Bonjour..
Nous quitterons Aubeterre sur Dronne après avoir fait les services ( gratuits) et prenons la route vers midi pour arriver chez ma sœur et mon beau-frère à 16 heures ..pile poil pour le goûter!On passera l'après-midi et la soirée à discuter ,découvrir leur nouvelle maison et à faire connaissance avec leurs petites filles, mes petites nièces, Léonie ( 3 ans) et Jeanne (1 an) qu'ils gardaient pendant que leurs parents étaient partis pour une escapade amoureuse!!Le lendemain matin, mon beau-frère avait rendez-vous au garage pour une révision de sa voiture ; on en a profité pour aller visiter Aire sur l'Adour (ma sœur y travaille en tant qu'infirmière dans un EHPAD).
On s'est garé tout près de l'Office de tourisme ,j'ai demandé à mon beau-frère si on pouvait y passer.. et c'est ainsi qu'on nous a proposé de faire la visite guidée de l'église Sainte-Quitterie, la seule façon de voir la crypte.On avait rendez-vous à 11 heures et mon beau-frère devait récupérer sa voiture avant midi.. on n'a donc pas eu beaucoup de temps pour flâner et se promener dans la ville
/image%2F1407214%2F20230827%2Fob_60890f_20230827-153114.jpg)
je vous mets le plan , on ne verra pas les points 1;9;10 et 11, les textes en italique proviennent du circuit découverte remis à l'OT, cela ne me dérange pas de recopier ces textes.:cela me fait revisiter ce qu'on a vu j'ai besoin de ce temps de lecture et d'écriture pour mémoriser
Aire sur Adour, ancien campement celte, fut réellement crée par les Romains à la suite d'une bataille en 56 avant J-C.Le roi Wisigoth Alaric II y promulgua, en 506, le "Bréviaire ou Code d'Alaric", source principale d'inspiration des juristes jusqu'au XIe siècle.L'histoire de la ville est marquée par la légende de Sainte Quitterie.Son sarcophage en marbre blanc, dans la crypte de l'église Sainte Quitterie, attire de nombreux visiteurs, notamment les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle pour qui la cité est une halte.Siège d'un évêché durant 15 siècles,la cité aturine en conserve un patrimoine important.Dotée d'atouts touristiques tels que le patrimoine, la gastronomie, les traditions festives, de nombreuses possibilités d'activités asportives et de détente.Aire vous invite à sa découverte au gré d'une balade
2. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Sa construction remonte à la fin du XIe siècle, ère du roman florissant.L'édifice a été brûlé et partiellement détruit à plusieurs reprises, mais heureusement reconstruit et embelli avec une remarquable constance.On peut y admirer des absidioles et un transept romans, des stalles en bois du XVIIIe siècle, un maître-autel des frères Mazetti et une salle capitulaire du XIVe siècle.Et que dire de ces magnifiques orgues du XVIIIe siècle de Dom Bedos de Celles.L'intérieur a reçu un magnifique décor peint au XIXe siècle.
3.L'hôtel de ville
Ancien palais épiscopal reconstruit au XVIIe siècle par Mgr Gilles Boultaut, car il avait été totalement détruit lors des Guerres de Religion.Son architecture est très symétrique et géométrique, caractéristiques de l’architecture classique.Mgr de Fromentières va l'agrémenter de jardins à la Française, d'un secrétariat et ..d'une orangerie!
4.Le marché couvert
Nous voici au début du XXe siècle avec l'incontournable Art Nouveau, qui mélange ici structure métallique et verre.Il était très réputé pour son marché au gras.Les marchés animés s'y tiennent le mardi et le samedi
5. La maison de l'Officialité
Cette belle maison en briques est la plus ancienne du centre-ville et date du XIVe siècle.C'est ici qu'était rendue la justice ecclésiastique par les Jurats, les ancêtres de nos conseillers municipaux
6. La halle aux Grains
Cette halle hoirs du commun est un monument historique"inscrit" depuis 1974.Propriété de la commune d'Aire, elle a été construite en 1855 et entièrement restaurée dans les années 1990 et en 2011.Sa belle charpente vaut le détour!
7.L'église Sainte-Quitterie
Cette église n'est ni plus ni moins inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.Elle doit son nom à une jeune princesse wisigothe décapitée au Ve siècle après avoir refusé d'abjurer la foi chrétienne pour épouser un prince arien.Sainte Quitterie est devenue une vraie légende! L'église a été édifiée au XIe siècle contre une abbaye bénédictine.Très endommagée au XIIIe siècle mais surtout au XVIe siècle lors des Guerres de Religion, elle a subi de nombreuses modifications.La façade gothique, avec son clocher et son superbe tympan ouvragé , date du XIIIe siècle.
