Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez pu profiter de cette belle journée du 1er mai..quant à nous, nous l'avons passée à grimper sur deux rochers .
Le premier celui du Nutzkopf n'est pas connu, il se trouve entre les villages de Hellert et La Hoube en Moselle dans la région du Dabo.Il faut alors suivre le chemin balisé du club vosgien .Sous le rocher une petite grotte avec aire de pique-nique et barbecue. Dans le tronc d'un arbre deux curieuses statues de la Vierge.Au sommet ( 515m) de ce curieux rocher tabulaire, on a une belle vue sur le rocher du Dabo et la verdoyante vallée du Grossthal.
Après être montés sur le rocher (puis descendus..) nous nous sommes dirigés vers la Pierre St Martin ( 500m), ancien Menhir ayant servi de borne frontière à l'Abbaye de Marmoutier.
Puis arrêt à Haselbourg pour grimper au Fort Romain.
Ce site est occupé par l'homme depuis le VIIIe siècle avant Jésus -Christ.En l'an 58 avant J-C, les armées romaines installèrent , à cet endroit stratégique, un camp d'observation pour surveiller la voie romaine "ARGENTURATE-DIVIDURUM"( Strasbourg-Metz)
Lors de fouilles antérieures, de nombreux vestiges romains y ont été trouvés dont un vase du 2e âge de fer.Ainsi le sommet resta "Castel romain" pendant 3 siècles.
Suite classé monument historique.
Au sommet trois statues blanches et à nouveau belle vue sur le rocher du Dabo
Arrêt à Schaeferhof, une belle fontaine , un vieux véhicule à bras de pompiers et vue sur le rocher du Nutzkopf et du village de Haselbourg
Enfin nous arrivons à Dabo. Le grand Pape lorrain St Léon IX y est né le 21 juin 1002 , fils de la comtesse Heilwige de DABO et du comte Hugues IV.
Évêque de Toul( 1026-1048) Pape de 1048 à 1054
Nous grimpons au Rocher du Dabo empruntant un petit chemin et des escaliers.
Le rocher de grès est perché à 647m.Ce site naturel a accueilli un château au milieu du Xe siècle puis fut détruit en 1679 sur l'ordre de Louis XIV.
Une statue du pape Léon IX est encastrée dans la tour de la chapelle ( fermée actuellement, pour travaux de rénovation ) Un escalier de 92 marches nous mène sur la plateforme d'où un très beau panorama sur les sommets des Vosges gréseuses.
Voilà notre balade en ce 1er mai.. Ce fut très agréable il a fait beau mais pas trop chaud , un vrai bonheur de se promener sur ces chemins en forêt et de grimper sur ces rochers..
Merci de nous avoir accompagnés.. très bonne journée et à bientôt pour d’autres "promenades"