Bonjour..
Retournons à Hunawihr pour la suite de notre visite toujours avec la documentation du circuit
2. La maison Renaissance (5 Grand’Rue)
Cette maison, entièrement en pierre, a été édifiée en 1610 par Heinrich Schickhardt (architecte au service du Duc Frédéric 1er deWurtemberg, qui a œuvré en tant qu’ingénieur militaire, urbaniste et inventeur de machine) sur demande du Prévôt et de son conseil,dans le but d’abriter le poêle communal.
Depuis la cour de la maison, on distingue :
- sur le linteau de la porte en plein cintre donnant accès à la cave,
le blason de Hunawihr frappé des initiales « HW » (Hunawihr) et la date de construction de l’édifice (1610),
- sur la porte d’entrée de la maison,
le grand blason du duché desWurtemberg-Montbéliard au milieu et les 4 blasons du Prévôt Mathias Braun et des assesseurs de justice en fonction en 1610.
En 1731, des problèmes financiers ont amené la commune à vendrece bâtiment au tonnelier et maître dîmier Jean-Jacques Greiner, riche bourgeois de Hunawihr. Le bâtiment fit office de cour dîmière jusqu’à la Révolution Française. Le bâtiment abrita ensuite, et jusqu’ànos jours, des auberges aux différentes enseignes.
3. Maison située 10 Grand’Rue
En 1572, Lazare Enderlin fit sculpter sur le porche de sa propriété ses initiales, l’emblème du tonnelier et une petite croix, symbole de « la fin » (« Das Ende » en alémanique).
4 Maison située 12 Grand’Rue
Sur le colombage de cette imposante maison, de nombreux clous ont été plantés. Ces clous avaient pour fonction, non pas de consolider l’assemblage du pan de bois, mais de faire tenir l’enduit masquant le colombage dont la maison fut couverte au XVIIe siècle.
5 Maison située 13 Grand’Rue
À noter sur la maison : les initiales et la date (1733).
6 Maison située 2 rue Saint-Jacques
Sur le linteau de la porte donnant autrefois accès à un jardin, sont gravés la date 1730, les initiales de Hans David Binder (HD.B.) et son blason. L’emblème des gourmets est représenté par une étoile. Hans David Binder (1672-1750) potier d’étain de Riquewihr, devint gourmet de profession lors de son installation à Hunawihr en 1708.
7 Maison située 19 Grand’Rue.
À noter sur la maison : l’emblème du boulanger, les initiales et la date (1758).
8 Maison à colombages (maison située à l’angle de la Grand’Rue et de la rue St-Jacques)
Cette maison de vigneron, sans doute la plus ancienne de Hunawihr, présente un rez-de-chaussée en maçonnerie et des étages en pans de bois aux assemblages à mi-bois légèrement cintrés, typiques de la fin du XVe siècle.
Originalités :
- un porche en plein cintre, ajouté en 1566,
présentant un décor (têtes humaines) de style gothique,
- le soupirail de la cave donnant sur la Grand’Rue se ferme avec une pierre coulissante, sculptée de façon à former 4 prises.
9 Maison située 26 Grand’Rue.
À noter sur la maison : l’emblème du boucher, les initiales et la date (1756).
10 L’ancienne halle aux blés (1 rue de la Mairie)
Cet édifice, de style Renaissance, dont la construction débuta en 1517,abrita une halle aux blés au rez de-chaussée et successivement au 1er étage :
- au XVIe siècle, la « Bürgerstube » ou « Chambre des Bourgeois » (lieu de rencontre pour les bourgeois),
- dès 1728, le poêle communal (la commune n’avait plus les moyens d’entretenir la maison Renaissance – voir point 2 du circuit),
- depuis la Révolution Française, la mairie.
Au-dessus de la porte en arc brisé,
un panneau sculpté datant de 1517 présente les 4 blasons et les heaumes des duchés et seigneuries dont dépendait Hunawihr : les ramures (bois) de cerf du Duché de Wurtemberg, les losanges du duché de Teck, les poissons du comté de Montbéliard et la bannière du Saint Empire Romain Germanique.
Originalité : l’ouverture aménagée à gauche du portail abritait le mécanisme permettant d’actionner la cloche située en haut du bâtiment.
13 Le presbytère protestant (31 Grand’Rue)
La commune acheta en 1825 ce bâtiment daté de 1750, comprenant une cour et des dépendances, pour y abriter le presbytère protestant.
Le bâtiment présente les principales caractéristiques architecturales de cette époque : des chaînes d’angle à refends encadrant les murs couverts d’enduit, des fenêtres en arc segmentaire, une porte d’entrée avec fronton à volutes,
un toit à longs pans brisés.
Si je ne me suis pas trompée voici le circuit terminé avec ses 19 étapes.
Hunawihr a encore bien d'autres maisons et détails fort intéressants..je ne me suis pas privée de les photographier
quelques photos ..encore!
Après notre promenade dans le village, nous nous sommes reposés à l'ombre sur le parking ( désert) J'ai pu avancé mon tricot ( que je vous montrerai prochainement) .
Avant de souper nous somme allés faire un tour dans les vignes sur la petite route fréquentée par les cyclistes et les viticulteurs qui mène à Ribeauvillé
Nous avons passé une très agréable soirée et une bonne nuit de repos , bercés par les cloches de l'église..Le lendemain matin nous avons quitté ce charmant village pour nous rendre au village "voisin" Riquewihr, classé comme celui-ci Plus Beau Village de France mais très différent en ce qui concerne la fréquentation touristique!
Nous n'avons pas voulu visiter le Jardins des papillons ni le Naturoparc deux parcs animaliers à Hunawihr . L’accès de ces parcs étant conditionné au pass sanitaire depuis le 21 juillet, mon mari n'était pas encore dans les "clous" ( sa seconde dose du vaccin avait été administrée à peine 5 jours auparavant ) pourtant les thèmes "nature" nous plaisent beaucoup.. à faire dans quelques temps peut-être.
Demain je vous parle "tricot "pour changer un peu..
Prenez bien soin de vous et bonne journée
commenter cet article …