Bonjour..
J'espère que cet épisode neigeux et de froid ne vous embête pas trop.. Ici en Alsace ( du Nord) il neige depuis cette nuit mais je ne pense pas qu'elle tiendra au sol.On va rester sagement à la maison..Je vous invite à continuer la découverte de Dijon, toujours en suivant
le Parcours de la Chouette ( début ici)
10.Maison Millière
Édifiée en 1483 par le marchand Guillaume Millière, cette maison a conservé son aspect typique du Moyen-Âge; échoppe au rez-de-chaussée et habitat de l'artisan et de sa famille à l'étage.
La façade s'orne de pans de bois et d'un remplissage en briques émaillées.
le chat qui domine le faitage date du début du XXe siècle
11.L'Hôtel de Vogüé
C'est le plus bel exemple d'hôtel particulier entre cour et jardin du XVIIe siècle que l'on puisse offrir aux visiteurs.A la conception classique et mesurée de l'édifice s'allie tout le raffinement décoratif de la Renaissance.Construit pour le conseiller au Parlement Étienne Bouhier, il passa par l'alliance à la famille de Vogüé en 1782.
Acquis par la ville , l'hôtel sert aujourd'hui de cadre à des expositions, des concerts et des manifestations théâtrales
La Maison Millière et la cour de l'Hôtel de Vogüé ont servi de décor au tournage de scènes du film "Cyrano de Bergerac" avec Gérard Depardieu.
La rue Verrerie
où commence le quartier des Antiquaires, a eu d'autres noms souvent liés aux activités qui s'y exerçaient: rue du Marché-aux-Porcs, rue du Sargis ( étoffe), rue des Tondeurs.Elle est typique du Moyen-Âge avec son bel alignement de maisons à pans de bois et encorbellement et sa succession d'arcades
Boucle Rousseau ( points A à F)
Ce parcours complémentaire à celui de la Chouette permet de découvrir une autre facette de Dijon à travers un quartier sympathique où antiquaires, artisans et commerçants se côtoient.
Les dijonnais appellent cette rue Jean-Jacques Rousseau, d'un petit nom plus familier: rue Jean-Jacques!
A.au 7-9 rue Auguste Comte
cette maison à pans de bois du début du XVIe siècle permet d'observer parmi des pans de bois modernes,
une frise sculptée de motifs végétaux.Remarquez le mur pignon faisant l'angle sur la petite rue Pouffier, elle s'appelait rue Trousse cote!À l'emplacement du parking se tenait au Moyen-Âge un marché spécialisé dans la viande salée et le lard.Au XVe siècle les halles Champeaux furent construites et fonctionnèrent jusqu'en 1807.
B.Tour Saint-Nicolas
A la hauteur du n°57-63 rue Jean-Jacques Rousseau on peut admirer la tour clocher de l'ancienne église Saint-Nicolas
Hélas ce matin là des travaux sur le toit d'une maison nous empêchait l'accès à cette rue et donc à cette tour
C.angle rue J-J Rousseau et rue Dietsch
C'est un bel exemple de maison à pans de bois du XVe siècle avec une intéressante structure en bois à l'étage et un soubassement en pierre au rez-de-chaussée
D .rue Vannerie
On peut admirer dans la rue Vannerie les nombreux hôtels particuliers et jardins se trouvant côté impair.Un ouvre-porte permet d'admirer au n°35 la cour de l'hôtel particulier Courderoy construit à la fin du XVIIe siècle Au n°39 , la porte rocaille de l'hôtel Chartraire de Montigny, n°41 l’hôtel du Commandant militaire construit par l'architecte Charles Saint-Père.Ces deux hôtels du XVIIIe siècle accueillent la Direction Régionale des Affaires Culturelles.Au n°66 on peut voir l'échauguette Renaissance de l'hôtel Le Compasseur ainsi qu'une belle maison à pans de bois du XVIe siècle
E .placette Garibaldi
Cette petite place Garibaldi très agréable par sa fraîcheur, est un hommage à celui qui aida Dijon à se défendre lors de la guerre de 1870.Le mur peint en trompe l’œil est l’œuvre de Dominique Maraval ( 1986) et le buste de Garibaldi est de Macorati ( 1961). Au Moyen-Âge au "coin des cinq rues" se tenait un marché de fromages, légumes et lard.
Toujours sur la place , au n° 79 rue Jean-Jacques Rousseau, un bas-relief représentant un bœuf couché orne une belle façade .
un faucon sculpté au-dessus de la porte est visible mais je n'ai pas fait de gros plan.(j'avais pris la photo de ce bâtiment parce que cette compagnie d'assurances est celle où mon mari assure sa "flotte" de motos)
F.Maison des Cariatides
Au n° 28 de la rue Chaudronnerie, la maison des Cariatides de la fin du XVIe fut construite pour les Pouffier.La belle façade très décorée est typique de la Renaissance bourguignonne.Des cariatides grandeur nature entourent un chaudron, symbole du métier des propriétaires.En effet les Pouffier étaient de riches marchands chaudronniers.
Nous avons repris le parcours de la Chouette après cette Boucle Rousseau.
/image%2F1407214%2F20220402%2Fob_8ebe00_20220330-103324-copie.jpg)
Je vous mets le plan , On a donc parcouru les étapes 8 à 11 puis la boucle A à F
A présent je vous laisse et on reprendra la suite un autre jour.
Merci à vous d'être passés par là avec ou sans commentaires.. Je comprends très bien que ce genre d'article n’intéresse pas tout le monde.. Je le répète pour moi il est important d'écrire et d' illustrer le texte de photos pour que ma mémoire "enregistre" ce qu'on a vu.Je vous avoue que très souvent je vais "voir" sur mon blog d'anciens articles pour me souvenir
Très bon weekend à tous.. prenez bien soin de vous, à bientôt.