Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour et très bon début de weekend,
Après notre belle randonnée dans la vallée des moulins de Fermanville, nous nous arrêtons au Cap Lévi.
Je n’ai pas de documentations papier mais sur le site ( ici) voici ce que j’ai pu glaner comme renseignements ( d'autres sites ici ou là )
"Bien que l’homme occupe cette avancée de terre sur la mer depuis les temps préhistoriques, le cap Lévi doit son nom aux peuples du nord, venus par la mer au Xe siècle. L’intitulé de l’endroit est le fruit d’une déformation de deux noms scandinaves : « Kapel », qui signifie la chapelle, et « Vik », traduction d’une entrée, une anse. Les Vikings désignaient ainsi le cap Lévi comme un port naturel avec une chapelle, point de repère leur permettant d’aborder la côte. Lorsque Henry II, roi d’Angleterre et duc de Normandie, y accoste en 1177, les moines anglais qui préparent la croisade rapprochent le nom qu’ils comprennent d’un mot français : le cap Lévi naît alors.
Situé à quelques encablures de la rade de Cherbourg, le cap Lévi possède un fort intérêt militaire. On y trouve trois bâtiments dédiés à la surveillance de la côte : un fort, un phare et un sémaphore. Entre 1801 et 1806, Napoléon Ier fait édifier sur le cap Lévi une batterie semi-circulaire de 35 mètres de diamètre, armée de deux bouches à feu. Le fort s’élève de 12,50 m au-dessus de la mer.
Pendant la guerre 1914-1918, la Marine nationale y installe un microphone pour détecter les sous-marins. Occupé par une garnison allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort est partiellement détruit par les bombardements alliés de 1944. Aujourd’hui, il est aménagé en chambres d’hôtes et bordé par le sentier des douaniers (GR 223). Des panneaux d’interprétation et une table d’orientation sont installés sur le site. Le sémaphore du cap Lévi permet aux visiteurs de découvrir l’histoire passionnante des guetteurs et le patrimoine maritime du Val de Saire."
Nous avons laissé notre véhicule devant le petit port puis sommes allés visiter le fort et avons terminé par une promenade sur le GR 223 ( le fameux sentier des douaniers) qui nous emmène au phare par contre nous n'avons pas continué pour voir le sémaphore qui se situe plus dans les terres.
1.Le port
2.Le fort
3.le phare
J'espère que cette petite balade au bord de la Manche vous aura plu
très bon weekend