Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour,
Avec Louise nous avions profité que nos déplacements n'étaient pas encore limités aux 10 km pour terminer l'itinéraire II :l'art roman dans la vallée de la Mossig qui nous avait emmenées jusqu'au Dompeter , la destination la plus au sud ( voir la carte de cet itinéraire ici).
Le lendemain c'est avec mon mari que nous sommes partis à la découverte de l'itinéraire VI au Pays de Hanau cette fois-ci tout au nord
voici la carte de notre sortie dominicale du 4 avril 2021 de Obersoulzbach à Reiperswiller,toujours d'après les guides de la Shase
1. Le clocher de l'église protestante d'Obersoultzbach
L'édification en 1852 d'une vaste nef a respecté un important clocher-chœur de 7m x 6.80 m à sa base.
Il semble que cette tour, dont trois étages sont anciens illustre bien le passage entre le style roman et gothique.Au rez-de-chaussée, des fenêtres à remplage gothique
semblent primitives.
Le premier étage muni de fentes d'éclairage est presque aveugle.
Le second est percè sur trois faces d'une baie géminée romane dont la disposition est classique: arcs monolithes et colonnettes à tailloir en enclume, chapiteau cubique et base.Il faut sans doute placer cette construction vers le milieu du XIIIe siècle
2.Le clocher de l'église protestante d'Ingwiller
Le clocher de l’actuelle église protestante, consacrée avant la Réformation à Marie-Madeleine, conserve les deux premiers niveaux d'un ancien édifice roman.
De l'extérieur, on ne distingue que la face orientale de cette tour-chœur,
les autres faces étant prises entre deux bâtiments plus récents.L'appareil en grès est soigné, surtout au premier niveau qui repose sur un empâtement à deux assises chanfreinées.
Une fenêtre ébrasée montre son arc taillé dans un seul bloc de pierre.
Au dessus, les murs non structurés sont presque aveugles.
Malheureusement ce dimanche l'église était fermée, nous n'avons donc pas pu observer l'intérieur de cette tour-chœur qui est aménagé en chapelle baptismale, plusieurs détails auraient été bien intéressants à découvrir ( ogives,demi-tore, colonnette chapiteaux...etc)
3.Le clocher de Wimmenau
Le lourd clocher de l'église protestante, solidement bâti en bel appareil de grès, se situe dans la tradition des clochers-chœurs romans.
Sur sa face orientale,
dans le pignon du toit en bâtière, une paire de fenêtres géminées montre la disposition classique:
petits arcs monolithes qui s'appuient au centre sur une colonnette à chapiteau cubique par l'intermédiaire du chapiteau en enclume.
Au premier niveau, les fenêtres en arc brisé, sans remplage , ont-elles remplacée d'étroites baies romanes?
Le second niveau est presque aveugle( fentes d'éclairage?).
L'église étant fermée, nous n'avons pas pu observer la croisée d'ogives qui forme la voûte du chœur avec à la clef une rosace,datation proposée vers 1200.
4.Clocher de l'église de Reiperstwiller
Le clocher de l'église, relégué à l'ouest de la nef gothique,
comporte sous un toit en bâtière très aigu des éléments romans: chaînes d'angle et
baies géminées dans le pignon oriental.
Bien sûr lorsque nous nous promenons à la recherche des détails de l'art roman, je ne me contente pas de prendre en photo ces églises, vous vous en doutez.. Cependant cet article est consacré à l'art roman c'est pourquoi je vous emmènerai vous promener dans ces villages dans un prochain article.
Je désactive volontairement les commentaires, je sais que vous êtes peu nombreux à vous intéresser à l'art roman. Je vous avoue que j'aime de plus en plus cette période de notre histoire.. et que nous continuons nos découvertes avec un vrai plaisir, j'espère que je ne vous ennuie pas trop..
Bonne journée à vous qui passez par là...