Très bonne journée à tous,
Continuons si vous le voulez bien la découverte de Carentan, toujours en suivant le livret "A pied dans l'Histoire" circuit Histoire & Patrimoine. On s'est arrêtés au point 7 , avec l'Hôtel Chanvalon on est alors sur la Place Guillaume de Cerisay juste devant l'église Notre-Dame
8 et 9.L'église Notre-dame de Carentan
L'importance de la vicomté de Carentan et par la suite de son imposante église s'explique par la position même du bourg, unique lieu de passage entre le Cotentin et le reste du duché de Normandie.
L'église fut édifiée au XIe siècle.De l'époque romane ne subsistent que le portail ouest, la partie inférieur des piliers, les quatre maitre-piliers de la croisée de transept avec les arcades romane et leurs chapiteaux décorés de sirènes et autres monstres.
Elle fut ruinée par les ravages de la Guerre de Cent Ans.Les Anglais , établis depuis 1418 à Carentan, commencent vers 1440 la reconstruction de l'église qui tombait en ruine.Elle commence par la nef , le collatéral sud et le superbe clocher, dans le style gothique.Sa superficie est doublée par la construction du chœur flamboyant, à deux niveaux, du déambulatoire et du collatéral nord vers 1466, grâce aux largesses de Guillaume de Cerisay, bailli du Cotentin.En 1517, la Chapelle du Rosaire, consacrée à la Vierge marie, est ajoutée à l'extrémité du chœur ainsi que la barrière entourant le chœur et une quinzaine de verrières
Côté cœur de ville, la façade sud est richement sculptée : quatre anges musiciens Saint-Michel terrassant le diable et les restes d'une chasse à courre sur le portail.
En 1944, les bombardements américains causèrent de graves dégâts à la flèche, à la toiture, au grand portail ouest et au chœur.L'orgue fut endommagé l'horloge détériorée.
On peut admirer de très belles peintures restaurées du XVIe siècle.
L'orgue classé Monument Historique pour le buffet et la tuyauterie, restauré selon l'esprit classique de la fin du XVIIe siècle il est l'un des rares instruments de ce style dans le département de la manche.Il a été réalisé de 1803 à 1805 et est l’œuvre de Louis Lair, facteur d'orgue au Mans
Suite au vote de la loi de la séparation des Églises et de l’État en 1905 par le parti "Le Bloc de gauche", l'inventaire des biens ecclésiastiques du 7 mars 1906 tourne court.Le curé Lepoultel, entouré des fidèles, refusant d'ouvrir l'église, le Commissaire Houdard accompagné de gendarmes et soldats défoncèrent une porte donnant sur le chœur de l’église çà coups de hache.sa restauration sommaire permet d'en voir encore les traces!
L'église possède un ensemble remarquable de vitraux: 15 verrières du XVe siècle, 1 du XVIe et 6 du XIXe siècle, 2 verrières réalisées à la manière du XVe siècle en 1987 et 1 verrière réalisée en 1955 en l'honneur de la libération de Carentan par les soldats de la 101e Airborne en 1944 représentant des scènes de guerre:parachutages au dessus des marias de Carentan, une famille en exode médecin et soldats en action et l'écusson de la 101e Airborne
Nous n'avons pas trouvé tous les détails et pourtant nous avons fait plusieurs fois le tour de l'église.. il y faisait bien frais contrairement à l'extérieur où le soleil brillait!
pour plus d’informations sur les vitraux un clic ici
10.L'Hôtel Hervieu de Pontlouis
Au XVIIe siècle, cet Hôtel particulier situé dans la ville close, était composé de trois habitations.
Au XVIIIe siècle Jacques Rouxelin de Longbois réunira l'ensemble en une façade typique de cette époque.La porte en linteau largement cintré et très sculpté sert de point d'équilibre au n13 grandes fenêtres.Un balcon de pierre avec balustrade en fer forgé apporte une note de fantaisie
Côté place, l’appareillage du mur en pierre avec ses rangées régulières de moëlons est remarquable.Un porche discret s'ouvre sur la cour intérieure.
a noter sur la toiture, une tête de monstre, élément d'époque médiévale.
Une plaque nous informe qu'Honoré de Balzac situe l'action de sa nouvelle "Le Réquisitionnaire" , dans cette maison, le personnage principal étant Mme de dey ( autre nom de cet Hôtel)
11.Le Port
Bien antérieurement au port de plaisance actuel, un port fut installe à Carentan par la tribu gauloise des Unelles et détruit par les invasions barbares de la fin du IVe siècle.
Au Moyen-Âge, un port établi à proximité des murailles de la ville au "Quay-au-Vin" dans le lit de la rivière des gouffres qui se jetait dans la Taute.Un trafic de marchandises ( salaisons, grains, volailles, vin,sel, de "bourrées de jonc" alimentant les fours à ban, four à monopole seigneurial) s'opérait par les gabares navigant dans les marais.
Avant 1700, des bateaux de 100 à 200tonneaux remontaient jusqu'à la ville, mais l'ensablement, les atterrissements condamnèrent ce port.Après 1700, pour des raisons sanitaires, mais aussi stratégiques et économiques, on envisageait des travaux importants d'assèchement des marais entourant la ville.
Sous l'impulsion de Napoléon 1er dès 1805, un grand canal est commencé: des ouvriers du pays, des prisonniers espagnols, russes et des déserteurs y travaillent.Mais le chantier est abandonné.Par la suite, un projet de port prévoit d'utiliser le magnifique canal du Haut Dick avec une écluse à double sassement.Les travaux commencent en 1841 et le port entre en service dès 1847
Un trafic important entre le Havre et Carentan se développa alors, apportant prospérité à la ville et ce jusqu'en 1940.
