Bonjour tout le monde,
Nous quittons Sainte-Suzanne pour nous rendre à Saint-Céneri-le-Gérei à 50 km de là .Nous passons de la Mayenne (53) région Pays de la Loire à l'Orne (61) région Normandie.
Ce petit village situé au cœur des Alpes mancelles allie l'eau, la pierre et le bois.Blotti dans un méandre de la Sarthe le village a été fondé par saint Céneri, ermite d'origine italienne qui créa un monastère incendié par la suite par les Normands.
Si l'histoire et les légendes de ce village vous intéressent, je vous conseille ce site ( ici) qui vous expliquera bien mieux que moi ..je m'en suis largement inspirée pour mon article
Nous laissons le camping-car sur le parking aménagé en bord de rivière
pour nous rendre sur la place où sont regroupés la plupart des commerces
L'Office de Tourisme est fermé en ce lundi
Saint-Céneri-le-Gérei est aussi appelé le "petit Barbizon", ses vieilles auberges conservent le passage des artistes du XIXe siècle
l'auberge des Peintres ( où nous déjeunerons plus tard et où nous nous procurerons le plan du village puisque l'OT est fermée)
et celle des sœurs Moisy tout à côté qui accueille le Musée des Peintres du XIXe et XXe siècle (fermé en ce lundi.)
Nous montons la rue de l'Eglise
L’Église actuelle a été construite au XIe siècle à l'emplacement de l'ancien monastère. De style roman,sa tour est décorée de colonnes et de baies.A l'intérieur des peintures murales du XIIe siècle exceptionnelles dont une vierge au manteau et un chemin de croix en étain , œuvre du sculpteur et peintre girois ( nom des habitants de Saint Céneri le Gérei) Christian Malezieu ( offert en 2001).A l'arrière de l'église un nid d'abeilles veille sur l'église
On poursuit vers la Chapelle du Petit-Saint-Célerin ( ou Petit-Saint Céneri ) du XVe siècle qui se situe en contrebas C'est à cet emplacement que saint Céneri aurait construit son abri. La charpente est en châtaigner, bois imputrescible et répulsif des araignées et autres parasites. Une tradition est attachée à la statue de saint Céneri ( XVIe siècle) :les jeunes filles souhaitant se marier sont invitées à piquer une aiguille dans la robe du saint , si l'aiguille reste plantée dans la pierre , leur vœu sera exhaussé dans l'année
La pierre de granit serait un menhir couché et aurait servi de couche à saint Céneri Elle est sensée guérir
Nous sommes retournés au centre du village pour un délicieux repas dans l'auberge des peintres puis avons continué la visite ( on avait alors récupéré le plan du village avec les différents lieux à voir).
Nous descendons le village pour aller admirer le si joli pont qui enjambe la Sarthe puis remontons à nouveau empruntant un petit chemin qui longe la rivière de l'autre côté de la boucle de la Sarthe pour découvrir la Fontaine du Petit-Saint-Célerin ( ou Petit-Saint-Céneri)
"La Fontaine, sur l’autre rive de la Sarthe, noyée dans la verdure, face à la chapelle, fut construite à l’endroit ou jaillit la source qui étancha la soif de saint Céneri et de son disciple.
D’après la légende, son eau aurait des propriétés curatives, elle soignerait dit-on certaines maladies des yeux."
On aura ce jour-là dépenser les calories de notre repas à monter et descendre les rues du village..
plan du village
On terminera la visite en retournant au centre du village voir les ruines du château, la mairie et avant de reprendre notre véhicule on jettera un coup d’œil sur l'île aux Scories.
Pour terminer je vous propose deux diaporamas, l'un sur les différentes reproductions des tableaux des peintres ( panneaux ) et puis comme d'habitude quelques détails trouvés dans ce très joli village.
La prochaine étape sur la route du retour des vacances sera également un village classé plus beau village de France , je vous en parlerai demain si tout va bien
Merci d'être passé par là..à très bientôt
commenter cet article …