Bonjour à tous,
Je vous propose une petite balade en cette fin de semaine.Nous l'avons faite le samedi 12 septembre dernier , jour de notre anniversaire de mariage ( 33 ans!)
On avait prévu de passer la matinée à Obernai ,au marché bio et de déjeuner sur place mais quand on a vu le monde qui se pressait à l'entrée ..on a changé d'avis.. juste le temps de faire une course et d'apposer le tampon dans le guide des 100 plus beaux détours de France ( dont fait partie Obernai) à l'Office de Tourisme .
On s'est réfugié à Rosenwiller que nous ne connaissions pas.Joli petit village viticole alsacien . Son église est particulièrement intéressante ( pour en savoir plus un petit clic ici) J'ai surtout aimé ses fresques gothiques.. La lumière très vive sur les murs de l'église ce matin là ne permet pas de faire de très belles photos
Une autre peinture murale m’avait attirée dans ce village. Vous savez peut-être que j’aime beaucoup Roland Perret ,artiste peintre alsacien Je suis toujours à la recherche de toutes ses fresques visibles en extérieur ( liste ici) .Il a peint ce printemps une alsacienne sur le mur d'une maison bien joliment décorée, plein de détails comme je les aime ( fenêtre ,boîte aux lettres gouttières, banc, fontaine à bras...etc)
puis nous nous sommes dirigés vers le cimetière israélite, un des plus anciens et des plus vastes cimetières en Alsace ( pour plus d'infos cliquer ici ) Il y a quelque chose de paisible et de beau dans ces cimetières israélites. De grands panneaux explicatifs nous renseignent sur la pratique , les rituels et les cérémonies mais aussi sur les ornements et leurs significations ( un PDF est téléchargeable sur le site que je vous ai indiqué plus haut)
Il est alors midi mais pas de restaurant à Rosenwiller , nous avions prévu de manger à Obernai nous avons tenté notre chance au village voisin de Mollkirch. On en a trouvé qu'un seul d'ouvert qui ne proposait qu'un plat du jour ( des bouchées à la reine). C'était délicieux.Pour digérer ce plat copieux nous avions pensé monter au Château du Guirbaden , mais sans carte , nous n'avons pas trouvé le chemin ( on y retournera )
On a continué notre chemin s'arrêtant à la Chapelle de la vierge dite Klosterlé à Laubenheim
puis nous avons suivi le Sentier des Demoiselles de pierre.Sentier de découverte au cœur de la forêt , une petite elfe de pierre nous a guidés et fait découvrir les traditions celtes en Alsace .Différents panneaux jalonnent le parcours .Une belle balade de deux heures
Au retour nous nous sommes arrêté à Wisches admirer une des fresques de Roland Perret
puis un second arrêt à Urmatt où une autre fresque a été réalisée dernièrement au lavoir :magnifique!!
Il est alors temps de rentrer.. Un bien beau samedi pour nous.
J'ai à nouveau été bien longue..c'est que nos sorties sont toujours si riches!! difficile de faire plus court! et si vous en voulez plus cliquez sur les liens
Je vous souhaite une belle fin de journée et un agréable weekend sous une météo automnale et de saison
à bientôt, merci d'être passé par là