive accompagnaient le curé à partir du Conjurador.
puis revenons sur nos pas par les ruelles piétonnes
C'est au niveau de l'ancienne école communale où se trouve le Musée des arts et traditions que nous entamons une discussion avec un couple d'habitants ( bénévoles) passionnés de leur village et de l'histoire de leur région.Nous comparons les anecdotes de nos dialectes..alsacien et catalan..Que c'est agréable de pouvoir discuter , raconter, partager..la dame se fait guide du Musée
dans cette ancienne école
Ludovic Massé , né en 1900 à Evol ( son père était l'instituteur du village) est connu pour ses nombreux romans , notamment la trilogie autobiographique "Les Grégoire".
Quand nous sortons du musée, le monsieur nous propose de nous faire visiter l'église..quelle chance!! On a droit à des explications ( je n'ai hélas pas tout retenu!!!!!)
L'église Saint André est classée monument historique depuis 1943 , elle date du XIe siècle.
la grande chapelle dédiée à Notre dame du Rosaire abrite
le plus ancien retable du Rosaire du Roussillon et date de 1578
ainsi qu'un précieux retable gothique dédié à Saint Jean Baptiste( XV e s.)
peint par le "Maitre du Roussillon"
une vierge romane en bois polychrome du XIIIe s.
retable du XVIII
On passe plus d'une heure dans cette église à écouter ce monsieur passionné et passionnant.Je ne m'y connais absolument pas dans l'art religieux mais que c'est beau!!
Émerveillés par tous ces trésors nous continuons notre promenade à travers les ruelles
four à pain : placé près de l'âtre, sa porte restait ouverte pendant que le bois brûlait sur la sole pour chauffer le four.La fumée s’évacuait par le conduit de la cheminée.
C'est peut-être le village qui m'a le plus plu..d'abord il est très beau mais de plus l'accueil qu'on a eu a été vraiment très sympathique et enrichissant
On a eu du mal à quitter ce lieu on ne pouvait rester stationné sur place pour la nuit ,beaucoup trop petit pour le CC..alors nous avons continué notre chemin..
J'espère ne pas trop vous lasser avec tous ces villages..c'est qu'il en reste encore à découvrir.
Je vous souhaite un très bon dimanche..il va faire beau et chaud et vous retrouve demain pour quelques petite croix.