à 11 heures nous avons eu droit à une visite guidée.. une charmante dame nous a tout bien expliqué, nous n'étions que nous trois ( mon beau-frère, mon mari et moi), nous lui avions expliqué que nous devions être avant midi au garage pour récupérer la voiture de mon beau-frère et elle a fait au plus court!!
j'avais trouvé un petit guide (gratuit) qui m'aide aujourd'hui à me remémorer ce que la guide nous a raconté ( moi et ma mémoire!!)mais je ne vais pas tout vous décrire!
/image%2F1407214%2F20230828%2Fob_2d15d1_20230827-153124.jpg)
l’extérieur avec le tympan "Le Jugement dernier"
les textes en italique sont issus de ce livret
Le Chœur
En 1771 les frères Mazzetti ornèrent l'ensemble du chœur d'un décor baroque en marbre polychrome et stuc
En 1886 , le démontage de boiserie
permit de découvrir un ensemble remarquable d'arcatures romanes
"Le décor roman du chœur est composé d'arcatures ornées de billettes et de rinceaux soutenues par des colonnettes doubles avec chapiteaux qui représentent des scènes de l'Ancien testament et quatre sont historiés avec des personnages mettant en scène des vices et leurs punitions"
dans la crypte on retrouve des chapiteaux dans la chapelle Saint-Philibert de la même époque
Nous descendons dans la crypte ( elle n'est visible que lors des visites guidées)
chapelle Saint-Philibert
un petit cachot a été aménagé au XIVe siècle pour accueillir les aliénés, et plus particulièrement les plus agités
La mosaïque représente Sainte Quitterie décapitée
Le sarcophage
Au milieu du Ve siècle, Euric, chef wisigoth très empreint de sa culture fit des catholiques ses ennemis.C'est dans ce contexte de persécutions envers les catholiques que se déroule le martyre de Sainte Quitterie vers 477-478
Ce sarcophage , daté du IVe siècle est le plus ancien témoignage de la christianisation de la région d'Aire
Sur le couvercle sont représentés
aux extrémités deux visages représentant Castor et Pollux ( ou bien deux Hermès)
Le sacrifice d'Abraham
Le paralytique guéri
Jonas vomi par le monstre
Tobie avec sa main dans la gueule du poisson géant
Sur la cuve
la résurrection de Lazare
Daniel dans la fosse aux lions
l’Église avec Sainte Quitterie dans ses bras
le Bon Pasteur tenant la brebis sur ses épaules
la Synagogue
Adam et Eve avec le serpent tentateur
la création de l'Homme par Dieu
sur les deux faces latérales
Jonas jeté à l'eau par ses compagnons
et se reposant sous le ricin
La chapelle Saint Désiré fut construite à la fin du XIe siècle, elle est placée dans un hémicycle en cul-de four.Les peintures de la voûte datent du XIVe siècle, la frise d'écussons représente les armoiries de grandes famille de Gascogne des XIIIe et XIVe siècle
Un étrange phénomène acoustique se produit quand on se place sur la pierre devant l'autel : la voix est comme renvoyée tel un écho ..et tout le corps vibre.Notre guide nous a demandé de faire l'expérience à tour de rôle ..c'est assez saisissant
Il est alors l'heure de quitter l'église et notre guide si sympathique
nous passons en coup de vent devant
La fontaine miraculeuse
8.La source Sainte Quitterie
Quitterie était une jeune princesse wisigothe, élevée dans la foi chrétienne à l'insu de ses parents, de religion arienne.Son père voulut la marier à un jeune prince wisigoth arien mais elle refusa car elle avait voué sa virginité et son amour à Dieu.Elle s'enfuit de chez elle et trouva refuge à Aire où elle accomplit des prodiges.Mais son prétendant la retrouva et devant un nouveau refus de Quitterie, il la fit décapiter.A l'endroit où sa tête toucha le sol, une fontaine jaillit.Deux anges apparurent, lui demandant de prendre sa tête dans ses mains t d'aller à l'oratoire Saint-Pierre où un sarcophage de marbre blanc l'attendait
Cette fontaine est réputée pour guérir les maux de tête mais aussi... les chagrins d'amour.
Avant de quitter Aire sur l'Adour quelques détails..
Vous êtes encore là?? Je ne vous en voudrez pas si vous avez abandonné..encore une fois j'ai été longue ..vous en avez l’habitude à présent!
Très bonne journée à vous qui passez par là.. je vous souhaite également un mois de septembre bien agréable.