Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie

Publicité

De retour de vacances, notre itinéraire

Bonjour,

 Chaque année lorsque nous faisons nos prévisions pour nos vacances, nous choisissons une région à visiter. L'an dernier c'était le Cotentin et cette année notre projet était d'aller voir ma sœur et mon beau-frère dans leur nouvelle maison.En 2022 ils ont quitté la région parisienne pour s'installer dans le sud-est des Landes. De chez nous cela fait un peu plus de 1000 km.

 ce printemps nous avons acheté la carte des Plus Beaux Villages de France où figurent les villages labellisés , ceux qui sont surlignés de rose sont ceux que nous avons visités les années précédentes

Nous avons traversé la France du nord-est au sud-ouest, découvert ,visité les plus beaux villages de France ( 13 en tous ,en italique) et traversé différents départements de quoi réviser la géographie de la France!Par ordre chronologique nous nous sommes arrêtés à

 Sancerre, dans le Cher ( 18)

Gargilesse Dampierre et Saint-Benoît du Sault dans l'Indre ( 36)

 puis Mortemart ,  Montrol Sénart dans la Haute-Vienne ( 87)

 Aubeterre sur Dronne en Charentes (16).

 sur la carte le parcours en rose de Gargilesse Dampierre à Aubeterre sur Dronne

Nous sommes restés une journée chez ma sœur et mon beau-frère qui gardaient leurs petites filles , nous avons visité Aire sur l'Adour dans les Landes ( 40) avec mon beau-frère puis avons repris la route pour retraverser la France du sud-ouest au nord-est.Cela nous a conduit le long du chemin de Compostelle

Lavardens, Montréal du Gers, Fourcès,villa gallo-romaine de Séviac Larressingle, Condom, Abbaye de Flaran, La Romieu dans le Gers ( 32)

Auvillar, Lauzerte dans le Tarn et Garonne( 82)

sur la carte notre parcours  surligné de rose de chez ma sœur à Lauzerte

(Ces deux parcours sur la carte sont en ligne droite! et non en suivant la route! )

puis

Polignac dans la Haute-Loire (43)

et pour finir Poligny dans le Jura (39)

Nous avons également admiré quelques chapelles et églises dont plusieurs romanes ( Blond,Luzaret, Corneillon, Laspeyre,Saint-Paul de Varax), lavoirs ( Valence d'Agen), moulin de Boisse..etc.

Nous avons parcouru 2414 km en 11 jours soit 51 heures et 36 minutes de "roulage"

Avec plus de 5000 photos j’ai de quoi vous "raconter" nos visites .

Alors à très bientôt et en attendant quelques photos de différents villages:

 vignes de Sancerre;remparts de Saint Benoît du Sault;Halles de Mortemart;église souterraine d'Aubeterre sur Dronne;sarcophage de l'église Sainte Quitterie d'Aire sur l'Adour;Lavardens;maisons de Montréal du Gers; arcades à Fourcès; villa gallo-romaine de Séviac;Larressingle;les mousquetaires à Condom;l'Abbaye de Flaran; cloître à La Romieu; lavoir à Valence d'Agen;place à Lauzerte et la Forteresse de Polignac

 

 

 

 