En juin 1944 les opérations consécutives au débarquement allié causèrent des dégâts importants: les écluses étant détruites, l'ensablement reprit.On attendra 1981 pour rétablir l'activité portuaire mais uniquement vouée au nautisme.
En 1983, le port de Carentan est ouvert aux plaisanciers.le bassin entouré de verdure est parfaitement intégré dans la ville.Il est classé Pavillon Bleu d'Europe depuis l'origine de ce classement pour la qualité de ses équipements et de son environnement.Aujourd'hui il peut accueillir environ 350 bateaux.Un circuit fait le tour du bassin en passant par les écluses.
Vous remarquerez deux bateaux atypiques qui en ont fait leur port d'attache: l'un, une réplique de drakkar viking "le Dreknor", l'autre une authentique barge de débarquement.Seuls trois exemplaires restaurés existent encore dans le monde.Une association française possède un des trois exemplaires d'époque restaurés et le seul navigant en Europe, ici même!
Le Derkno est un bateau construit à Tourlaville, près de Cherbourg en France.Son nom est l’abréviation de dreki ("dragon") et de Nortmannia ("Scandinave") mot devenu Normandie à partir du Xe siècle.Il s'agit de la réplique historique du bateau de Gokstad, le plus grand navire de guerre retrouvé en Norvège:23.50m x 5.30m, 120m de voilure et 32 rames.Il a été baptisé le 14 juin 2008 et a pour parrain l'ambassadeur du Royaume de Norvège qui s'est félicité d'être le parrain de la meilleure réplique du Gokstad.
Le Pont Canal
Situé à 1 km de la capitainerie, vous pourrez découvrir cette architecture du XXe siècle unique en France: le pont-canal
Il a été conçu afin de ne pas détériorer la perspective du canal dans le site sensible des marais.Il permet le passage de la RN13 en 4 voies sous le bassin à flots entre le port de plaisance et la mer.
L'un des principaux problèmes posés par cette construction est celui de la résistance aux poussées hydrostatiques résultant de la présence d'une nappe d'eau quasi affleurant, la chaussée se trouvant situées à 10 m en dessous du niveau du canal.
Un drainage des eaux est effectué par pompage: une surveillance permanente a été mise en place.d'un point de vue esthétique, l'architecte Charles Lavigne a eu l'idée d'exploiter la présence de butons qui reprennent les poussées exercées latéralement sur les parois pour évoquer la membrure inverse d'une coque de navire en bois
Nous avons fait un bout du circuit et nous avons rebroussé chemin au niveau du pont-canal On a été un peu déçus car en fait on ne voit pas le pont-canal puisque nous sommes au bord du canal sur le pont On entend les voitures passer en dessous, c'est tout..
voici une photo aérienne trouvée ici
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nous n'avons pas vu le chenal et la Baie des Veys
on aurait du alors poursuivre le chemin de halage pour arriver aux écluses
12.La laiterie Lepelletier
Le couple Eugénie Le Haguais et Joachim Lepelletier s'installent à Carentan vers 1866 avec leurs deux enfants, Élisabeth et Théodore pour développer leur commerce de beurre.De l'autre côté du canal de jonction situé à Saint-Hilaire-Petitville, ils développent une briqueterie et une flotte marchande pour faciliter leurs exportations.A la mort de Joachim Lepelletier en 1898 , l'entreprise est divisée en deux parties: la briqueterie et la flotte marchande reviendront à Théodore et la laiterie reviendra à Élisabeth Avec son époux ils développeront l'entreprise et mettront en place un procédé de lait stérilisé et homogénéisé.En 1923 l'entreprise est cédée à la société AMPCO qui fondera la filiale Gloria en 1929, racheté par le groupe Nestlé en 1985, le site fermera ses portes en 1994
aujourd'hui c'est la piscine municipale
12.La maison de l’Armateur
Élisabeth Lepelletier achète la maison en 1880.On peut y voir ici la belle façade d'une maison d'armateur datant du second Empire richement ornée et célébrant la prospérité.Un bas-relief y représente un bateau à propulsion mixte: voile et vapeur.Elle a été modifiée au cours du XXe siècle pour un remaniement de la toiture et la construction de trois lucarnes utilisant la tuile isue de la briqueterie de Théodore Lepelletier , son frère
Ici s'achève le Circuit Histoire & Patrimoine "A pied dans l'Histoire" .Il reste encore le château disparu mais puisqu’il n'existe plus ,seul le nom d'une rue y fait référence.. un petit historique de ce château figure dans le guide ainsi que celui d'une maison médiévale (que nous n'avons pas trouvée..)
Je pense que cette visite "guidée" par ce guide a été assez longue..Nous avons passé 3 heures 20 à nous promener ( la dame de l'Office de Tourisme nous avait dit de compter une bonne heure et demie!)
Comme toujours je vous propose pour terminer quelques photos de détails.. juste pour le plaisir .
Après cette longue promenade nous sommes retournés à notre véhicule (qui avait passé l'après-midi sous un soleil de plomb!! ) et nous nous sommes dirigés vers Sainte Mère Église où nous avons passé la soirée et la nuit sur le camping.
Le lendemain matin nous irons visiter cette ville au lourd passé historique
Je vous propose de nous accompagner dans un prochain article.
Merci à vous d'être passés par là..
à très bientôt , très bonne journée