Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Continuons notre visite de ces villages viticoles sur la route de la Côte de Nuits.Après Gevrey-Chambertin où nous avons déjeuné dans les vignes..nous arrivons à Vougeot en début d'après-midi
Je précise que nous avons suivi les conseils de Pierre dans son blog Mon Grand Est ( article sur la Bourgogne ici) ainsi que du Guide Vert Bourgogne
2. Vougeot
"Entouré par les vignes, le château du Clos de Vougeot est un lieu emblématique de la Bourgogne. Il mériterait le surnom d’Acropole de la Bourgogne !
Le domaine du Clos de Vougeot s’étend sur 50 hectares de vignobles clos de murs. Il produit l’un des meilleurs vins rouges du monde.
Si les moines cisterciens y ont planté la vigne vers 1100, le château actuel date du 16e siècle. De nos jours, il est le siège de la « Confrérie des Chevaliers du Tastevin » fondée en 1934. Sa devise est « Jamais en vain, toujours dans le vin ».
Le château abrite le musée du vin où vous pourrez découvrir les impressionnantes caves et les pressoirs du 13e siècle."
Lors de nos vacances en 2000 ( ça date) nous avions visité le château et son musée, nous ne l’avons pas fait ce jour là..pour plus de renseignements un clic ici
j’aime particulièrement ces murs d'enceinte avec ces portes
dans le village
un pressoir, en décoration qui a intrigué mon mari pour son mécanisme
un plan d'eau avec grotte
un arbre en fleur.. qui embaume
un joli lavoir, fermé..
"La Vouge est une petite rivière de 33 km qui prend sa source à proximité de Vougeot. Cet affluent de la Saône reçoit, au niveau de l'abbaye de Citeaux , les eaux de la Sansfond.
Se promener le long de ses berges est bien agréable.
Le lavoir de Vougeot, alimenté par cette rivière, a été édifié en 1938. Construit en briques et pierres, il est totalement recouvert d'un toit plat.
Cinq ouvertures à arcades décorent sa façade tandis que sa face arrière dévoile une petite porte. Les murs latéraux sont pleins."
( sources petit patrimoine ici)
Nous ne nous sommes pas attardés dans le village et avons continué jusqu'à
3.Nuits -Saint-Georges
"A mi-chemin entre Beaune et Dijon, la petite bourgade de Nuits-Saint-Georges est la capitale du vignoble de la Côte de Nuits. La cité pittoresque a pour principal atout son beffroi du 17e siècle. Son beau campanile en forme de lanterneau abrite un carillon automatique de plusieurs cloches qui servait à rythmer la vie de la cité.Dans le quartier des vignerons de Nuits-Saint-Georges se trouve l’église romane Saint-Symphorien du 13e siècle. La sobriété de son architecture est caractéristique du style roman bourguignon.L’intérieur de l’église est surprenante avec ses parois de couleurs rose et blanche."
Nous nous sommes garés près de l’église romane Saint Symphorien et avons commencé par elle ( plus d'infos ici)
des panneaux explicatifs nous donnent ces renseignements ( beaucoup de mes photos sont ratées j'en suis frustrée et déçue.. ! )
Nous avons continué par le village.. désert..quel calme.. je suppose qu'en période estivale le village doit être bien plus animé..Nous n'avions pas de plan , pas de guide ,des fois des panneaux presque illisibles..
quelques photos dont un négociant de vin chez qui mon mari avait à plusieurs occasions passé commande mais il y a des années de ça..
Il est alors temps pour nous de reprendre le chemin du retour après ces 3 jours en Bourgogne..
notre parcours: Fontaine-Française;Til-Châtel;Saint-Seine-l'Abbaye;Dijon;Fixey;Fixin;Gevrey-Chambertin; Vougeot et Nuits-Saint-George
Nous nous sommes arrêtés en fin de journée chez ma maman , avons partagé notre souper puis nous sommes rentrés chez nous bien tard.
Plus tard j’ai ressorti notre album photos de nos vacances à Santenay en 2000.. J'avoue que j'avais oublié bien des lieux de visites..d'ailleurs mon mari également ne se souvenait plus de tout!!A revoir nos enfants poser devant le pressoir au musée du Clos Vougeot nous a bien fait sourire!
La Bourgogne est une si jolie région..on y retournera j'espère qu'on n' attendra pas 22 ans pour le faire!
La sortie camping-car suivante nous emmènera dans le Doubs.. c'était en avril dernier..
Très bonne journée à tous et merci de vous être arrêté ici.