Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous,
Au début du mois d'avril dernier, avec ma fille Louise ,nous sommes allées nous promener pas très loin de chez nous dans ces petits villages où nous passons en voiture sans jamais nous y arrêter et c'est bien dommage .Des villages que nous connaissons de nom, de "réputation" et qui cachent bien souvent des petits trésors..dont des lavoirs.
J'aime tout ce qui touche l'eau en général (cours d'eau, fontaines ,puits ,lavoirs ) et par hasard nous sommes tombées sur celui de Landersheim . Nous avons été toutes les deux "charmées" par cet endroit.En recherchant des informations sur le net, j’ai trouvé ce site ( clic ici) très bien fait et je me permets de "copier" les informations sur ce lavoir circulaire communal de Landersheim ( 67)
"Landersheim est un village plus connu pour son entreprise de chaussures de sport « aux 3 bandes » que pour son lavoir communal, situé au bout de la rue du …Lavoir.
La construction du lavoir n’est pas connue mais remonte à une époque antérieure à 1819.
Il est en bordure du village car il servait autrefois aux forains de passage. La municipalité craignait les dégradations par « les blanchisseuses étrangères à la commune » et les utilisatrices devaient payer une redevance.
Le lavoir est alimenté par une source qui y déverse une eau à 11°C d’excellente qualité contrôlée par les Services Municipaux.
Particularité : sa forme circulaire. Un bassin en grès, enterré, d’environ 5 m de diamètre pour une profondeur d’1m, est accessible par une volée de marches. Une margelle en fait le tour au ras de l’eau. Une margelle supérieure périphérique au niveau du terrain (1 m au-dessus de la margelle inférieure) servait à frotter le linge.
L'eau est dure et fortement minéralisée : bicarbonatée, sulfatée, chlorurée ... et pourtant d’excellente qualité et conforme aux critères de potabilité. "
Je vous mets quelques photos prises le dimanche 7 avril 2019 (lavoir circulaire, étang ,cours d'eau et petit banc)
Puis après avoir fait le tour du village de Landersheim, nous sommes allées à Woellenheim où nous avons découvert non seulement un joli lavoir mais également un bain à chevaux ("Rosschwemm")
Après recherche voici ce que j’ai trouvé ( sur ce site ici)
"Au bord de la route principale, un curieux bassin représente une rare survivance des installations publiques existant dans les villages avant la construction des réseaux d’eau potable. D’un côté, le lavoir servait à laver le linge et constituait, pour les lavandières du village, un lieu très convivial où s’échangeaient les nouvelles. De l’autre côté, alimenté par la même source, le bain aux chevaux, accessible par une inclinaison pavée, permettait aux paysans de laver leurs chevaux, le dimanche matin, et parfois de s’y baigner. La laiterie locale répondait à un autre besoin des agriculteurs. Elle permettait de stocker provisoirement et de refroidir le lait de leur élevage. Avec sa fermeture vers 1960 et la collecte du lait par camion-citerne, disparut aussi un lieu de rencontre et de discussion des éleveurs locaux qui s’y retrouvaient matin et soir."
Quelques photos ( toujours prises ce même dimanche..dans le lavoir des poissons..)
Là encore une jolie découverte d'un petit village charmant..Puis nous avons terminé notre promenade dominicale à Rohr, la découverte d'un autre lavoir nous a enchantées une fois de plus.Ce n'est qu' au retour que j’ai trouvé des explications ( toujours sur ce site ici)
"Le lavoir, une première fois remis en état par des bénévoles en 1997, a été, avec l'aide de la Cocoko, restauré en 2011.Il est toujours alimenté par une source et offre un peu de fraîcheur et de repos grâce à son aire aménagée sur le parcours du Chemin des croix."
Quelques photos de ce lieu bien paisible.( là encore des poissons dans le lavoir..)
En rentrant ce dimanche là , nous nous sommes alors "programmées" une seconde sortie toujours à la découverte de ces jolis villages du Kochersberg qui abritent des lavoirs.. Je vous donne rendez-vous pour une prochaine visite ( ce sera les villages de Durningen , Avenheim et Wintzenheim-Kochesberg que nous sommes allées admirer le jeudi 11 avril)
J'espère que cela vous a plu.. et si oui alors à très bientôt..
Merci de passer par là je vous souhaite une agréable journée..grise et pluvieuse? et peut-être que cet après-midi nous irons avec mon mari à la "recherche" d'autres lavoirs..
prenez bien soin de vous!