Bonjour,
Poursuivons la visite de cette bien jolie cité de Montréal.Nous nous étions arrêtés à l'emplacement de la deuxième porte ( depuis longtemps démolie) et continuons de monter la Grande -Rue, de part et d'autre de cette rue d'anciennes demeures qui possèdent des tours octogonales avec à l'intérieur des escaliers à vis dont celle
au n°42 , restaurée, a retrouvé son aspect d'origine, après avoir été pendant tout le XXème siècle le presbytère du Curé-Doyen de Montréal
nous longeons un long mur de pierres qui cache un très beau parc( non visible!)
au n° 39 une maison avec des fenêtres à meneaux et une tour ronde.Elle a été construite entre le XIVème et XVIème siècle sur l'emplacement occupé jadis par la demeure de la Reine Brunehaut, si l'on en croit la légende!
Aujourd'hui l'école de Montréal accueille les enfants de maternelle et une ou deux sections de primaire
Nous arrivons à la troisième porte qui abrite les cloches
au N°45: Au début du XVIIIème siècle un élève prestigieux , le jeune Sébastien Le Prestre, futur maréchal Vauban étudia la géométrie auprès de son oncle le Prieur Antoine de Fontaines dans l'école qui se trouvait dans l'enceinte du château
nous nous trouvons au sommet de la colline à l'emplacement du château dont il ne reste qu'un puits,
et une magnifique collégiale
nous allons la visiter
L'extérieur
Le portail en plein ceintre occupe le tiers de la façade.C'est un bel exemple d'art roman fleuri bourguignon.Remarquez le trumeau du portail, les deux portes identiques avec leur vantaux qui ont conservé leurs peintures en fer forgé du XIIème siècle.
La rosace qui surmonte le portail est une des plus anciennes de France il faut la rapprocher de celle de Notre Dame de Paris réalisée 50 ans plus tard
Les murs latéraux sont percés de fenêtres en biseaux plein cintre et quatre croix différentes terminent de façon élégante les quatre pignons
Remarquez qu'elle n'a pas de clocher, le plan initial n'en comportait pas
L'intérieur
Les dalles funéraires
La renommée de la Collégiale de Montréal repose sur ses 26 stalles en chêne, ses 8 bas-reliefs et 5 groupes en ronde-bosse, exécutés dans la première moitié du XVIème siècle par deux artisans de Nuits-sur-Amançon, les frères Rigolley.Nous les devons, très certainement, à la générosité du Roi François Ier envers les chanoines
Les bas-reliefs présentent des scènes de la Bible et du Nouveau Testament.C'est très vraisemblablement dans le sanctuaire de la Collégiale devenue pendant la période révolutionnaire le Temple de la Raison
en détails
Le lutrin en chêne du XVème siècle ainsi que
la Chaire
le Christ qui fait face à la chaire date très certainement du XVème siècle, son expression est saisissante
Le triptyque est du XVIème sicèle, il représente la Vierge tenant l'Enfant Jésus, le Christ en sauveur du monde et Saint-Pierre tenant sa clé
le retable en albâtre représentant les Mystères de la Sainte Vierge
Un magnifique calvaire Renaissance
Des vitraux
Des statues
J'ai bien peur de vous voir perdus...Cette Collégiale est si riche.. il m'est difficile de faire un tri..
Que l'on soit croyant ou pas visiter une église si riche en patrimoine est un vrai plaisir.
alors pour terminer encore quelques détails..des chapiteaux..etc
Il me faudra encore un article pour terminer la visite de Montréal
Je vous souhaite un très agréable weekend , merci à tous ceux qui sont passés par là..avec ou sans commentaire .. mais sachez que je les lis toujours avec beaucoup de plaisir même si je n'y réponds pas par manque de temps.
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