Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour,
Nous avions choisi Saint-Pierre-Eglise pour son aire de service et son parking ( gratuit) pour camping-cars ,afin d'y passer la nuit ce jeudi 14 juillet.Une fois installés, nous partons visiter la ville.Hélas l'Office de Tourisme n'existe plus..nous avons donc fait la visite sans plan , sans guide..je n’ai donc que très peu de renseignements
Ce n'est que de retour à la maison que j’ai découvert qu'il existe 13 lavoirs dans cette commune ( un site leur est consacré ici) Celui que nous avons "croisé" est le n°6 ( sur la plan du site) rue Maréchal Leclerc.Un bien joli lavoir fleuri et très bien entretenu
Puis nous nous arrêtons visiter son église du XVIIe siècle , fortifié qui a conservé un portail roman du XIIe siècle.
Pour plus d'infos, le site ( ici) nous raconte son histoire.
l'extérieur
l'intérieur
Une "brève notice" est offerte dans l'église , elle nous a été bien utile pour comprendre
les peintures de la voute ( les 10 commandements) réalisées en 1924 par M.Pestel
les vitraux ( relatant la vie de saint Pierre , patron de l'église) de 1885
autres détails: bénitier ( coquillage) statue de saint Pierre ,baptistère, n°6 Véronique, orgue, retable , "perque" du crucifix ( instruments de la passion et symbole du péché originel)
Nous n'avons pas vu le château qui fut propriété de la famille de l'abbé de St Pierre et qui date du XVIIIe siècle ( son site ici) il se faisait tard et les visites étaient terminées.
Autres détails dans la ville, maisons..etc
Nous passerons une très agréable soirée ainsi qu'une bonne nuit de repos sur cette aire et reprendrons la "route" le lendemain matin.. à suivre donc prochainement
très bonne journée à vous qui passez par là.