Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour,
Comme promis hier nous revoilà à Marmoutier.. Il ne faisait pas très beau ce dimanche là mais très doux..Les photos sont assez sombres, je le regrette.
Le Musée du Patrimoine et du Judaïsme Alsacien ( site ici) nous l'avons déjà visité à plusieurs reprises , je vous en ai parlé ici ( c'était en juin 2018.. ça date.) et encore ici lors de l'exposition de sapin de Noël en décembre 2019
quelques photos d'extérieur
d'Wacht
capture d'écran du PDF du "Circuit des maisons remarquables de Marmoutier "( à télécharger ici) hélas je ne l’avais pas avec moi ce jour là..
pour les fontaines et le lavoir, je vous en ai parlé ici
je vous remets quelques photos , ainsi que du parcours sensoriel qui a été installé derrière le lavoir , nous ne l’avons pas fait.. pas trop mon "truc", pourtant j’aime marcher pieds nus..
la Chapelle Saint-Denis était ouverte ce dimanche.. nous l'avions trouvée fermée la fois où je vous en ai parlé ( ici ,à la fin de l'article après l'église abbatiale)A l'intérieur un petit livret riche de détails et d'explications mais aussi de l'historique de sa restauration ( 2019-2020)
- sur la voûte sexpartite ( = en 6 parties) du chœur ( fermé par une grille ) on peut voir les 6 médaillons des saints :
-Étienne - Léobard - Léon - Benoît d'Aniane - Pirmin et Maur
-deux autels: celui du chœur en gré surmonté d'un retable en bois polychromé et doré , le retable de l'Annonciationet celui de la nef orné de deux tableaux:une représentation de saint Denis et dans la partie inférieure une peinture de saint François d'Assise recevant les stigmates du Christ sur le mont Alverne
- statues de saint Sébastien, saint Antoine de Padoue, sainte Thérèse et une vierge au rosaire
-deux monuments commémoratifs de la première Guerre mondiale
pour les vitraux qui sont dans le chœur j’ai eu beaucoup de mal à les prendre en photos ( comme la voûte) ils sont de 1920 l’œuvre de Franz Xaver Zettler, célèbre verrier munichois ( il a également réalisé les vitraux de l'abbaye)
Je pense que j’ai été encore une fois bien longue.. je ne vous parlerai donc pas de l'abbatiale .Je ne peux pas m'empêcher d'y entrer à chaque fois qu'on va à Marmoutier!! Mon mari m'a demandé combien de fois je l’ai "mitraillée" de photos..!!
Je vous quitte avec quelques détails trouvés dans cette si jolie ville
très bonne journée à tous.. chez nous le brouillard ne veut décidément pas se lever..
très bonne journée à tous.. chez nous le brouillard ne veut décidément pas se lever..!
Je vous retrouverai la semaine prochaine.. demain il me faudra cuisiner et préparer le camping-car car nous serons en vadrouille ce weekend : direction le festival du point de croix à Kutzenhausen et environs ( qui commence aujourd'hui) et puis si le temps le permet on ira du côté de la frontière du Luxembourg .
merci d'être passés par là à bientôt