Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Très bon weekend à tous,
Poursuivons notre sortie en camping-car de la semaine passée.Nous avons quitté Rosheim le mercredi soir pour rejoindre Ungersheim où nous avons passé la nuit sur le parking de l'Ecomusée d'Alsace.Il se faisait tard..le parking était désert et nous y avons passé une nuit très calme.
Le jeudi matin nous étions dès l'ouverture des portes, prêts à passer la journée dans cet endroit merveilleux.
L'écomusée regroupe différents bâtiments qui proviennent de villages alsaciens .Pour connaitre l'histoire de cet écomusée je vous conseille de faire un détour ici
Nous y sommes déjà venus mais il y a bien longtemps et en été en famille ou accompagnant la sortie scolaire de notre fille.Que de bons souvenirs mais là en cette fin d'année s’ajoutait cette ambiance d'"Un Noël authentique" ( du 1er décembre au 6 janvier )
Dès la billetterie le décor est posé
Difficile de résumer cette journée et tout ce que nous avons vu , ( 1603 photos prises ce jour-là ..) nous n'avons pas suivi le plan, ni les rendez-vous du jour, mais avons déambulé au gré de nos envies suivant tel ou tel chemin , nous perdant, revenant sur nos pas , retournant ici ou là..bref une journée un peu "marathon" mais surtout une journée merveilleuse.
(Vous pouvez nous "suivre" sur le plan du village , ici, un clic sur le PDF . Les noms entre parenthèses sont ceux des villages d'où sont issus les bâtiments ainsi que les dates et les n° sur le plan )
Nous avons commencé par
la Place de l’Éden où se situe
l'atelier mécanique (n°68) et où de
vieux tracteurs ont attiré mon mari; il était aux anges. ..
la cascade-nymphée
puis sur la Place de la Gare ( Bollwiller 1841-1844, n°67)
des charrettes ,
un train
Dans la scierie ( Moosch,n°64), mon mari s'est replongé dans ses souvenirs. Il a travaillé pendant 9 ans dans une scierie en tant que mécanicien d'entretien , il connait donc toutes ces techniques ..j'ai eu droit à des explications détaillées..
Sur le carrefour d'Eugénie, un banc "Eugénie"( 1854 digue des Hautes Eaux du Rhin)
En 1853, pour célébrer le mariage de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie, 448 bancs de ce type furent construits dans toute l'Alsace.Ces bancs dits "de l'Impératrice" permettaient aux paysannes de s'asseoir et de poser leur panier sur le linteau en pierre de taille.
grange (Sundhoffen n°66)
On a poursuivi la balade dans le "Théâtre d'agriculture "suivant le parcours de Morand, personnage fictif, agriculteur des années 1930
10 stations à thème nous racontent ce terroir expérimental.
On s'arrête à la Chapelle St Nicolas (Kirchberg 1850 )
Nous empruntons le chemin du repos
Une curieuse collection d'art funéraire du XIXème au XXème siècle ( n°63) nous intrigue
Maisons des origines (n°65)
Puis le chemin de la roselière nous mène vers la fin du village , nous avons commencé à "l'envers" la visite du parcours
"Après l’inondation"
E.Maison du XXIème siècle ( n°53)
C.(Kunheim ,1723 ,n°52)
D.Maison du XXème siècle (1999 ,n°51)
B.clocher englouti(ancien couvent du Bon Pasteur à Strasbourg)
A.Maison de Mauschen ( Pays de Bade, Allemagne ,1499 n°50)
Nous voici arrivés devant
le sentier nature que nous n'avons pas fait
dans cette très belle maison ( Hégenheim ,1564 n°48) se trouve une Auberge où nous nous sommes régalés d'un délicieux repas.
Je vous quitte avec quelques photos des peintures murales de cette auberge et de notre repas!!
Je vous retrouve demain si vous le voulez bien pour la suite de la visite.
Très bon début de weekend .