Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour à tous
J'ai ce matin une pensée pour tous les sinistrés et les victimes de ces intempéries chez nos voisins allemands, belges et luxembourgeois .
Il n'y a pas que les sites romans qui m'intéressent.. il y a également les lavoirs et ça vous le savez déjà.. Lorsque nous sortons nous promener nous décidons soit l'un des thèmes soit le second et parfois dans un même village on trouve les deux pour mon plus grand bonheur.
Jeudi après-midi, nous avions rendez-vous à Hoerdt pour choisir nos futurs portail et clôture et c'est là que je me suis souvenue que nous y étions allés en janvier dernier découvrir son lavoir.. J'ai voulu le reprendre en photo fleuri mais nous n’avons hélas pas eu le temps ..ce sera donc en mode "hivernal" que je vous le propose.Il est à "sec" mais j’aime particulièrement son toit.
Renseignements du net:
"Daté de 1832, le lavoir de Hoerdt est composé de dix piliers en grès qui supportent un magnifique toit à croupes recouvert de tuiles plates alsaciennes - les Biberschwantz en dialecte -. Il était autrefois alimenté par une source phréatique - une Giessen en dialecte - qui jaillissait du ried dans les actuels jardins maraîchers pour se jeter dans le Landgraben tout proche. Tout à côté, existait la mare gänselàch qui faisait la joie des enfants et des animaux. L’alimentation en eau a cessé peu après la construction de la raffinerie de Reichstett."
sources ici
"Le lavoir de Hoerdt forme une exception. Il ne se situe pas sur la Zorn (qui passe au nord du village) mais était alimenté autrefois par une source phréatique qui jaillissait du ried, au niveau des actuels jardins maraîchers. La belle toiture à croupes de 1832, recouverte de tuiles plates alsaciennes appelées Biberschwanz et joliment rénovée, existe toujours mais le bassin a été supprimé. Tout à côté, existait la mare Gänselàch, qui faisait la joie des enfants et des animaux. L’alimentation en eau a cessé peu après la construction de la raffinerie de Reichstett.
Plus au nord du village, un second lavoir, construit en 1941 sur le Mostgraben, était alimenté par une source à l’eau particulièrement douce. Il a été abandonné après la construction de la route reliant Weyersheim à Bischwiller, qui a tari la source."
sources DNA ici
autres renseignements ici
..je me permets de prendre la photo du site avec ce lavoir fleuri.. bien plus jolie que mes photos prises le 24 janvier 2021
J'avais vu sur le site "petit-patrimoine.com" que Gunstett procédait deux lavoirs.
Nous y sommes passés le 20 juin dernier .Nous n'en avons découvert qu'un seul et franchement pas le plus joli
Le lavoir à deux niveaux
"Ce lavoir construit au bord de la Sauer est rue du Lavoir, à l'intersection avec la rue du Général de Gaulle (D250).
La commune disposait d'un lavoir en bordure de la Sauer, à environ 1 kilomètre à l'est de celui qui nous occupe, en limite de commune avec Durrenbach.
Mais la commune de Gunstett ayant interdit l'usage de son lavoir à toute personne étrangère à son administration, un nouveau lavoir fut construit peu après 1871 au bord de la Sauer, aux frais de la commune de Morsbronn-les-Bains, sur un terrain concédé par la commune de Gunstett.
Il s'agit d'un grand lavoir couvert à 2 niveaux ou en escalier. Le sol est couvert de grandes dalles de grès rose menant à 2 longues tables de lavage en degrés permettant aux lavandières de s'adapter au niveau d'eau de la rivière."
sources ici
.Il est actuellement en travaux ou du moins interdit au public et en piteux état..j'espère que la commune le restaurera
Mais j'avais vu également aux infos régionales un reportage ( en alsacien) ( ici) sur un second lavoir
Le lavoir municipal, un îlot dans la Sauer
"Ce lavoir sans doute de la fin du 19e siècle est à l'extrémité de l'Impasse de la Rivière, planté dans la Sauer.
A cet endroit le cours s'élargit et la rive a été aménagée en pente pour pouvoir descendre aisément dans l'eau.
Et juste à côté se trouve le lavoir dont l'usage était réservé aux administrés de la commune.
La structure en bois repose sur 4 plots en béton plantés dans l'eau au milieu de la rivière.
Le lavoir possède 2 côtés fermés et un toit à 4 pans, plutôt bas, couvert de tuiles.
Une passerelle en bois, stable, permet d'y accéder depuis la rive.
L'originalité de ce lavoir réside dans son mode de fonctionnement. La plateforme de travail des lavandières, en bois, est fixée par des chaînes à des traverses horizontales. Des bras en bois permettaient d'enrouler ou de dérouler les chaînes sur ces traverses, agissant comme un cabestan, pour faire monter ou descendre la plateforme en fonction du niveau de l'eau de la rivière.
La plateforme est percée de 2 grands trous rectangulaires qui servaient à plonger le linge dans l'eau courante.
Précisons que l'ensemble du lavoir et de sa passerelle a été rénové et que la plateforme a été immobilisée."
sources ici
Nous y sommes retournés le 11 juillet et là je dois avouer que j’ai préféré celui-ci au premier!
D'autres lavoirs ont été visités ces deniers jours je vous en parlerai très prochainement.
Je vous souhaite un excellent weekend..la météo étant plus agréable nous pensons donc partir en vadrouille sur les routes d'Alsace à visiter nos si jolis villages.. du tourisme local , il y a tant de villages que nous traversons sans jamais nous y arrêter et c'est tellement dommage!
Mon mari aura droit à sa seconde dose du vaccin AstraZeneca ce matin ..j'ai eu ma seconde dose il y a quinze jours ,le 2 juillet le jour où nous sommes partis en sortie camping-car dans le Haut-Rhin J'ai suivi les conseils de la pharmacienne qui m'a vaccinée et j’ai pris les doses d'homéopathie.. je n’ai eu aucun désagrément alors qu'à la première dose en avril dernier j'avais eu de la fièvre et j’avais été patraque. La pharmacienne m’avait prévenue que les réactions sont souvent plus fortes qu'à la première dose alors je n'avais pas voulu gâcher notre sortie! et je ne regrette pas d'avoir suivi ses conseils..
1 dose Thuya 15 CH pour diminuer la réaction à prendre de suite après la vaccination
1 dose Silicea 15 CH pour améliorer la réponse immunitaire à prendre le soir de l'injection
1 tube granules Gelsémium 15 CH pour limiter les réactions générales 5 granules 3 fois par jour pendant 4 jours
Je ne fais pas de "pub" mais je partage mon expérience.. Après chacun fait comme il veut qu'on soit pour ou contre le vaccin, je n’ai pas envie de faire de la polémique sur ce sujet.
Je vous embrasse visuellement..Portez-vous bien..