Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous,
Au mois de janvier nos sorties dominicales ont été essentiellement axées à la recherche des lavoirs dans le Bas-Rhin. C'est en parcourant la page du site lavoir.org sur le Bas-Rhin que j’ai découvert le lavoir de Romanswiller ( ici) C'est le village de mes grands-parents maternels , beaucoup de souvenirs pour moi.., les repas dominicaux en famille , les quelques jours de vacances passées, les jeux avec mes cousins les visites au voisin, à la famille .. .
Mais je ne connaissais pas ce lavoir. C'est au fond de l'impasse du Lavoir,sur les bords de la Mossig que ce trouve ce bien beau lavoir..hélas "gribouillé" ..
J'ai téléphoné plus tard à Maman et à Tatie qui m'ont affirmé qu'il existait bien d'autres lavoirs à Romanswiller dont celui où ma grand-mère allait laver son linge .. mais nous n'en avons pas trouvé de "traces"
photos du 17 janvier 2021 sous la neige
Ce fut une belle promenade à travers le village, une étrange sensation de revoir certaines maisons ..celle de mes grands-parents bien sûr qui a été transformée par ma Tatie (qu'elle loue aujourd’hui), celle de différents membres de ma famille maternelle, l'ancienne Mairie où chaque 14 juillet le maire distribuait aux enfants du village un "weckele" ( petit pain brioché), les deux églises protestante et catholique ( toutes les deux fermées ce dimanche), le cimetière où sont enterrés mon père, mon grand-père, ma grand-mère, mon oncle.. Et puis des "découvertes" que j'ignorais.. la synagogue et le cimetière juif ( fermé)..je vous laisse quelques photos, des détails..
Puis deux semaines plus tard nous sommes allés à Handschuheim à la recherche du "Rossschwemme" = bain aux chevaux, un des derniers encore visible dans le Kochersberg.
Il est alimenté via un drainage dans les champs, posé il y a une centaine d'années
photos du 31 janvier 2021
Là encore bien des souvenirs puisque ce village est celui de mon beau-père qui y est enterré. Un bien joli village plein de charme et bien connu pour ces deux restaurants de tartes flambées dont l'un où j'allais travailler en cuisine les samedis soirs quand j'étais encore étudiante , histoire de me faire de l'argent de poche!Souvenirs des cultes dans la toute petite église losque je chantais dans la choral paroissiale..
quelques photos et détails.. pour le plaisir..
Deux promenades pleines de nostalgie , de souvenirs..j'espère ne pas vous avoir ennuyés avec mes "histoires"!
Je vous souhaite une agréable journée
Il a neigé toute la journée hier mais ce matin le soleil est revenu .Il a fait très froid cette nuit près de -14° à 6 heures ce matin.. Cela ne m’empêchera pas d'aller me promener..c'est là que je profite à fond de mes tricots!!
à demain..pour un nouveau tricot terminé hier soir.