Bienvenue sur mon petit blog.J'aimerai partager avec vous mes loisirs créatifs ( point de croix, tricots, cartes) mais aussi nos sorties, nos découvertes , nos voyages ..Quelques recettes, photos de la nature du jardin.. Vos commentaires seront lus avec plaisir et je vous en remercie
Bonjour,
Chaque année lorsque nous faisons nos prévisions pour nos vacances, nous choisissons une région à visiter. L'an dernier c'était le Cotentin et cette année notre projet était d'aller voir ma sœur et mon beau-frère dans leur nouvelle maison.En 2022 ils ont quitté la région parisienne pour s'installer dans le sud-est des Landes. De chez nous cela fait un peu plus de 1000 km.
ce printemps nous avons acheté la carte des Plus Beaux Villages de France où figurent les villages labellisés , ceux qui sont surlignés de rose sont ceux que nous avons visités les années précédentes
/image%2F1407214%2F20230808%2Fob_0bcc7a_20230808-080931.jpg)
Nous avons traversé la France du nord-est au sud-ouest, découvert ,visité les plus beaux villages de France ( 13 en tous ,en italique) et traversé différents départements de quoi réviser la géographie de la France!Par ordre chronologique nous nous sommes arrêtés à
Sancerre, dans le Cher ( 18)
Gargilesse Dampierre et Saint-Benoît du Sault dans l'Indre ( 36)
puis Mortemart , Montrol Sénart dans la Haute-Vienne ( 87)
Aubeterre sur Dronne en Charentes (16).
/image%2F1407214%2F20230808%2Fob_2cb5a3_gargilesse-a-aubeterre.jpg)
sur la carte le parcours en rose de Gargilesse Dampierre à Aubeterre sur Dronne
Nous sommes restés une journée chez ma sœur et mon beau-frère qui gardaient leurs petites filles , nous avons visité Aire sur l'Adour dans les Landes ( 40) avec mon beau-frère puis avons repris la route pour retraverser la France du sud-ouest au nord-est.Cela nous a conduit le long du chemin de Compostelle
Lavardens, Montréal du Gers, Fourcès,villa gallo-romaine de Séviac Larressingle, Condom, Abbaye de Flaran, La Romieu dans le Gers ( 32)
Auvillar, Lauzerte dans le Tarn et Garonne( 82)
/image%2F1407214%2F20230808%2Fob_df73dc_de-fargues-a-lauzerte.jpg)
sur la carte notre parcours surligné de rose de chez ma sœur à Lauzerte
(Ces deux parcours sur la carte sont en ligne droite! et non en suivant la route! )
puis
Polignac dans la Haute-Loire (43)
et pour finir Poligny dans le Jura (39)
Nous avons également admiré quelques chapelles et églises dont plusieurs romanes ( Blond,Luzaret, Corneillon, Laspeyre,Saint-Paul de Varax), lavoirs ( Valence d'Agen), moulin de Boisse..etc.
Nous avons parcouru 2414 km en 11 jours soit 51 heures et 36 minutes de "roulage"
Avec plus de 5000 photos j’ai de quoi vous "raconter" nos visites .
Alors à très bientôt et en attendant quelques photos de différents villages:
vignes de Sancerre;remparts de Saint Benoît du Sault;Halles de Mortemart;église souterraine d'Aubeterre sur Dronne;sarcophage de l'église Sainte Quitterie d'Aire sur l'Adour;Lavardens;maisons de Montréal du Gers; arcades à Fourcès; villa gallo-romaine de Séviac;Larressingle;les mousquetaires à Condom;l'Abbaye de Flaran; cloître à La Romieu; lavoir à Valence d'Agen;place à Lauzerte et la Forteresse de Polignac