Publicité
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
De retour de vacances, notre itinéraire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Effectivement beaucoup de kilomètres, mais notre pays compte tant et tant de beaux lieux à visiter que quelques tours et détours sont les bienvenus.<br /> De beaux souvenirs et de belles images engrangés ! A très vite pour des découvertes.<br /> Bisous. =mireille=
Répondre
D
Quel beau parcours, merci de partager ces merveilleux villages et .. bon retour, c'st dur de revenir<br /> Bizzz et @ bientôt
Répondre
C
Merci pou le partage de ces superbes photos et le beau reportage - merci merci et encore merci.
Répondre
L
dis donc belles vacances<br /> de beaux lieux sympa
Répondre
Y
Je ne connais personne qui comme vous conjuguez dans vos visites, les MAJUSCULES.<br /> Tant de kilomètres, tant d'heures de roulage, et tant de photos.<br /> Quel travail pour tout se remémorer nommer et classer.<br /> Sur le sarcophage, en haut à gauche, peut être une idée?<br /> Une personne arme à la main. Sûrement Abraham à qui Dieu a demandé de sacrifier son fils unique.<br /> Et sa main a été retenue. Et le mouton à gauche sera sacrifié.<br /> Merci de t'être si richement exprimée au sujet des cloches.<br /> Tu as un souvenir très personnel de la chose.<br /> Et comme pour les madeleine de Proust, il faudrait que je réunisse vos commentaires si évocateurs.<br /> Le vendredi à 15h, pense à nous, et écoute l'église. À la neuvième heure de la journée, ça évoque le début du chemin de croix du Christ.<br /> À plus. Yann
Répondre
D
beaucoup de km pendant ces vacances lol mais ça valait le coup
Répondre
P
Je suis en admiration devant l'endurance du chauffeur ! Je ne pourrais pas/plus rouler aussi loin. Cette région est très belle. Nous étions en cure à Eugénie-les-Bains en 2000 et ce fut la dernière fois que j'ai pu faire une telle distance. Je vois donc avec plaisir tes photos et me réjouis pour la suite ;-)<br /> Gros bisous, Evelyne, et bonne nuit.
Répondre
L
beau parcours; je ne connais pas du tout cette région; je regarderai avec plaisir tes photos; bonne journée;bises
Répondre
H
encore de belles découvertes. Merci du partage. Bisous
Répondre
N
Quelle balade 😉 ! Des km pour voir la famille et des lieux non connus, c'est le meilleur du c-car !<br /> Alors des articles à venir, sans doute, mais trop longs pour moi... des photos à voir, merci !<br /> Bonne journée, amitiés
Répondre
L
De beaux articles en perspective et certains vilkages me sont aussi connus...<br /> Courage pour le tri...et bonnes recoltes au jardin..<br /> Bises
Répondre
A
Encore de belles découvertes. Merci à vous de nous faire rêver.
Répondre
L
Quel voyage ! Je connais tout ton chemin retour sauf Polignac mais c'est une région qu'on n'a pas beaucoup visitée. Pas vraiment attirée pour l'instant.<br /> Et jamais visité la villa romaine.<br /> Par contre pour nous, ce sont des destinations de plusieurs années de vacances. En général, on roule jusqu'à la région qui doit être visitée et après on tourne sur place. Un mois en 2007 par exemple pour visiter les bastides du Lot et Garonne.<br /> En effet de la Romieu à Auvillar par exemple, ce n'est pas tout droit :-) C'est un lieu que je connais particulièrement bien car miss n° 2 a habité presque 10 ans à Astaffort. Et à la Romieu, il y a un chouette terrain de jeux, comme à Lectoure d'ailleurs.<br /> Je pensais que vous alliez visiter les alentours de la maison de ta sœur et finalement non.<br /> Bon maintenant tri, repos et remise en ordre du jardin, je suppose.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Bisous !<br /> Lavandine
Répondre
S
Nous avons visité tous les beaux villages de France dont tu parles, le département où il y en a le plus est l' Aveyron, j'ai hâte de voir tes reportages pour me replonger dans tous ces beaux villages, mais certains en ont la dénomination et nous sommes déçus en les visitant ! mais que la France est belle ! bises
Répondre
P
Tu as visité de beaux endroits, j'en connais quelques uns puisque j'habite le Gers, chaque année à noël je vais au château de Lavardens visiter l'expo de santons et j'en profite pour compléter ma collection, la France à de jolis villages à voir, il y a de quoi faire, dommage que l'Alsace soit si loin du Sud Ouest, merci pour ces belles photos, bisous.
Répondre