Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous et très bon weekend,
Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé "lavoirs".. Une collection que j'affectionne particulièrement et quand la chaleur s'installe.. j’ai envie de fraicheur et d'eau..
Commençons par le lavoir de Balbronn, c'était le dimanche 30 juin 2019.. Il faisait une chaleur étouffante on avait choisi de nous promener en forêt mais même là il faisait lourd et trop chaud!
On s'est garé à la maison forestière Elmersforst et suivi le sentier Notre Dame, promenade circulaire
On a réussi à trouver ce lavoir qui se situe en bordure de forêt ,à 4.2 km par la route du village ..J'imagine les femmes portant le linge jusqu'à ce lavoir.
Mon mari qui habitait pas très loin de Balbronn et qui passait régulièrement sur la route entre Balbronn et Oberhaslach n'en avait jamais entendu parlé! Ce dimanche là des jeunes gens avait pris le lavoir comme "frigo" pour leur pique-nique j’ai eu du mal à le prendre en photo. Il était à sec mais je suppose que le petit ruisseau doit l’alimenter en temps normal.Il est composé de plusieurs bassins et de pierre double en vis à vis
Je n’ai hélas pas trouvé de renseignements sur cet ancien lavoir
Je vous avais parlé de l'église fortifiée de Balbronn ( ici)
et de la tour romane de l'église de Dangolsheim ( voir ici) mais pas de son lavoir
Nous y étions le 15 août 2019
Ce lavoir est aussi appelé la "Fontaine du Romain"
"Témoin du passé, le lavoir, en contre-bas de la mairie, est alimenté par deux sources qui jaillissent au fond d'un souterrain qui s'enfonce depuis 1537 sous la colline.
C'est à cette période que l'on procède à la construction de deux galeries voutées permettant de recueillir l’eau et de l’écouler vers un bassin.
Le lavoir en grès visible aujourd'hui date du XIXe siècle.
Une légende est associée à ce lavoir: on parle du fantôme de Dangolsheim. " (sources ici)
Pour connaitre la légende du "Fantôme de Dangolsheim" je vous conseille ce site ( clic ici)
Je le trouve très beau..très grand
Il est composé de plusieurs bassins dont certains sont "peuplés" de poissons
Le troisième lavoir est celui de Petersbach C'est accompagnée de Louise que nous avons découvert par hasard ce lavoir qui me fait plus penser à une fontaine, c'était le 12 juin 2020
Je n'ai hélas pas trouvé de renseignements sur ce lavoir, apparemment il a été restauré récemment.
Parfois on trouve lavoir et art roman dans le même village ( comme ce fut le cas pour Balbronn et Dangolsheim) Le dernier lavoir que je vous propose se trouve à Obersoultzbach dont je vous ai montré son clocher roman ( voir ici)
Son lavoir m'a beaucoup plu.. même s'il n'est peut-être pas assez mis en valeur à mon goût
pas d'informations non plus sur ce lavoir je suppose qu'il faisait aussi office de "rossschwemme"= bain à chevaux. La rivière qui passe s'appelle Soultzbach.
Le lavoir à l'entrée du village a été construit sur la rivière Soultzbach .
Voilà j'espère que ces lavoirs vous auront plu..
Je vous souhaite un agréable weekend "estival". Pas de sorties de prévues pour moi , je suis "célibataire" mon mari étant parti à moto avec des amis en Auvergne, je vais rester sagement à la maison m'occuper du jardin.., tricoter en pédalant sur la terrasse , broder au calme et marcher dans ma jolie campagne..je ne suis pas à plaindre!
à bientôt sur vos blogs..et merci à tous pour vos gentils commentaires que je lis avec grand plaisir même si je n'y réponds pas.. à moins qu'il y ait une question particulière..